Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?

Aller en bas 
+11
le.temps.des.cerises
Harue YA
Troll des Bois
padfoot
AntiShock
Corenn
Raphaelle B.
charlieaudern
Fanny
Sweety Lily
Lenamei Aoi
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime9/9/2008, 22:32

Je voulais poser la question aux différents auteurs présents dans le recueil La Rentrée, mais déjà, il aurait fallu que je pose la même question à chacun, et en plus, ça aurait exclu tous les autres... Donc je pose ma question ici !

Comment préférez-vous écrire : à la première ou à la troisième personne ?

Quand j'ai commencé à vraiment écrire, donc quand j'ai commencé à savoir structurer une histoire et lui donner un scénario qui se tenait (à savoir, qui avait un minimum de sens lol), j'écrivais à la 3ème personne. Je trouvais ça pratique parce qu'on suit plusieurs personnages à la fois.
Puis avec le temps, écrire à la 1ère personne est devenu plus évident, peu importe le caractère du personnage principal. Du coup, pendant un bon moment, je n'ai écrit qu'à la 1ère personne.
Et là, suite à une collaboration, je me retrouve à faire le scénario d'une BD. Difficile donc de me concentrer sur un personnage tout en faisant évoluer les autres autour sans plus de précisions. Je sais que ce n'est pas impossible, ça pourrait même très bien fonctionner, suivre le personnage principal, mais pour ce scénario, ce n'est pas le but.

Je redécouvre donc l'écriture à la 3ème personne, écriture avec laquelle j'avoue avoir du mal, parce qu'il faut sans cesse jouer des situations, suivre des évolutions parfois totalement différentes, passer du calme au tumultueux.

Comment préférez-vous écrire et comment structurez-vous votre scénario ? Procédez-vous par personnages, en suivant leur évolution, ou marchez-vous par étapes, par "scènes" ?

Revenir en haut Aller en bas
Sweety Lily

Sweety Lily



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime9/9/2008, 22:59

Très bonne question ^^
Déjà, par "comment structurez-vous votre scénario" que veux-tu dire exactement? ainsi que "par étape, par scènes"? (désolée de devoir te demander d'expliciter mais je ne comprend pas ce que tu veux dire, et comme je trouvais la question intéressante, je me suis dit que je pouvais toujours demander des explications... )

Donc pour le reste, je vais répondre. Ce qu'il en est pour moi : j'apprécie moi aussi beaucoup les deux formes d'écritures. Mais pour ce qui est de mes écrits à la première personne, c'est souvent plus intimistes. Difficile de faire très littéraire lorsque tu retranscrit les pensées d'une personne d'un milieu sociale moyen ou bien d'un "jeune". Enfin, en fait, cela dépend de quoi ton sujet va traiter, mais je pense que c'est plus difficile d'y placer une métaphore que dans un récit à la troisième personne.
Mais je parle, bien évidemment ici de manière générale.

J'utilise la première personne que lorsque c'est j'ai un but précis :montrer les différences de sentiments et de milieu sociales de deux personnes, et dans l'autre les changements qui s'opèrent sur le personnage, ainsi que la façon dont il voit les choses. Enfin bref, je ne le choisis pas au hasard. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité avant de les mettre à la première personne (j'ai re-écrit un bon nombre de fois de la première personne à la mauvaise personne et ainsi de suite, au tout début).

Lorsque j'utilise la troisième personne, j'avoue que je reste tout de même principalement fixée sur un personnage que je suis. Mais je peux aussi aller voir de "l'autre côté".
J'ai aussi tendance à faire plus littéraire... si on peut mieux décrire les sentiments à la première personne du singulier, pour ce qu'il est des descriptions (même physique), c'est plus embêtant.
A la première personne je dirais "il pleure" à la troisième "une larme coulait, etc." (par exemple ^^')

En fait, je ne peux pas te dire ce que je préfère. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le seul problème lorsque l'on manie les deux, c'est que des fois après on se mélange les pinceaux et on sort des "je" qui n'ont rien à faire dans un texte à la troisième personne.

Si ce que je dis paraît totalement stupide ou qu'il y a pleins de fautes, etc. C'est normal je suis TRES fatiguée ! Voilà, j'ai hâte de voir ce que les autres en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime9/9/2008, 23:56

T'en fais pas, je en suis pas claire non plus, la journée a été très longue... lol

Alors, des précisions sur mes questions. Bien sûr que tu peux en demander ! ^^
Comment structurez-vous votre scénario ? > comment "montez"-vous l'histoire (en rapport avec ma question de base) : est-ce que vous partez d'un déroulement général ou suivez-vous strictement le parcours du personnage ?
Par exemple, j'aurais plutôt tendance à établir un fil conducteur que mon personnage suivrait plutôt que de penser à ce qui lui arrivera et donc de développer l'histoire autour (et c'est un raisonnement plutôt récent chez moi, d'ailleurs lol)

Par étapes, par scènes > pareil. Bon, j'aurais dû tourner ma question autrement, c'est vrai Razz L'idée c'était : vous voyez votre histoire en globalité ou vous fonctionnez par étapes, en suivant le développement du ou des personnages ?

L'utilisation de la 1ère ou de la 3ème personne permet plus ou moins de libertés sur ces points, donc j'aurais voulu savoir comment vous fonctionnez ^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il est difficile de "faire littéraire" quand on écrit à la 1ère personne, et surtout quand cette personne est un jeune lambda, d'une classe sociale moyenne, par exemple.
Comme je fais de la scantrad, parfois j'arrive à faire le parallèle : un jeune ne dirait pas "il y a" mais "y'a", ce qui fait moins littéraire, et qui pourrait sonner faux, mais j'estime que faire parler un jeune, de notre génération, de façon trop formelle sonne vraiment faux. Après, il y a un juste milieux, évidemment, sauf si on a un personnage grossier ou vulgaire, on ne peut décemment pas le faire parler de façon "correcte".
Comme j'aime beaucoup le réalisme dans ce que j'écris, j'essaie de faire coller le champs lexical au maximum. On parle mal en général, on utilise des tournures maladroites, on dit des choses qui ne sont pas correctes. Mais on parle comme ça, pourquoi changer ? Disons que je trouve beaucoup plus pertinent d'adapter l'écriture aux personnages. Après, rien n'empêche d'avoir des personnages jeunes mais qui "s'expriment bien", au contraire. De toute façon, tout dépend de ce qu'on veut montrer comme personnage.
C'est comme dans la réalité, c'est pas parce qu'un mec s'habille avec classe qu'il parle super bien. Si c'est un plouc, il parlera comme un plouc lol Donc un jeune pourra tout aussi bien parler "correctement", avec des constructions de phrases complexes et très riches. Tout comme il pourrait dire "putain, fait chier, ça me soûle"... lol

Par contre, si je parle de réalité, tout s'adapte au contexte. J'aime beaucoup la SF et le fantastique, donc là, côté réalité (actuelle en tout cas Razz), on repassera. Là je parle de personnages réalistes, des personnages qui sont crédibles, peu importe le contexte. Si ce contexte oblige une population qui s'exprime à la perfection, ça ne me choquera pas du tout de voir un gamin de 6 ans parler comme un membre de l'Académie Française lol Tout est dans la pertinence des personnages... ^^

Revenir en haut Aller en bas
Sweety Lily

Sweety Lily



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime10/9/2008, 11:44

D'accord, merci pour tes explications ! ^^

En fait je suis comme toi, et ce depuis toujours. Si par exemple quelque chose m'inspire, une idée me vient subitement, je ne vais pas me dire : attends, je vais le caser entre ça et ça. En fait, je n'ai pas de plans.
Lorsque je commence, je sais le début, la fin et après c'est improvisation.
Pour ce que tu dis, pour être crédible, je suis tout à fait d'accord avec toi. Par exemple, un de mes personnages est fils d'un grand patron et a donc un langage plutôt poli, même si c'est toujours un jeune, et un autre qui était un fils d'une petite entreprise mais qui a fait faillite et habite dans une banlieue. Ce qui est plutôt dur car il ne parle ni mal, ni trop vulgairement. Alors c'est difficile de faire le juste milieu... bon, allez, j'arrête de raconter ma vie
lol!

Et comme tu dis, si c'est dans le futur ou par exemple au Moyen Age, voir dans un autre monde, ils ne parleront pas comme nous.
Bref, tout est une question de concordance. Voilà, j'espère que j'aurais répondu à tes questions et assouvie ta curiosité XD

Allez, à vous, les autres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny





Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime10/9/2008, 12:22

Le problème avec un texte à la première personne, c'est que souvent le lecteur (ou même l'auteur) oublie qu'on est dans un point de vue complètement subjectif. Et que, bien souvent, le personnage se trompe sur les intentions ou les pensées profondes des autres personnages. Comme dans la vraie vie, quoi...
Enfin, je sais pas si j'exprime bien mon idée ^^'

Dans un texte à la troisième personne, l'auteur peut déjà décrire les réactions des autres personnages sans que j'ai forcément envie d'essayer d'analyser tout ça pour voir si c'est réel ou juste une façade du personnage.

...

Bref, je me comprends lol!

Je crois que la conclusion à tout ça, c'est que je trouve qu'un texte à la première personne ne laisse aucune place à l'objectivité.

Mais, cependant, c'est justement pour cette raison que j'ai écrit une fanfic à la première personne, une fois ! XD Comme ça, impossible de me laisser tenter à écrire une scène sur un personnage secondaire, on reste dans la "perplexité" jusqu'à la fin.


Quant à ma manière d'écrire... Elle est très bordélique (comme moi, d'ailleurs).
J'ai l'intrigue qui me vient, j'en écris les grandes lignes (première partie du plan).
((Mais souvent,quand l'intrigue me vient, j'écris aussi un ou plusieurs chapitres, impossible de m'en empêcher))
J'imagine les personnages, principaux et secondaires, qui interviendront et j'en fais la biographie (deuxième partie du plan, j'intègre la chronologie selon laquelle untel interviendra ; et/ou on en apprendra plus sur un autre).
Entre l'intrigue et les biographies, j'en arrive à un plan chronologique plus ou moins détaillé, mais qui me permet de savoir où je vais.
Et là... à l'attaque !
Revenir en haut Aller en bas
charlieaudern

charlieaudern



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime10/9/2008, 14:41

Et bien j'ai essayé les deux et j'avoue trouver plus de plaisir dans l'écriture à la première personne ( et au présent) Je sais que ce n'est pas très "bien vue" mais je n'arrive pas à écrire au passé et j'ai vraiment du mal à la troisième personne.

J'ai plus de facilité a me "mettre en scène" à la première personne et plus ressentir qu'être actif.

Pour mes histoires longues généralement je monte les personnages et l'intrigue dans ses grandes lignes en faisant des étapes "importantes" mais ensuite l'histoire évolue et cela change.

Je préfère l'introspection à trop d'action (et je pense que cela rebute certaines personnes les états d'âme)

Citation :
Je crois que la conclusion à tout ça, c'est que je trouve qu'un texte à la première personne ne laisse aucune place à l'objectivité.

je suis tout a fait d'accord et c'est ce qui me plait. Car pour avoir de l'objectivité, il faut du recul sur une situation donnée que les personnages n'ont pas forcement et je trouve ça plus "humain".
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime10/9/2008, 14:46

je bénis la troisième personne pour une simple et unique raison, je suis incapable de bien conjuguer mes verbes quand j'écris à la première personne !! surtout les verbes au passé et tout ça.

Ca a été un calvaire d'écrire Nouveau job, je me suis arraché les cheveux et mes relectrices aussi, mais maintenant je vais utiliser le conjugateur pour essayer de moins me gourrer.
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime10/9/2008, 15:12

Et c'est pour ça que le site référence http://www.leconjugueur.com existe Razz Je pense que s'y référer est une bonne chose, personne n'est parfait en conjugaison, la langue française est trop complexe pour ça, et puis il ne faut pas avoir honte d'aller le consulter, après tout, on apprend tous les jours et à force, on intègre les règles qu'il nous manquait ^^

A force, j'en suis sûre, la plupart de tes hésitations n'existeront plus !

Charlie > le "manque" d'objectivité peut être très intéressant, effectivement ^^ C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup écrire à la première personne. On impose, en quelques sortes, un point de vue, qu'il soit vrai ou faux, comme on écouterait quelqu'un nous raconter une histoire : on a que ce qu'on nous dit, un seul son de cloche pour plusieurs situations qui, parfois, mériteraient bien des explications de toutes les personnes concernées ! Mais c'est ce qui a d'intéressant, suivre la pensée d'un personnage, se fier ou non à ce qu'il raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny





Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime10/9/2008, 16:52

Le soucis, c'est que parfois certains lecteurs ne se rendent pas compte de ça.

Combien de fois j'ai eu des commentaires sur l'attitude d'un autre personnage auxquels j'ai dû répondre "mais c'est le point de vue de Machin, qui te dit qu'il a bien compris la situation ? Toi, dans ta vie de tous les jours, tu ne te trompes jamais ? Tu ne comprends jamais rien de travers ?"

Et parfois, c'est l'auteur qui se trompe en ne mettant pas assez en évidence le côté subjectif de ce genre d'écrits. Alors le personnage en devient Mary-Susesque (ou Gary-Stusesque, je suis pas sexiste XD).

Bref, ce que j'en dis, c'est que parfois il faut faire attention avec le "je" narratif.

Et j'en reviens à Our Unknown Feelings, c'est encore un bon point de plus à toi Charlie : Quentin (et Em) de lisent pas dans les pensées des autres personnages ! ^o^


HS : le conjugueur, ce site c'est le BIEN ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Sweety Lily

Sweety Lily



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime10/9/2008, 19:34

En même temps, si les personnages comprenaient toujours tout tout de suite, il n'y aurait pas d'histoires, donc je ne suis pas sûre que le problème se pose vraiment...
Imaginez Batman qui sait tout de suite qui est le vilain-méchant-pas-beau, par exemple. C'est un film, mais c'est la même chose.
Moi, ce que j'apprécie beaucoup dans les histoires, c'est quand il y a quelque chose d'inattendu. Bon, pour OUF, sur le moment, j'aurais préféré moins inattendu, mais bon... lol! Finalement, c'est tout aussi bien.
Et surtout, Charlie Audern aura réussi quelque chose de magistral : me faire lire une histoire avec un personnage s'appelant Quentin (je connaissais un Quentin que je détestais) XD
Revenir en haut Aller en bas
Fanny





Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime10/9/2008, 19:39

Pourtant, je t'assure qu'on en trouve pas mal comme ça...

C'est pas forcément qu'ils devinent tout, mais ils ont tendance à trop bien comprendre les réactions des autres.

Mah bon, quand on sait pas s'exprimer (je parle pour moi), vaudrait mieux éviter de débattre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sweety Lily

Sweety Lily



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime11/9/2008, 14:03

Non mais je comprend très bien ce que tu veux dire. Bah, après, tu sais, j'ai "vu" plein de fics où ils écriv kome sa u_u
C'est même plus de la syslexie dans ce cas là, c'est un nouveau langage lol!
Je parlais dans les fics dites "intéressantes" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime11/9/2008, 18:18

Fanny a écrit:
Le soucis, c'est que parfois certains lecteurs ne se rendent pas compte de ça.

Combien de fois j'ai eu des commentaires sur l'attitude d'un autre personnage auxquels j'ai dû répondre "mais c'est le point de vue de Machin, qui te dit qu'il a bien compris la situation ? Toi, dans ta vie de tous les jours, tu ne te trompes jamais ? Tu ne comprends jamais rien de travers ?"

Et parfois, c'est l'auteur qui se trompe en ne mettant pas assez en évidence le côté subjectif de ce genre d'écrits. Alors le personnage en devient Mary-Susesque (ou Gary-Stusesque, je suis pas sexiste XD).

Bref, ce que j'en dis, c'est que parfois il faut faire attention avec le "je" narratif.


tu ne vois ça que sur fanfiction ou fictionpress les gens qui se permettent de dire à l'auteur qu'il n'a pas le droit d'écrire ce qu'il veut Razz que ça devrait être comme ça ou comme ça. je me souviens qu'une personne sur ma potterfiction m'avait écrit "ça serait bien que ron et hermione soient ensemble". Mais si je comprends que des lecteurs puissent avoir ce sentiment, je trouve hallucinant qu'ils puissent "suggérer" à l'auteur ce qu'il doit écrire. je ne parles pas des conseils qui sont parfois judicieux attention, mais bizarrement ceux-là on les reçoit plutôt en MP.
c'est comme si sweet lili mettait une review à charlie (à l'époque où OUF était sur fictionpress), "tu devrais changer le prénom de ton perso car je connais un quention que j'aime pas"
En tant qu'auteur, on connait nos persos et comment ils réagissent, à nous ensuite de bien le rendre par écrit.

opus, je m'aperçois que je me suis un peu emportée et que je suis un peu hors sujet. Quoique, la 3ème personne permet de prendre du recul et de cacher des choses aux lecteurs et j'aime bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sweety Lily

Sweety Lily



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime11/9/2008, 18:30

Ce n'est pas grave, Raphaelle. Moi, une fois, une lectrice m'a dit : "Nous, on te demande pas d'écrire la suite, alors ne nous demande pas de te laisser des commentaires (ou un truc du genre). Ce qui m'avait laissé bouche-bée. Ça lui arrive souvent d'ouvrir un livre, d'en lire deux chapitres, et après de passer à un autre, sans la frustrer ?
Et puis, il faut nous comprendre, si on le met sur internet, ce n'est pas pour rien. C'est pour partager, avoir les avis d'autrui, afin de s'améliorer, et aussi, c'est vrai... de se motiver. Moi ça me motive vraiment quand je reçois un message encourageant. Bon, après, je ne demande pas de me laisser des commentaires à tous les chapitres mais au moins un sur tous, ou alors lorsqu'un événement fait réagir... enfin, je m'égare totalement là u_u

Oui, tu as raison sur le fait de cacher, je le fais tout le temps XD Chaque "personne" à ses avantages et ses inconvénients. Reste plus après qu'à savoir ce qui conviendra le mieux avec le type d'histoire que l'on écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny





Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime11/9/2008, 18:49

Non mais, chère Sweety Lily, passons sur l'écriture kikoulol -_-"
XD

Raphaële, je parlais bien sûr des écrits de jeunes auteurs pas forcément publiés par de grandes maisons d'éditions (quoi que... une fois je suis tombée sur un bouquin d'un Grand Auteur publié par une Grande Maison d'Edition et je me suis dit... si ça c'est publié, pourquoi moi je ne le serais pas ?! (parce que tu n'envoies jamais tes œuvres aux éditeurs ? Mouais, pas faux...))
Bref, je te suis dans le hors sujet total.

Aaaah, la grande communauté de FFnet, un lieu d'échanges allant du commentaire kikoulol à la critique constructive...
Je me moque, mais j'ai rencontré une de mes meilleures copines grâce à ce site...
Mais y'a vraiment des gens qui font peur, là-bas =/ (et moi, si je fais peur là-bas ? Meuh non...)

Pardon, je suis bavarde, pour que je me taise faudra penser à me bannir... T_T


'fin bref... "Je" ou "il/elle", toute une histoire ! XD
Je crois que les trois quarts de mes écrits sont à la troisième personne, d'autres textes étaient bien plus pertinents avec le "je" narratif.

Et vous faites quoi des textes à la deuxième personne du pluriel ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Corenn

Corenn



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime11/9/2008, 22:23

Perso, la première histoire que j'ai jamais terminée et postée était à la première personne et, surtout quand on est un auteur débutant comme moi, c'est là qu'on se rend compte de ses limites T_T

J'adore développer plusieurs intrigues secondaires autours des personnages principaux, mais il est impossible de leur accorder une place un tant soit peu conséquente si on ne peut voir les choses que d'un seul point de vue... Et en "voyant" le personnage à partir de la troisième personne, je trouve que je peux sous-entendre des choses que le personnage ne remarquerait/dirait pas forcément - un trouble compromettant, un choix de mot malheureux... Enfin, je ne saurais pas vraiment donner d'exemple précis (on l'aura compris XD). Il m'arrive encore d'écrire à la première personne de temps en temps, mais uniquement sur des courtes nouvelles.

Au contraire, la troisième personne me permet de changer de scène à mon gré, de multiplier les intrigues secondaires... Et si je veux retourner un peu dans la tête d'un personnage pour une scène plus subjective, par exemple ses interractions avec un autre personnage, j'utilise une troisième personne subjective (j'ai oublié le nom technique pour ce genre de choses... je suis la honte des littéraires u_u).

Quant à "comment préférez-vous écrire"... en général, c'est une improvisation totale partie d'après trois-quatre idée ("ouais, y'aurait une scène où ils..."), et ça dévie complètement à partir de là. Un récit à la première personne sera plus linéaire et axé sur la réflexion, les sentiments... tandis qu'une histoire à la troisième personne sera bien plus "touffue" et contiendra plus d'action. Enfin... pour moi du moins, et mon côté débutant ne me permet pas vraiment de débiter de grandes vérités à ce sujet XD
Revenir en haut Aller en bas
AntiShock





Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime12/9/2008, 11:37

Je suis toute nouvelle mais comme je commence à écrire, ce sujet m'intéresse !
Pour le moment, j'ai juste fait des essais, donc je suis encore loin du roman. Par contre, la nouvelle est peut-être plus accessible pour moi.

Je pense que je préfère écrire à la 3ème personne, j'arrive mieux à prendre du recul, à voir les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
padfoot

padfoot



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime12/9/2008, 13:02

Je n'écris pas du tout (pas de talent) lol! donc je ne peux pas donner un avis personnel sur ce sujet mais si un jour le dieu de l'écriture se penchait sur moi je pense que se serait à la 3ème personne que j'écrirais, c'est plus facile sans tomber dans le rabâchage du "je" qui à force peut être lassant et à la 3ème personne il y a plus de choix pour éviter les répétitions...
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime12/9/2008, 14:26

...
Alors, pour répondre à tes questions, Lenamei Aoi...
Pour ma part, j'alterne les deux styles dans un même texte narratif... ça peu paraître plus simple ainsi mais il n'en est rien ! -__-
En effet, ce système m'a permis de décentrer le récit du protagoniste principal, néanmoins son défaut majeur est qu'il est parfois plus difficile de situer le personnage qui parle dans son ensemble... Suite à cette découverte, j'ai pris la tangente qui consiste, en parlant à la première personne, à donner l'omniscience au narrateur et ainsi, il peut parler des autres personnages à la troisième personne sans créer trop de confusion... *J'sais pô si c'est très clair... -__- scratch *
Bref, quand je dis que le narrateur est "omniscient", c’est surtout pour me simplifier la tâche. De fait, comme le précise Fanny, la première personne simple implique que le narrateur méconnait les pensées des autres, et est donc sujet aux erreurs de jugements… C’est une donné psychologique que je tente le plus souvent d’éviter de par sa complexité…
Bien évidemment, cela ne concerne que les parties narratives. Pour les dialogues, cela dépend des caractéristiques des personnages… Je veux dire par-là qu’il m’est déjà arrivé de faire parler un perso à la troisième personne, comme César quoi ! ^__-
Enfin, en ce qui concerne les descriptions, je suis le même schéma... Cela donne d'ailleurs parfois des résultats étonnants qui sont souvent très proche de l'animisme ! ^__^
Spoiler:

Ensuite, pour ce qui est du scénario, j'ai pour habitude de procéder en trois étapes distinctes :
1° => Une idée me traverse l'esprit et je la note tout de suite... A cet effet, je porte toujours un petit bloc-notes sur moi ! ^__^
2° => Découlant de cette idée, je réalise un "plan de route" du récit, du début jusqu'à sa conclusion...
3° => Enfin, après avoir laissé une ou deux semaine s'écoulées, j'écris le récit en lui-même en suivant la chronologie faite à l'étape 2...
Ceci est ma méthodologie pour les "grands récits"... Je veux dire par là que, pour les nouvelles par exemple, je ne construits pas ça car je n'ai aucunes difficultés à gardé le fil conducteur intacte jusqu'à l'achèvement du texte...
Cette manière de faire m’a presque toujours permis d’avoir une vue d’ensemble sur le récit que je construit… Et comme j’ai horreur d’avancer à l’aveuglette, ça me convient très bien ! ^__^
Maintenant, il y a un facteur qu’il ne faut pas oublier et que je tiens à mettre en exergue : l’évolution !
Certains peuvent penser, à tort, qu’établir un schéma de l’histoire bloque celle-ci dans un carcan bien précis. Rien n’est moins faux ! En effet, le fait d’écrire ce plan n’empêche en rien l’évolution constante des idées : il suffit juste d’être assez organiser pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre les pensées nouvelles et le scénario de base ! ^__^

Pour finir, dernier point qui me tient à cœur, c’est la chronologie du récit et donc la coordination correcte des temps employés… J’avoue avoir un certain bug sur cette partie (Pour ne pas dire un bug certain ! ^__^) J’ai toujours eu une sainte horreur face à la conjugaison ! Ce qui est assez ironique puisque j’adore jongler avec les temps, passant du présent au futur, de l’avenir au passé etc.… Malheureusement, pour les terminaisons, j’ai encore et toujours besoin de plonger dans mon Bescherelle au moindre souci ! -__-
Bref, tout ça pour dire que j’emploie par facilité dans la partie narrative, quasi toujours le présent !
Pour les dialogues, ça dépend de la situation…

*Vu ton Avatar, Sweety Lily, à tout hasard, Amatrice de Kira ma chère ? ^__^*


Conclusion, pour ceux ayant les même ennuis avec l’orthographe ou la grammaire française, allez donc faire un tour par là-bas :

Problème de Conjugaison :
http://www.leconjugueur.com/

Amélioration du Français :
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/url/

Site Cumulant les Apprentissages en Informatique et en Français :
http://www.restode.cfwb.be/francais/profs4/profs4.htmurl/

Voilu, c'est tout ! ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Sweety Lily

Sweety Lily



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime12/9/2008, 19:34

Non, de chocolat et de yaoi XD

Apparemment, on est pas mal à être mauvais ou pas très doués en orthographes. Il faut dire que la langue française est loin d'être des plus simples...

Citation :

Pour ma part, j'alterne les deux styles dans un même texte narratif... ça peu paraître plus simple ainsi mais il n'en est rien !

C'est possible, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA

Harue YA



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime14/9/2008, 11:44

C'est amusant et très intéressant de lire tous ces post'.
Pour ma part, j'écris à la 1ère, à la 3ème et aussi les deux en même temps.

J'ai un grand penchant pour la 1ère personne parce que j'adore faire parler intérieurement mes personnages, leur faire dire des âneries avec un ton souvent cynique et j'en passe. Je trouve que la 1ère personne à l'avantage de bien montrer ce que pense le personnage principal et d'ajouter une petite touche qui peut amuser ou au contraire déprimer le lecteur. On rentre plus facilement dans une histoire où la naration est en je qu'en il.

La 3ème personne est super pratique, comme beaucoup l'on dit, pour développer une histoire où d'autres personnages doivent avoir un rôle important. ça permet vraiment de pouvoir faire une histoire plus structurée.

Et j'ai même essayé les deux. Avoir une naration en je, et couper le texte avec des passages en il. C'est agréable aussi. Bon il faut avoir un plan assez bien structuré pour ne pas faire en sorte que le lecteur soit complètement perdu. Mais je trouve que ce genre de changement de naration est sympa.

Après pour la structure, moi je suis une bordélique née. Une idée me vient, je me lance et je commence à réfléchir à un véritable scénario lorsque mes doigts bloquent sur le clavier. Souvent au bout de hum, très beaucoup de page. Ce qui est un grand malheur pour moi, parce qu'il faut dans ce cas que je relise tout pour noter toutes les grandes actions qui se sont passées. XD Un jour je ne serais plus bordélique, un jour...

Après oui Le conjugueur c'est le bien, j'aime ce site.

Pour FFNet, je ne veux pas être méchante mais j'y vais de moins en moins, je trouve que ça devient de plus en plus n'importe quoi, y a plus l'ambiance qu'il y avait quand très peu de personne postait mais qu'au contraire les lecteurs enthousiastes suivaient assidument les histoires. Maintenant y a une quinzaine d'histoire par jour qui sortent, on s'en sort plus. (Quoi? Vous avez deviné que je parlais de Harry Potter? XD) Et comme review on a le droit majoritairement - du moins pour moi - A quand le lemon? A croire qu'une histoire ne peut être bien si y a pas une bonne grosse scène de cul...

Fin bref, c'était mon petit post.
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime14/9/2008, 18:14

...
Sweety Lily a écrit:
Troll des Bois a écrit:
Pour ma part, j'alterne les deux styles dans un même texte narratif... ça peu paraître plus simple ainsi mais il n'en est rien !
C'est possible, ça ?
Ben vi, puisque je l'emploie ! ^__-
Tout comme Harue YA, d'ailleurs ! ^__^

Harue YA a écrit:
Je trouve que la 1ère personne à l'avantage de bien montrer ce que pense le personnage principal
En effet...
Défaut majeur néanmoins, c'est que ce style permet peu de développer les autres protagonistes que le narrateur... -__-
Revenir en haut Aller en bas
Corenn

Corenn



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime14/9/2008, 19:27

Citation :
Citation :
Harue YA a écrit:
Je trouve que la 1ère personne à l'avantage de bien montrer ce que pense le personnage principal

En effet...
Défaut majeur néanmoins, c'est que ce style permet peu de développer les autres protagonistes que le narrateur... -__-

Tout a fait d'accord, c'est pour ça que je choisis généralement la personne d'écriture en fonction du récit : une petite histoire courte, où je ne développerais qu'une relation brève ? J'ai plus de chance de choisir la première personne. Comme l'a dit Harue YA, ça permet de faire débiter des idioties à ses personnages, de permettre au lecteur de profiter de sa vision des choises un peu particulières... Par contre, dans une histoire complexe avec pleins de persos partout, la troisième personne est définitivement indiquée. J'ai essayé de varier les points de vue, mais ça me semble toujours un peu "forcé", "artificiel", alors j'évite - même si, bien écrit, ça passe parfaitement, je ne me fais guère confiance sur ce point-là !^^'

*se fait jeter des cailloux par Harue YA et Troll des Bois* Mais-euh !! T_T
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA

Harue YA



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime14/9/2008, 20:29

Lol je ne te jetterais pas de pierre. Chacun à sa façon d'écrire. J'écris très peu en alternant les récits, mais je trouve que c'est un exercice intéressant et puis quand c'est bien écrit ça passe tout seul. (Noté que je ne dis pas que j'écris bien)
Revenir en haut Aller en bas
le.temps.des.cerises

le.temps.des.cerises



Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime18/9/2008, 14:10

Sur tout mes textes, je ne me suis pretée qu'un fois à l'écriture à la première personne (Master and Servant et ses séquelles)...
Parce que je voulais vraiment centrer l'histoire sur le narrateur, gaffeur et "à l'ouest" les trois-quart du temps.
Et surtout surtout "voir" le décalage entre ses pensées et ce qui lui arrivait.

Je ne crois pas que je pourrai m'y preter encore, à moins d'un personnage "extra-ordinaire" qui pourrai porter à lui seul l'histoire sur ses épaules (aux clavicules saillantes et sexy couvertes par une chemise translucide ou un t-shirt à maille serré... evidement Rolling Eyes )

Je préfere vraiment jouer le rôle d'un dieu omniscient pouvant se placer du point de vu de tel ou tel protagoniste. Et ainsi faire basculer le lecteur d'un personnage, l'autre.
Surtout comme quand le dit Corenn, les personnages sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Empty
MessageSujet: Re: Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?   Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre humeur du moment
» Votre perception de la Fanfiction Yaoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des écrivains-
Sauter vers: