Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marque déposée "yaoi"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Marque déposée "yaoi" Empty
MessageSujet: Marque déposée "yaoi"   Marque déposée "yaoi" Icon_minitime21/9/2008, 02:16

Il y a quelques jours, je me suis souvenue d'une chose : le mot "yaoi" avait été déposé comme marque il y a quelques années par une fille du fandom.
Ca avait soulevé une polémique (plus que justifiée, à mon sens), et en reprenant le recueil La Rentrée, j'ai vu que le mot Yaoi était cité dessus.

Voici le site donnant les infos liés à ce dépôt. On peut voir que les livres sont concernés.

http://www.yaoi.fr/marque.htm

Je me souviens aussi des Editions Taifu qui avaient dû changer le nom de leur collection yaoi (si mes souvenirs sont bons)...
Je viens de voir sur le site de l'INPI qu'un dépôt de marque est valable 10 ans et qu'il est renouvelable indéfiniment. Et après recherches, il apparaît que cette marque est toujours déposée : http://www.icimarques.com/ cliquez sur "recherche par marque" puis entrez "yaoi". Le dépôt donc toujours d'actualité.

Cela ne risque pas de poser problème si jamais la propriétaire éclairée de cette marque venait à vouloir des droits ? Bon, j'ose espérer qu'elle ne ferait pas une chose pareille, mais vu comment, à l'époque du moins, elle semblait cracher sur les professionnels tentés d'utiliser le terme...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin



Marque déposée "yaoi" Empty
MessageSujet: Re: Marque déposée "yaoi"   Marque déposée "yaoi" Icon_minitime21/9/2008, 03:28

Nous n’utilisons le mot « yaoi » que dans l’encadré présentant le thème de la collection boys love. C'est-à-dire dans le cadre stricte d’une définition, en tant que "citation d'une référence nippone !". Il ne s’agit en aucun cas du « nom » de notre collection ou d'une usurpation frauduleuse d’un nom de marque par un tiers.

Car, oui, nous sommes au courant de ce dépôt de marque et ce depuis le tout début ! Raison pour laquelle, nous avons nous même créé la collection "Boy's love" et non "Yaoi"

Si vous retrouvez toutefois ce mot aussi cité dans notre site au niveau de la présentation du genre, nous rappelons que ce mot reste avant tout un terme générique et usuel appartenant à l'histoire littéraire du Japon et que dépôt de marque ou pas, il n'est pas interdit de présenter un genre littéraire étranger avec les mots qui le définisse dans sa langue natale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marque déposée "yaoi"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Général :: F.A.Q.-
Sauter vers: