Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Autres lois typographiques à savoir

Aller en bas 
+6
saitoo
Manaji
Alexiel
Zéphis
Meanne77
Roshieru
10 participants
AuteurMessage
Roshieru

Roshieru



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime31/10/2008, 15:31

Après le sujet sur la typographie du dialogue, j'ai pensé que vous seriez intéressés de connaître quelques autres règles en la matière. Encore une fois, ça peut paraître fatiguant à appliquer, on se dit peut-être que si on est pris par un éditeur, les correcteurs le feront, mais ça fait toujours bon effet de montrer qu'on sait les utiliser. Cependant, je ne reviendrais pas sur la question de l'usage des guillemets, des majuscules dans les incises ou des cadratins car je pense que vous les avez saisi.

L'accentuation des majuscules

Ce point est rarement appliqué, peut être parce qu'il est rarement enseigné à l'école de rajouter les accents sur les majuscules et parce que le clavier français n'est guère pratique pour les employer, notamment sur internet. Mauvaise habitude étant prise, beaucoup de gens oublient cette accentuation, y compris les professionnels. Hors, les règles de la typographie l'exige, car cette absence d'accentuation peut causer dans certains cas une lecture plus difficile pour le lecteur. Hors, le but est tout de même de lui rendre la lecture confortable. Quelques exemples concrets :
- on écrit souvent Ca, alors que la bonne solution est Ça. En plus d'être tout de même plus agréable à lire, le son est aussi totalement différent (prononcez vous Ca comme ça ou comme ka ?). Je sais que si je devais lire un texte à l'oral, cette absence de cédille me perturberait.
- l'absence d'accent sur le à lorsqu'il est en majuscule peut aussi être perturbant. En effet, comment différencier le A du A ? Ou, si vous préférez en minuscule, le à du a. Même si on finit par comprendre de par le contexte, écrire sa phrase avec un À facilite tout de même la vie aux lecteurs (surtout ceux qui ont eux-même des difficultés en français, ne leur rendons pas la tâche en ponctuant nos textes de fautes).
- de même, l'accentuation des é ou des è majuscule (É et È) est tout aussi appréciable. Un E n'est pas un É.

Je vous vois venir : comment puis-je accentuer les majuscules alors que mon clavier n'est pas du tout coopératif et ne connaît que les minuscules (sauf pour le Ê et le Ë qui sont simples à réaliser mais ne servent quasiment jamais en français) ou alors que mon clavier de portable n'a pas de pavé numérique. Eh bien, c'est simple.
Prenons le cas d'Open Office (qui est entièrement gratuit, soulignons le) : il suffit tout simplement de taper la minuscule après le point et le logiciel se charge de la transformer automatiquement en majuscule. Rapide et efficace, plus besoin de faire des acrobaties avec votre clavier ou de fouiller la liste des caractères spéciaux (évidemment, ils existe des raccourcis claviers mais, sous windows, ils sont trop compliqués contrairement à Mac où une combinaison de deux touches suffit souvent).
Côté Word, j'avoue que ma version date donc j'ignore si cette transformation automatique est présente. Il ne sait qu'accentuer le ç. Cependant, si vous possédez une version de word incapable de procéder à cette transformation, sachez qu'il est possible de configurer des raccourcis fort simplement. Allez dans les caractères spéciaux, surlignez le caractère désigné et ajoutez votre propre raccourci (par exemple ctrl + é pour le É). Dans les versions supérieures à la mienne, il est peut-être possible de configurer la correction automatique pour que les accentuations de majuscules se fassent.
Je suppose que des options semblables existent sur Mac ou Linux.

Des histoires d'espaces

Bon, très bien, je sais ce que vous pensez : mais nous savons très bien comment utiliser les espaces, alors pourquoi tu nous ponds un post sur ça ! D'abord, je ne ponds pas, et ensuite, oui mais... Non. A en juger par ce que je vois en réception de manuscrits, c'est loin d'être évident pour tous (surtout quand certains commencent à adopter certains usages purement anglais). Donc voilà quelques rappels :
- les points : collés aux mots, une espace après
- les virgules : collées aux mots, une espace après
- les points d'interrogations : espaces devant et après
- les points d'exclamations : espaces devant et après
- les points virgules : espaces devant et après
- les doubles points : espaces devant et après

N'utilisez pas ces satanés guillemets n'importe comment

J'ai dit plus haut que je ne reviendrais pas sur les guillemets mais je viens de me rappeler d'un détail très énervant. Vous connaissez tous l'expression "entre guillemets" qui se répercute généralement à l'écrit en mettant un mot entre ceux-ci, lorsque l'on veut par exemple atténuer un peu le sens choquant d'un terme ou souligner qu'on emploie ce mot faute de meilleurs mots ou que sais je encore (plus correctement, on parle de modalisation et d'atténuation). Sachez que cet usage n'existe pas en français et que le guillemet ne sert qu'à la citation (et donc au dialogue). Donc, non, vous ne pouvez pas dire : cet homme est un "mauvais" père. Par contre, vous pouvez dire : cet homme est un mauvais père (voir plus bas).

De même pour l'italique

On voit souvent dans les fanfictions et même chez les auteurs l'italique utilisé de façon inappropriée. Et, oui, je l'avoue, moi aussi je l'utilise un peu n'importe comment (disons, qu'ici, si l'usage reste cohérent d'un bout à l'autre du roman et que cela n'engendre pas de confusion pour le lecteur, on peut sans doute le tolérer). Par exemple, lorsque je veux mettre en valeur les pensées du personnage sous forme de discours direct (blablabla, pensa machin), j'ai tendance à les utiliser alors que je ne devrais pas.
Normalement, l'italique ne devrait être utilisé que dans ces cas précis (et quelques autres mais qui n'ont pas forcément d'intérêt pour nous) : pour les mots étrangers, pour la citation de mots isolés (accompagnée ou pas de guillemets mais je trouve que cet emploi peut engendrer des confusions avec les autres usages) et, enfin, comme marque d'emphase. Dans le dernier cas, si vous faites un dialogue, vous avez peut-être envie de souligner que le personnage prononce le mot avec un certaine insistance. Dans ce cas là, vous pouvez utiliser l'italique (le gras est normalement toléré aussi mais je le trouve horrible dans un écrit romanesque).

Pour le moment, je n'ai pas d'autres points à signaler mais je modifierais sans doute ce post si je remarque des choses récurrentes à partir des erreurs courantes que je trouve dans les textes...


Dernière édition par Roshieru le 25/12/2008, 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meanne77





Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime31/10/2008, 21:54

Bonsoir,

je ne peux pas dire sous Linux mais pour les Macusers...

Ê : alt+maj+e
É : alt+maj+& (qui donne le ´) puis maj+e
È : touche ` (celle du £) puis maj+e (évidemment, pour le À, c'est le même principe...)

Ç : alt+ç (tout simplement)

« : alt+è (bon, moi je retiens que c'est la touche du 7 quoi)
» : alt+maj+è

Ça se retient très vite parce que finalement, on les utilise beaucoup, ces lettres ! (j'avoue, j'ai souvent la flemme pourles guillemets en dehors de Word)

Et si je ne m'abuse (j'ai plus de mal à les reconnaître parce que sur le net, ils apparaissent plus petits que sous Word) :
— (cadratin) : alt+-
– (demi-cadratin) : alt+mal+-


Dernière édition par Meanne77 le 1/11/2008, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime1/11/2008, 01:51

Mac est vraiment pratique pour ça. Avec Win, faut s'amuser à taper des trucs genre ctrl + 1234 et quand tu as pas de pavé numérique... Donc vive l'automatisation sous les logiciels _O_
Revenir en haut Aller en bas
Zéphis

Zéphis



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime18/11/2008, 19:36

D'ailleurs, ça me fait penser que je me suis retrouvée perdue quand j'ai eu mon ordinateur portable sans pavé numérique... -_-'
Je les fais comment maintenant mes é majuscules!

Donc vive Open Office, parce que Word (2003), même s'il me faisait mes majuscules normales après un point ne rajoutait pas les accents (mais il gardait la cédille du ç majuscule).

@Roshieru: J'avais pris l'habitude de les taper ces fameux ctrl+1234, puisque je n'en utilisait que trois, mais c'est vrai que c'était embêtant XD
Par contre, j'ai jamais pris le plus de mettre des espaces avant les point d'interrogation, d'exclamation et point virgules... J'y arrive pas, je ne trouve pas ça esthétique, dirai-je. (Et puis il faut dire que quand on met un espace avant les point d'interrogation ou d'exclamation, la majuscule ne se fait pas automatiquement après... question de fainéantise.)

Bref.
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime18/11/2008, 22:03

Chez moi, la majuscule se fait automatiquement pourtant Oo C'est même embêtant car open office tient absolument à me mettre en capitale les incises qui suivent un ! ou un ?, alors que mon vieux word était beaucoup plus têtu que cela (si je ne lui indiquais pas, je pouvais toujours courir pour avoir ma majuscule).

L'espace avant (espace insécable* que j'ai la paresse de faire) est obligatoire. Il n'y a vraiment qu'en anglais et sans doute dans d'autres langues étrangères que l'on colle. Ceci dit, je comprends la force des habitudes, j'ai dû mal à me débarrasser des miennes.

* un espace qui évite que le caractère qui suit se retrouve orphelin en début de ligne lors d'un retour à la ligne. Je viens par ailleurs d'apprendre qu'il suffit d'appuyer sur ctrl + maj + espace pour le produire sous open office et WORD. Sous MAC, c'est ctrl + espace ou alt + espace.
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime29/12/2008, 23:56

Qu'est ce qu'on nous embête en cours avec les accents sur les majuscules. Faut surtout pas les oublier sur les affiches, les sites web, etc... ^^'' De ça je suis pas prête d'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Manaji

Manaji



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime22/6/2009, 14:59

Personnelement possédant un Linux, je peux dire qu'il suffit de cliqué sur le bouton qui verrouille la majuscule puis sur la lettre minuscule voulut pour obtenir un "É" ,un "À" ou encore un "È", ce qui est vraiment pratique ^^
Revenir en haut Aller en bas
saitoo

saitoo



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime4/10/2009, 19:08

Je pense que les gens oubli énormément certaines petites choses qui ont beaucoup d'importance dans un texte. Ce qui me choque le plus c'est l'utilisation de l'italique. On l'utilise vraiment n'importe comment. Quoi que pour être franc, je l'utilise aussi sur des citation. Par exemple si un autre personnage a écris une lettre, pour citer la lettre j'utilise l'italique pour l'esthétique.

En tout cas Roshieru, tes lois de typographiques sont vraiment bien faites et très utile ! Encore un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Akki4ever

Akki4ever



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime4/10/2009, 22:55

Moi, sous Word, il me les met automatiquement les espaces insécables avant les points d'interrogation, d'exclamation..., donc pas de soucis.

Quand aux majuscules accentuées, c'est vrai que c'est assez pénible. Mais on prend l'habitude des alt+144 et autres.

Mais pour les guillemets, je plaide coupable, coupable et archi-coupable. J'avoue que j'en saupoudre assez allègrement le tout. J'aurai donc appris quelque chose ici et je me coucherai moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime9/10/2009, 21:16

En fait, c’est surtout une option de word (quelques soit sa version tant que ce n’est pas plus vieux de 10ans ;p)
Pour savoir si c’est activé, il suffit d’aller dans le menu du haut et choisir :
- Outils
- Options de correction automatique
- l’onglet : Lors de la frappe
Et vérifier si l’option « Trait d’union (--) avec tiret demi cadratin (−) » est coché ou pas (selon ce qu’on veut Autres lois typographiques à savoir Icon_biggrin)
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime14/10/2009, 19:41


Blup, c’est juste pour affiner un peu tes dires par rapport aux espaces Roshi.

Alors, pour commencer, pour celles ou ceux d’entre-vous qui ne l’auraient pas deviné, ou qui auraient cru que Rochi avait fait une faute d’orthographe, sachez que le terme « espace » est féminin si l’on voit la situation dans son sens typographique : « Une espace fine »

Ensuite, bien que tout le monde s’en doute je suppose, il est de rigueur de ne mettre qu’une, et une seule, espace entre les mots composant une phrase. De surcroît, il est logique qu’il en aille de même entre les phrases.
Par ailleurs, il fut un temps ou certains codes dactylographiques prescrivent de séparer les phrases par deux espaces… Sachez que, de nos jours, cette pratique ne soit plus recommandée. Néanmoins, on peut encore dénicher cela dans certains textes anciens de quelques siècles…

Donc, voici ci-dessous une liste, que j’espère la plus exhaustive possible, recensant l’espacement requis pour les signes de ponctuation ainsi que pour divers signes typographiques. Le tout étant trié par ordre alphabétique…

Autre détail, dans les cas où la mention « 1 espace » est affublé d’un astérisque, cette espace doit être de préférence insécable.

Enfin, comme l’a déjà soulevé Rochi par rapport aux guillemets, il arrive parfois que la norme typographique québécoise (ou américaine) diffère de l’européenne. Dans ces rares cas, l’espace requis est précédé des mentions [Québec] ou [Europe]…

Bref, après tout ces préambules, voilà la liste en question… ^__-

Apostrophe :
Avant : 0 espace Après : 0 espace
« J’attends quelquun aujourd’hui ».

Astérisque :
Avant : 0 espace * Après : 1 espace
« Appel* de note ».
« * Note en bas de page ».

Barre oblique :
Avant : 0 espace / Après : 0 espace
« ¾ »,
« 100 km/h ».

Crochet ouvrant :
Avant : 1 espace [ Après : 0 espace
« Mon frère Paul [l’aîné] m’a écrit ».

Crochet fermant :
Avant : 0 espace ] Après : 1 espace
« Mon frère Paul [l’aîné] m’a écrit ».

Degré (seul) :
Avant : 0 espace ° Après : 1 espace
« Il fait 32° à l’ombre ».
« L’angle de 90° est droit ».

Degré (suivi de l’échelle) :
Avant : 1 espace* ° Après : 0 espace
« Il fait 32 °C à l’ombre ».

Deux-points :
Avant : 1 espace* : Après : 1 espace
« Mon objectif : la médaille d’or ! ».

Guillemet ouvrant :
Avant : 1 espace « Après : 1 espace*
« Le soi-disant « baron » est arrivé ».

Guillemet fermant :
Avant : 1 espace* » Après : 1 espace
« Le soi-disant « baron » est arrivé ».

Guillemet anglais double ouvrant :
Avant : 1 espace Après : 0 espace
« Il dit : Le mot va” est un verbe. ».

Guillemet anglais double fermant :
Avant : 0 espace Après : 1 espace
« Il dit : Le mot “vaest un verbe. ».

Guillemet anglais simple ouvrant :
Avant : 1 espace Après : 0 espace
« Il dit : “Le mot va’ est un verbe.”.

[i]Guillemet anglais simple fermant :

Avant : 0 espace Après : 1 espace
« Il dit : “Le mot ‘vaest un verbe.”.

[i]Guillemet droit ouvrant :

Avant : 1 espace " Après : 0 espace
« Le "guillemet droit" est bon ».

Guillemet droit fermant :
Avant : 0 espace " Après : 1 espace
« Le "guillemet droit" est bon ».

Parenthèse ouvrante :
Avant : 1 espace ( Après : 0 espace
« L’Everest (8846 m) toit du monde ».

Parenthèse fermante :
Avant : 0 espace ) Après : 1 espace
« L’Everest (8846 m) toit du monde ».

Point :
Avant : 0 espace . Après : 1 espace
« Je sors. Je reviens bientôt. ».

Point d’interrogation :
[Québec]
Avant : 0 espace ? Après : 1 espace
« Où est-il? Personne ne le sait ».
[Europe]
Avant : 1 espace* ? Après : 1 espace
« Où est-il ? Personne ne le sait ».

Point d’exclamation :
[Québec]
Avant : 0 espace ! Après : 1 espace
« Que c’est beau! Merveilleux! ».
[Europe]
Avant : 1 espace* ! Après : 1 espace
« Que c’est beau ! Merveilleux ! ».

Points de suspension :
Avant : 0 espace Après : 1 espace
« Euhje ne m’en souviens plus ».

Points de suspension (entre crochets) :
Avant : 0 espace Après : 0 espace
« Ils vont couper […] de mon texte ».

Point-virgule :
[Québec]
Avant : 0 espace ; Après : 1 espace
« Il fait beau; les oiseaux chantent ».
[Europe]
Avant : 1 espace* ; Après : 1 espace
« Il fait beau ; les oiseaux chantent ».

Pourcent :
Avant : 1 espace* % Après : 1 espace
« Le parti a obtenu 45 % des votes ».

Symbole monétaire, Dollar :
Avant : 1 espace* $ Après : 1 espace
« Je dois 100 $ à mon père ».

Symbole monétaire, Autres :
Avant : 1 espace F Après : 1 espace
« C’est 50 F la paire ».

Symbole d’unité précédé d’un chiffre :
Avant : 1 espace* kg Après : 1 espace
« Il pèse 60 kg tout au plus ».

Tiret :
Avant : 1 espace Après : 1 espace
« Il étaitça se voyait très surpris ».

Trait d’union :
Avant : 0 espace - Après : 0 espace
« Elle a dix-sept petits-enfants ».

Virgule :
Avant : 0 espace , Après : 1 espace
« Soyez, cher ami, le bienvenu ».

Virgule décimale :
Avant : 0 espace , Après : 0 espace
« Pi = 3,1416 » .
« 12,55 cm ».

Petit détail que j’ai omis précédemment, même si c’est assez logique je pense, certaines espaces prescrites ci-dessus doivent être modifiées lorsque deux signes typographiques se rencontrent !

Voici un exemple : la parenthèse fermante exige une espace à sa droite et la virgule demande qu’il n’y ait aucune espace à sa gauche. Si elles se suivent dans une phrase, l’absence d’espacement demandée par la virgule a priorité. Il en serait de même pour le tiret suivi d’une virgule.
« Pressé de partir (il a déjà mis son manteau), Dany salue ses amis ».

Voilou, je crois que c’est à peu près tout ! ^__-
Revenir en haut Aller en bas
Supersab





Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime3/6/2010, 15:09

j'ai un soucis avec word.

est-ce que vous savez si on peut paramétrer les pages word pour qu'elles contiennent un nombre donné de signes ?

si oui, comment on fait ?

j'ai microsoft word office 2007.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime13/7/2010, 12:30

...

Supersab a écrit:
est-ce que vous savez si on peut paramétrer les pages word pour qu'elles contiennent un nombre donné de signes ?

Pour ma part, bien que j'ai le M.O. 2003, je n'ai jamais vu cette capacité...

On peut juste voir le nombre de caractères précis, avec ou sans espaces, dans les propriétés du document...

*-*-*-*

Autre petit ajout, pour ceux et surtout celles qui désireraient approfondir le sujet de la typographie de la ponctuation française, voici un livre fort intéressant :

"Traité de la Ponctuation Française", de Jacques Drillon.
Réédité en septembre 2008 par les éditions Tel Gallimard...

Cet ouvrage se divise en deux parties :

La première recense un petit historique de la ponctuation, de son "invention" pendant l'Antiquité grecque, à nos jours. Très intéressant, on peut surtout découvrir les auteurs français des 18 et 19ème siècles qui jouaient littéralement avec la ponctuation, tel que Mallarmé par exemple...

La deuxième partie expose quant à elle les principaux signes de ponctuations en expliquant ses origines, son utilisation et les règles typographiques en vigueur actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autres lois typographiques à savoir Empty
MessageSujet: Re: Autres lois typographiques à savoir   Autres lois typographiques à savoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres lois typographiques à savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des écrivains-
Sauter vers: