Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roshieru

Roshieru



Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Empty
MessageSujet: Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique !   Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Icon_minitime18/10/2008, 22:22

Parce que la béta lecture ne suffit pas parfois (nos relecteurs n'étant pas forcément très stricts par amitié envers nous et/ou tout aussi nul en orthographe que nous), voici quelques solutions pour les auteurs désireux de faire corriger un manuscrit fini avant l'envoi à un éditeur, tant au niveau de la forme que du fond. Même si l'ouvrage - s'il est sélectionné - passera à nouveau vers la case correction, avoir un livre déjà bien écrit est un avantage de plus face à la rude concurrence. Un éditeur reçoit parfois une dizaine de manuscrits par mois (et même plus pour les très grands), vous imaginez fort bien qu'un manuscrit quasiment impeccable vous aidera à sortir du lot. Notez aussi que le soin accordé à la mise en page, même si elle ne se conforme pas tout à fait aux propres choix de l'éditeur, sera toujours extrêmement bien perçue (en tant que relectrice, je vois parfois des textes atrocement mis en page et, croyez le, ça influence sur le jugement final même lorsqu'on essaye de ne pas y prêter attention...).

Les solutions gratuites

http://cocyclics.org/
Vous écrivez dans les genres de l'imaginaire (fantasy, fantastique, sf...) ? Vous ne craignez pas la critique ? Cocyclics est pour vous.
Ce site sélectionne des ouvrages reçus et se charge de leur correction avec la collaboration de l'auteur (pour plus de détails, consulter le site). Un autre forum est aussi dédiée à la béta lecture des nouvelles. L'équipe de cocyclics pourrait être qualifiée d'élitiste, dans le sens où ils ne mâcheront pas leurs mots et feront plus que corriger votre orthographe en vous conseillant sur l'intrigue même et le style mais c'est un élitisme nécessaire. De plus, cocyclics a des partenariats privilégiés avec certains éditeurs, qui acceptent de lire en priorité les ouvrages corrigés par eux (une manière de récompenser les auteurs qui auront travaillés pendant parfois plusieurs mois avec l'équipe).
Vous pourrez aussi trouver sur leur forum des topic très intéressants sur l'art d'écrire, même si tout n'est pas parole d'évangile non plus.

http://www.lesparrainsdelaplume.com/
Ce site a un fonctionnement un peu différent de celui de cocyclics. Le forum sert avant tout à corriger les histoires proposées, tandis que vous pourrez trouver sur le site plusieurs livres déjà corrigés (la lecture est en partie payante). Avantage vis-à-vis de cocyclics : vous pouvez proposer à la lecture d'autres genres que ceux de l'imaginaire.

http://www.millesaisons.fr/forum/
Le forum de l'éditeur mille saisons propose aussi un coin d'écriture, ainsi que deux autres coins avec des conseils divers et parfois forts instructifs. Les illustrateurs peuvent aussi montrer leurs travaux.

Les solutions payantes

J'en ai pas pour le moment mais si je trouve un site fournissant un travail de qualité, je n'hésiterai pas à le signaler (même si je doute que cette solution en intéresse beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Yue

Yue



Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique !   Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Icon_minitime19/10/2008, 01:10

Merci Beaucoup, c'est très intéressant ^^ Le tout premier lien m'intéresse assez
Revenir en haut Aller en bas
Fanny





Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique !   Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Icon_minitime19/10/2008, 01:37

Je confirme, CoCyclics sont excellents dans le domaine de la correction et conseils aux auteurs.

Parce qu'ils manquent de directeurs littéraires, ils ne sélectionnent que quelques romans par an à corriger, et les places sont "chères", mais le travail de correction est vraiment de qualité.

Les conseils donnés sur le forum sont toujours honnêtes et utiles, tant que l'auteur est prêt à se remettre en question bien sûr XD

Et mention spéciale au forum "l'école des têtards" où j'ai appris quelques règles de français que je ne connaissais toujours pas (courage, un jour je saurai écrire parfaitement... un jour... lointain...)

Bon, j'avoue aussi que je suis un peu influencée par le fait qu'une de mes amies (directrice littéraire chez CoCyclics et qui sera prochainement publiée chez l'Olibrius Céleste) m'a présenté ce forum, mais mon avis reste qu'ils sont excellents...
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique !   Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Icon_minitime19/10/2008, 12:05

J'ai un avis proche du tien. Nous avons reçus aux éditions du petit caveau un ouvrage corrigé par Cocyclics et il s'en est vraiment fallu de peu. Hélas, il ne correspondait pas totalement à notre ligne éditoriale alors nous avons dû le refuser.

Les éditions de l'Olibrius Céleste, ce ne sont pas eux qui ont publié Cavatines de Laure Eslère ? Ah si, après vérification. Faudrait que j'achète son livre.
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique !   Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Icon_minitime21/10/2008, 01:19

...
Voilà qui pourra être utile à l'avenir... ^__^

Merchi Roshi ! ^__- :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Roanne





Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique !   Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Icon_minitime26/6/2009, 00:13

Je me permets de remonter ce sujet pour apporter des précisions sur le collectif CoCyclics.

Il est très important que les auteurs comprennent que nous ne sommes pas des correcteurs.
Nous sommes des bêta-lecteurs bénévoles qui échangent des bêta-lectures.

J'explique un peu plus clairement (enfin j'espère !) :
- notre collectif est basé sur l'entre-aide : si je me fais aider, je dois au minimum rendre la pareille ;
- les auteurs restent seuls maîtres de leurs textes, c'est eux qui corrigent leurs textes ;
- nous appliquons ces principes aux nouvelles, synopsis et romans ;
- pour les romans, le travail étant trèèèèès long et difficile, nous sélectionnons à la fois les bêta-lecteurs (qui sont aussi auteurs du collectif, par l'effet d'échange) et les romans qui bénéficient des bêtas ;
- nous travaillons sur les écrits de l'imaginaire uniquement : fantasy, fantastique et science fiction.

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Empty
MessageSujet: Re: Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique !   Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de béta lecteurs efficaces ? Pas de panique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offre de Bêta-Lecture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des écrivains-
Sauter vers: