Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Youka Nitta : plagiaire ?

Aller en bas 
+6
Laure A.
Alexiel
mimimuffins
Yue
Harue YA
lucy-hp
10 participants
AuteurMessage
lucy-hp

lucy-hp



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 20:41

Je viens de lire sur plusieurs site (aarinfantasy, LJ youka nitta) une affaire qui me rend triste.
Il semblerait que Youka Nitta ait 'plagié' certaines images de mode pour illustrer ses mangas.
http://community.livejournal.com/youka_nitta/320823.html

Elle a posté un message d'excuse sur son blog. Elle s'excuse auprès des personnes détentrices des droits de ces images.
Pour finir elle annonce qu'elle arrête toutes ses activités. Mais elle ne précise pas s'il s'agit d'une pause ou si c'est un arrêt définitif.
http://community.livejournal.com/youka_nitta/322651.html

Il semblerait que sa maison d'édition ait décidé d'arrêter de la publier...
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA

Harue YA



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 20:49

Euh comme ce sont des LJ si on a pas de LJ on peut pas lire les articles en question.
Revenir en haut Aller en bas
lucy-hp

lucy-hp



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 21:25

L'affaire :

Citation :
There is somewhat of a heated discussion in Aarinfantasy about the recent discovery of Nitta Youka's using fashion photographs for her artwork. Someone posted a link of a Japanese blog about this discovery and made comparisons to those fashion photographs to her illustrations. Nitta Youka herself acknowledges this in her recent blog entry dated July 3 in which she states that she (and her staff) apologized about the situation.

Here is the link of the discussion but its in Japanese and provides links to other images that support the recent discovery. Click here to view the rest of the images.

Here is an example of the discovery:
Youka Nitta : plagiaire ? 20080610



Ses excuses :

Citation :
FROM YOUKA NITTA'S OFFICIAL SITE

This is the only thing still available when you enter Youka Nitta's official site and is a news she wrote just today!

If someone of you would be so nice to give us a rough translation of it I think many fans here will be happy (even if I think there is not anything good)

Edit: many thanks to
[info]don_amoeba for the translation!

お詫び

 
今回、私の著作権に対する認識の甘さのために、このような事態を招いてしまい本当に申し訳ありません。

私は「良いな」と感じる写真をイラストに利用することが著作権侵害に該当するという認識を、軽率にも欠いていました。しかし、今回、皆様にご指摘をいただき、漫画家としてあってはならない行為だったと猛省しております。写真の著作権者の皆様、関係者の皆様、そして予定していた新田祐克の作品を少しでも楽しみにして下さっていた読者様、また、今まで新田祐克の作品を好きだと言って下さった読者様に心よりお詫び申し上げます。

今回の事が発覚し自分の不見識に今まで生きてきた中で最も情けなくなりました。しかし自分の犯してしまった過ちの重さを自覚した現在、さらに申し訳ない思いでいっぱいです。批難のご意見は自分がした事の結果であり、如何様にも受ける覚悟でおります。読者様の書き込みやメールなどを拝見する度、こんな情けない状態になっても応援して下さる人達を自分は悲しませ落胆させてしまったのだと涙が出ました。

今後執筆活動を自粛し、誠心誠意著作権者の皆様への謝罪を続け、誠意を尽くして対応して参りたいと思います。そして自分のしてきた愚行を見つめ直し、反省していきたいと思っております。本当に申し訳ございませんでした。
2008年7月15日
 新田祐克



Translation courtesy of [info]don_amoeba

"I'm terribly sorry for causing this situation due to my lack of knowledge with copyright issues.

It is foolish of me to not have realized that it's plagiarism when I use photos that I like in my illustrations. However, as everyone has pointed out, as a professional mangaka this is not the right thing to do and I regret it very much. To those who own the copyright of the picture, to those who are involved, to those who are remotely looking forward to Youka Nitta's upcoming works, and to readers who like Youka Nitta's works up till now, I want to give you my most sincere apology.

I've never felt worse in my life to have let something like this happen due to my ignorance. But now that I've fully realized the gravity of my mistake, it only make my feel more regretful about it all. All accusations I've received are caused by my own actions and I'm prepared to accept them all. Everytime I read a reader's comment or email message, I cry thinking that I've hurt and let these people down, even though they're still so supportive of me in my pathetic situation.

I shall cease all writing activities and continue to devote myself to apologizing to the picture's copyright owners, and deal with the issue in all sincerity. I shall look back at my foolish actions and learn from them. I am terribly sorry about it all.
Youka Nitta"


--------------------------------------------------------
[info]photoash asked [info]don_amoeba for clarification on the exact words used in "cease all writing activities" and she said it's not a term that has a time period associated with it so it could mean temporary or permanent it's unclear. She also kindly checked be-boys site and they have said they will cease all of Nitta's publications for now.

Si besoin, je traduirai le texte anglais
Revenir en haut Aller en bas
Yue

Yue



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 22:45

Sur le coup, j'ai pas compris qui était Youka Nitta. Une petite recherche sur google image et la le choque!!! Je connais cette mangaka et j'apprécie énormément son travail. J'espère qu'elle ne va pas s'arrêter :s Mais elle n'a fait que reprendre une pub pour en faire un dessin? ou il y a pire? Je maîtrise très mal l'anglais alors je ne comprends pas trop l'article
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 22:53

Pour ceux qui sont interessés pour voir l'ensemble des "forfaits" qui prouvent malheureusement la véracité du terme de Plagiat, voici le lien jap : http://nittakensyoumirror.web.fc2.com/top.html
Il vous suffit de cliquer sur les liens présents à gauche avec des chiffres et attendre que les images apparaissent pour que vous compreniez tout. (car effectivement, il ne s'agit pas que d'une seule photo, mais de superposition souvent à l'identique d'un très grand nombre de photos de mode réputées et parfois connues pour certaines)

Personne ne sait ce qui va advenir de sa carrière qui semble brisé net par un fait que je ne comprends moi toujours pas.
En effet, cela fait presque 10ans qu'elle publie et certains dessin date de ses premiers manga ! Alors pourquoi, aura-t-il fallu 10 ans de plagiat pour que cela ressorte enfin ?

D'un coté je suis paranoïaque et me demande s'il ne s'agit pas là d'un coup bas de la concurrence qui souhaite l'écarter du marché ou d'une ennemie privée de la mangaka qui a voulu se venger en mettant au grand jour un fait que tout le monde savait sans jamais vraiment en parler ?

Et de l'autre, je suis naïve, car je pensais jusqu'alors que c'était fait exprès, assumé et su de tous qu'elle agissait de la sorte.
Alors découvrir aujourd'hui que ce n'étais à priori pas "déclaré" et donc en quelque sorte "volé", c'est un choc, je dois l'avouer.

Se dire que cette mangaka, au succès certains tant pour son dessin que pour ses histoires matures et si certes adultes et riches en lemon, toujours fournies d'une véritable intrigue, voit ainsi sa carrière se briser pour ce genre de raison, cela m'attriste vraiment beaucoup.

Maintenant, ce n'est pas le lieu, mais parce que certain m'ont déjà posé la question ailleurs, et que je sais que personne des Ed. Muffins ne m'en empêcheront (private joke), sachez que je poursuivrais sur mon site la suite et fin de la traduction des derniers chapitres paru de Haru Wo daiteita et de Secret diplomacy. Même s'il existe une possibilité que ces histoires n'aient jamais de fin, suite à cette "affaire", je respecterais les lecteurs en terminant ces projets jusqu'à leur terme, de ce que nous pourrons nous procurer.

Je comprends bien l'importance d'une telle accusation, priant chaque jour de ne pas devoir en souffrir (le plagiat est une plaie de tout instant pour les artistes). Mais cela n'empêche pas la peine et l'incompréhension
N'y avait-il donc pas moyen de résoudre cette affaire entre chaque partie sans que cela ne fasse un tel scandale ?? u_u


Dernière édition par mimimuffins le 17/7/2008, 23:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 22:54

Je trouve pas que ce soit une affaire très grave.
Beaucoup de mangaka s'inspirent d'images déjà existantes.
Je me rappelle par exemple que Naoko Takeuchi (Sailor Moon) s'était inspiré d'une image de pub pour un parfum. (je retrouve plus les images et le site qui traitait de ça, mais bref)

Et dans l'histoire de l'Art beaucoup de peintres ont aussi repris des tableaux. (par exemple : "L'Olympia" de Manet s'inspire de "la Venus d'Urbino" de Titien)

Bref, pour ma part je trouve ça normal et quasi inévitable. Un créateur, un peintre ou un dessinateur, s'inspirent des images qui l'entoure et de ce qu'il a pu voir (que ce soit conscient ou non)

D'ailleurs, en bande dessinée s'inspirer de photos c'est presque obligatoire. (enfin bon vaut mieux avoir pris soi même la photo pour éviter les problèmes <_<)

Dans cette image je pense qu'il y a inspiration mais pas plagiat. Elle ne fait pas la promotion de la même chose.
Enfin bon, je suis peut être un peu gentille =D

[EDIT] je viens de voir le message de mimi.
Je ne sais plus trop quoi penser. C'est certain que cela aurait été bien mieux que les deux parties s'arrangent sans en faire un tel scandal.

Bref. Cette histoire est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Yue

Yue



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 22:58

Moi aussi je comprend pas un tel scandale. Surtout de briser une carrière comme ça. Ils pouvaient pas signer un gros chèque ? O_o Bon c'est idiot ce que je dit mais ça prend des proportions énormes je trouve. Je suis déçue quand même. Sad
Revenir en haut Aller en bas
lucy-hp

lucy-hp



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 23:15

Je suis entièrement d'accord avec Mimi.

Pour ma part je pense aussi que cette histoire a mis bien trop de temps à sortir pour que ce soit un hasard. Je pense aussi qu'on a voulu s'attaquer à Youka Nitta. D'autant que les éditeurs au Japon vérifient toujours les chapitres avant de les publier.
J'admets qu'elle a copié un grand nombre d'images mais jamais pour l'histoire même. Ces illustrations sont pour des couvertures, etc.

J'espère que sa carrière ne s'arrêtera pas de cette manière. Ce serait vraiment une parte pour le yaoi pale
Revenir en haut Aller en bas
Laure A.

Laure A.



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 23:26

J'avoue que je discerne pas bien les limites entre inspiration et plagiat dans cette affaire, et que le fait que cela est mit si longtemps à se savoir me parais pas très logique non plus.
Ce serait vraiment dommage que sa carrière se termine comme ça en tout cas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sweety Lily

Sweety Lily



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime17/7/2008, 23:48

Juste pour dire que je pense que ce sont des "fans" qui ont fait ressortir l'affaire et non les personnes/marques touchées, sinon on parlerait déjà de la peine qu'elle encourt.
Enfin, ce n'est qu'une supposition. De mon côté je compatis pour elle et la honte qu'elle doit subir, sans trouver cela "normal" pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA

Harue YA



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 00:26

Merci pour les copier coller.

Pour la photo du premier article, c'est du plagiat et non de l'inspiration car toute est reporté au trait pour trait sauf les personnages. Elle aurait voulu s'inspirer seulement, elle aurait repris la pose et un décord différent je pense que ce serait bien mieux passé. Une image de pub reste une création. Après la frontière entre plagiat et inspiration est petite mais bien là.

Pour ce qui est de pourquoi ça ressort maintenant aucune idée et à mon avi on n'en saura pas plus, je doute que les japonais est envi de rendre ça encore plus publique que ça ne l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Yue

Yue



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 00:30

Je suis d'accord avec Harue YA en ce qui concerne ce plagiat. Maintenant les faits sont là. Je n'irai pas dire que la mangaka a bien été idiote car je ne la connais pas. Mais elle aurait du y réfléchir à deux fois. Maintenant, espérons que l'affaire ne dégénère pas. Elle date de quand cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 01:38

Avec le lien que je vous ai mit, vous constaterez que chaque fois le plagiat est évident et incontestable, c'est toujours trait pour trait les mêmes positions, voir parfois les mêmes vêtements et mêmes décors.

Un copier calque parfait qui renforce pour moi mon incompréhension, car ce sont souvent des images connues !
Alors pourquoi est-ce que personne n'a rien révélé au moment même des publications o_O ?

C'est vraiment un mystère cette histoire et même si je pense que le mieux pour tous est que l'affaire se tasse, ma curiosité est bien grande d'en savoir un peu plus sur les tenant et aboutissant de toute cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Yue

Yue



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 01:45

Oui c'est vrai. J'ai regardé, comme dans le jeu des sept erreurs O_o même les passants et leurs ombres, où la camionnette rouge... Là c'est du copié/collé. On reste surpris (pour ne pas être vulgaire). Meme la main sur l'épaule O_O
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 04:03

Mimi a écrit:
[...] D'un coté je suis paranoïaque et me demande s'il ne s'agit pas là d'un coup bas de la concurrence qui souhaite l'écarter du marché ou d'une ennemie privée de la mangaka qui a voulu se venger en mettant au grand jour un fait que tout le monde savait sans jamais vraiment en parler ? [...]
Je ne penses pas que cela soit de la parano Mimi... Juste la réalité, malheureusement ! -__-
Bien sûr, je ne dis pas que ton hypothèse est correcte, mais il est évident que le publique ne voit que la partie visible de l'iceberg...
D'un autre côté, l'idée du "coup bas" n'a rien de fantaisiste... Et c'est bien dommage, d'ailleurs ! -__-
D'autre part, autre suggestion, comme tu l'as fait remarqué dans ton "côté naïf", il est possible que Youka Nitta ait agis en son âme et conscience. De ce fait, vu le laps de temps écoulé, il est fort probable que cela ait été accepté par les firmes publicitaires... Et, si l'on suit toujours ce même raisonnement, il a suffit d'une firme particulièrement hargneuse pour l'attaquer en justice... Là, sa maison d'édition a sans doute retiré ses cartes du jeu, de peur de se brûler les ailes, en abandonnant cette chère auteur...
Bien sûr, je le redis, tout cela ne reste que des hypothèses !

Mimi a écrit:
[...] N'y avait-il donc pas moyen de résoudre cette affaire entre chaque partie sans que cela ne fasse un tel scandale ?? u_u [...]
C'est en effet l'idée qui mets venue à l'esprit...
Camoufler cela ne doit pas être trop difficile...
C'est d'ailleurs ce fait intriguant qui me pousse à croire que la lettre d'excuse que Youka Nitta a "publiée" sur la Toile est montée de toute pièce, que ce soit par elle-même ou bien sa maison d'édition...

Et puis, quel que soit les raisons de ce scandale, je viens de plus en plus à croire qu'il y a des enjeux d'argents là derrière... Comme bien souvent dans ce genre d'histoire d'ailleurs ! -__-

Dans tout les cas, j'avoue être moi aussi peiné d'apprendre cette lamentable histoire... -__-

Alexiel a écrit:
Je trouve pas que ce soit une affaire très grave. Beaucoup de mangaka s'inspirent d'images déjà existantes. [...] Et dans l'histoire de l'Art beaucoup de peintres ont aussi repris des tableaux. [...] Bref, pour ma part je trouve ça normal et quasi inévitable. Un créateur, un peintre ou un dessinateur, s'inspirent des images qui l'entoure et de ce qu'il a pu voir (que ce soit conscient ou non) [...]
Certes, c'est un fait irréfutable !
Un artiste, quel qu'il soit, a besoin d'inspiration pour créer !
Mais comme tu le dis si bien, il s'agit d'INSPIRATION ! Ce qui est fondamentalement différent du PLAGIAT !!!
J'admets que la nuance est faible et que la frontière séparent ces deux termes est mince (Et donc vite franchie ! -__-) Mais cela reste différent malgré tout !
D'ailleurs, pour reprendre ton exemple, les tableaux de Manet et du Titien, bien que fort semblables, ne sont pas identiques, ni dans les techniques employées, ni surtout dans les intentions des artistes respectifs ! Donc, dans cet exemple, même si l'on pourrait ergoter des heures durant, il ne s'agit pas de plagiat a proprement parler...
Par contre, comme c'est bien démontrer sur le lien de Mimi, les dessins de Youka Nitta sont quasiment identiques aux publicités... -__-

Narcheska a écrit:
J'avoue que je discerne pas bien les limites entre inspiration et plagiat dans cette affaire, et que le fait que cela est mit si longtemps à se savoir me parais pas très logique non plus. [...]
Là, Narcheska, je ne te suis pas vraiment... -__-;;
Pour ma part, il est clair et net qu'il s'agit bien de plagiat !
Néanmoins, comme déjà dis, puisque cela fait une dizaine d'années que ces œuvres ont court, il est aussi certain que cette histoire cache quelque chose d'autre...
Maintenant, savoir quoi, c'est une autres paires de manche ! ^__-

Sweety Lily a écrit:
Juste pour dire que je pense que ce sont des "fans" qui ont fait ressortir l'affaire et non les personnes/marques touchées, sinon on parlerait déjà de la peine qu'elle encourt.
C'est vrai que c'est une idée...
Cependant, cela me paraît peu probable...
En effet, il aurait fallut que ce "fan" possède les droits d'auteurs d'une ou plusieurs publicités...
De plus, en ce qui concerne les peines encourues par Youka Nitta, rien ne dit qu'il n'y a pas eut un arrangement à l'amiable se cachant sous la croute de ce scandale...
Mais bon, j'avoue que je n'y crois pas trop non plus...


En conclusion, quels que soit les circonstances, donc même si l'on a les permissions adéquates, il ne faut JAMAIS plagier un oeuvre !
C'est en tout cas l'enseignement que je retires de ces tristes évènements... -__-
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 12:43

Diesel a annoncé sur son blog qu'il se moquait un peu que Nitta ait plagié la photo de l'immeuble. Ce qui signifie sans doute qu'il n'y aura pas de poursuites de leur part.

(j'ai la flemme de vous donner le lien)

A voir la réaction des autres boite.

Sinon, sachez que l'auteur de Slam Dunk a abondamment plagié des photos et des cartes de la NBA. C'est notoirement connu.

Comme je l'ai dit sur un autre forum aussi, après réflexion, il faut aussi prendre en compte les conditions de travail d'un mangaka. Pour un auteur franco-belge, c'est facile de prendre tout son temps sur une illustration car celui-ci sort rarement plus d'une BD par an (et il y a certaines séries où on attend le volume suivant plusieurs années). Mais un auteur de manga doit rendre parfois 30 pages par semaine, ou alors une centaine par mois. Bien sûr, ils choisissent leur métier mais quand on lit les témoignages de Raiku (Zatch Bell) et Shinjo Mayu sur leur maison d'édition, ça peut aller jusqu'au harcellement moral de la part de leur éditeur. Résultat, Shinjo Mayu est devenu freelance pour échapper à la pression.

Bref, je peux comprendre qu'un mangaka soit alors tenté de plagier pour aller plus vite. Cela n'excuse pas l'acte en soi qui est une violation des lois mais peut aider à comprendre. En effet, Yôka Nitta travaille sur plusieurs séries, sans compter sur les illustrations pour des magazines divers, et elle a dérapé de l'inspiration au plagiat pour aller plus vite et satisfaire ses éditeurs, les fans qui en demandent toujours plus (combien se plaigne par exemple que Viewfinder et Crimson Spell de Yamane Ayano ne soient que bi-mensuel ?).
Revenir en haut Aller en bas
Laure A.

Laure A.



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 13:42

Citation :
Narcheska a écrit:
J'avoue que je discerne pas bien les limites entre inspiration et plagiat dans cette affaire, et que le fait que cela est mit si longtemps à se savoir me parais pas très logique non plus. [...]

Là, Narcheska, je ne te suis pas vraiment... -__-;;
Pour ma part, il est clair et net qu'il s'agit bien de plagiat !
Néanmoins, comme déjà dis, puisque cela fait une dizaine d'années que ces œuvres ont court, il est aussi certain que cette histoire cache quelque chose d'autre...
Maintenant, savoir quoi, c'est une autres paires de manche ! ^__-

Bien sur que c'est du plagiat ( surtout après avoir regarder les liens des autres images). Ce que je voulais dire c'est que justement c'est tellement trait pour trait, ombre pour ombre, que les publicitaires ont bien du s'en apercevoir tout de suite et pas prendre ça comme une atteinte ( la plus part en tout cas... mais j'en sais rien...)
J'aurais limite trouvé sa plus plagié ( je ne dis pas du tout qu'elle a eut raison hein ! ) si elle avait reprit l'idée en faisant juste assez de différence pour qu'on se demande si sa vient oui ou non de là. Là elle donne pas l'impression de se cacher.
Fin bref
Revenir en haut Aller en bas
Yue

Yue



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 13:57

Ouain maintenant reste à comprendre pourquoi un tel "bordel" pour ça :s Si Diesel s'en moque, si plein de mangaka le fond, pourquoi tous lui retombe sur la fidure à cette pauvre femme? On se croirait au pays des scandals -__- En tous cas c'est, dans un sens, du n'importe quoi au vue de l'ampleur que ça prend. Mais c'est qu'en meme important de reconnaitre qu'il y a eu plagiat.
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA

Harue YA



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 16:13

Il me semble que ce n'est pas la première à avoir été traîtée de plagieuse (ça se dit?) Il y a déjà eu un truc du style il y a quelques années sur une mangaka qui avait aussi plagiée des images. (Me demandez pas le nom, c'est rare que j'm'en rapelle)

Je pense qu'on ne connait pas le quart de ce qui se passe au Japon et qu'il se trouve que là on en entend parler parce que c'est une mangaka connue et appréciée.

Enfin si ça se tasse, on peut voir ça aussi comme un gros coup de pub pour l'auteur. Si si, souvent c'est dans le mal que vient le succès.
Revenir en haut Aller en bas
Yue

Yue



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 16:36

Tiens j'avais pas pensé à ça. En tant que gros coup de pub :s
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime18/7/2008, 22:34

...
Roshieru a écrit:
[...] il faut aussi prendre en compte les conditions de travail d'un mangaka. Pour un auteur franco-belge, c'est facile de prendre tout son temps sur une illustration car celui-ci sort rarement plus d'une BD par an (et il y a certaines séries où on attend le volume suivant plusieurs années). Mais un auteur de manga doit rendre parfois 30 pages par semaine, ou alors une centaine par mois. [...]
C'est vrai...
J'avais omis de prendre en compte ce paramètre-la... ^__-

*Quand je pense que je râle de souvent travailler jusqu'à des 22 H 00... Rolling Eyes
Je me sens un peu pathétique ! ^__^ :geek: *


Narcheska a écrit:
J'aurais limite trouvé sa plus plagié ( je ne dis pas du tout qu'elle a eut raison hein ! ) si elle avait reprit l'idée en faisant juste assez de différence pour qu'on se demande si sa vient oui ou non de là. Là elle donne pas l'impression de se cacher. Fin bref
C'est vrai...
Elle a eut l'honnêteté de ne pas le camoufler...
D'ailleurs, elle ne le nie pas dans sa lettre d'excuse... ^__-

Harue YA a écrit:
Enfin si ça se tasse, on peut voir ça aussi comme un gros coup de pub pour l'auteur. Si si, souvent c'est dans le mal que vient le succès.
C'est clair !
Je sais aussi qu'un auteur aux USA à utilisé cette méthode pour être sur le devant de l'affiche... Il l'a d'ailleurs payé très cher quand la cour de justice c'est rendu compte que c'était monté de toute pièce ! (Bah, pour ma part, je trouve qu'il l'a bien cherché ! :twisted: )

Enfin, toujours est-il que je trouve dommage de briser une carrière ainsi, même si cela donne parfois un joli coup de pub par la suite ! -__-
Revenir en haut Aller en bas
petite_esca

petite_esca



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime4/8/2008, 19:40

personnellement je me suis souvent inspirée de telles photos pour mes propres dessins, donc je peux comprendre. mais en même temps je ne suis pas une professionnelle et mes dessins ne sont jamais sortis de ma chambre (et y sont toujours au grand regret de ma pauvre mère qui aimerait jeter tout ce que je peux stocker chez elle!). je trouve qu'en tant que professionnelle elle a peut être un peu abusé en recopiant dans le moindre détail certaines de ses pub, mais en même temps, les images sont faites dans un but totalement différent même si elle en a tiré une rémunération à la fin. mais d'un autre côté, ça leur fait une pub supplémentaire et gratuite. Et quand à Nitta, je ne pense pas qu'elle ait réellement besoin d'un coup de pub pour se faire connaitre...
je ne comprends pas vraiment pourquoi cette affaire a une telle ampleur, c'est en fait la seule chose qui m'intrigue, bien plus que le plagiat. il y en a tellement dans la manga en général que je ne vois pas ce qu'on lui reproche , enfin, surtout pourquoi à elle spécialement? j'ai des tas d'exemple de plagiat dans ma bibliothèque et pratiquement dans chaque volume je suis sûre !!!
d'où mon incompréhension, je souhaite juste que quelque soit la fin de cette histoire, ce ne soit pas la fin de sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
lucy-hp

lucy-hp



Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime4/8/2008, 20:47

Aux dernières nouvelles; elle a décidé de suspendre sa carrière le temps que cette histoire soit réglée. Elle n'a donc pas arrêté définitivement sa carrière de mangaka.
De plus, si je m'en réfère au site recensant ses 'plagiats', il y aurait eu un nouveau chapitre de Haru wo Daiteita publié en août.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Youka Nitta : plagiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Youka Nitta : plagiaire ?   Youka Nitta : plagiaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Youka Nitta : plagiaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le Boy's love-
Sauter vers: