Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ecrire mon roman historique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roshieru

Roshieru



Ecrire mon roman historique Empty
MessageSujet: Ecrire mon roman historique   Ecrire mon roman historique Icon_minitime16/2/2009, 18:24

J'ai eu besoin de sources historiques pour ma propre nouvelle et j'ai eu l'idée de les partager avec vous. Par manque d'argent, parce que l'édition est épuisée ou parce que l'on n'a pas de bibliothèque bien documentée près de chez soi (comme celle de ma fac), il peut parfois être difficile de consulter des ouvrages de références.

Hors, je viens de trouver un site contenant un grand nombre de documents numérisés sur le moyen-âge, majoritairement en français mais aussi en anglais. Des textes autrement plus fiables et complets qu'un wikipédia.

http://sallerin.club.fr/index.htm

L'intérêt de ce site, c'est qu'il y a vraiment un peu de tout : des livres sur les lois, des livres sur la mode par époque, des livres sur l'architecture, etc... Tout ça mis en ligne gratuitement ! J'ai pu télécharger un livre complet sur la mode du XVème et qui présente nombre d'illustrations et d'explications sur la mode de l'époque.

Voici une autre page qui propose d'autres ressources intéressantes avec des recettes de cuisine ou des mots de vieux français. Rien de bien compliqué. C'est vraiment accessible.

http://www.citadelle.org/index.cfm?p=03,00,00,00

Enfin, si je devais vous conseiller un seul livre sur le français et son histoire, ce serait le Dictionnaire historique de la langue française :

http://www.nathan.fr/feuilletage/2850365947/book.html (extrait en ligne)

Il indique non seulement le sens moderne d'un mot mais aussi son usage ancien ainsi que l'époque à laquelle il a commencé à être employé. C'est aussi un livre qui n'est pas dénué d'intérêt pour les correcteurs, parce qu'il permet de vérifier facilement si dans un texte à caractère historique un mot est bien employé (j'adore cet exemple mais par exemple "ordinateur" est un mot récent introduit en France après les années 50, avant on parlait de "calculateur").

L'édition présentée par le site est la deluxe qui est très onéreuse (140 euros je crois) mais il existe une autre édition en 3 volumes qui fait 60 euros sur amazon.

Il existe aussi le dictionnaire de l'Ancien Français, couvrant une période de l'an 1000 à 1300 environ mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Ecrire mon roman historique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire mon roman historique   Ecrire mon roman historique Icon_minitime18/2/2009, 22:58

...
Merchi bien...
Voilà qui va nous être fort pratique ! ^__-
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Ecrire mon roman historique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire mon roman historique   Ecrire mon roman historique Icon_minitime19/2/2009, 22:42

Merci de partager ça avec nous !
C'est toujours difficile de trouver de la documentation de valeur quand on veut écrire un texte historique. Je me souviens d'une nouvelle que j'ai écrite sur l'époque de la piraterie, il me fallait du vocabulaire de l'époque, peu, mais le peu dont j'avais besoin devait être exact. Mais j'ai trouvé ça plus facilement que je ne l'avais pensé. En même temps, ce n'était qu'un peu de vocabulaire, j'imagine que tes recherches étaient plus poussées que quelques mots ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lia Vilorë

Lia Vilorë



Ecrire mon roman historique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire mon roman historique   Ecrire mon roman historique Icon_minitime19/2/2009, 23:16

http://medieval.mrugala.net/index.html

Y'a ça aussi qui est pas mal. C'est une première source documentaire sur le Moyen-âge ^^ Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Shali

Shali



Ecrire mon roman historique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire mon roman historique   Ecrire mon roman historique Icon_minitime3/3/2009, 19:51

Ayant fait mes études en Histoire médiévale, on m'a toujours dit de me méfier des sites qui ne citent pas leurs sources :/
Mais le premier a l'air plutôt bien détaillé ^^ rah faut que je lise Eginhard, j'ai jamais eu cet honneur XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire mon roman historique Empty
MessageSujet: Re: Ecrire mon roman historique   Ecrire mon roman historique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire mon roman historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre façon d'écrire : 1ère ou 3ème personne ?
» Tatouage (Roman)
» Our Unknown Feelings (Roman)
» Derrière les murs de pierre (Roman)
» Juste pour Grandir (Roman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des écrivains-
Sauter vers: