Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Rencontre avec Subaru.D (Auteur)

Aller en bas 
+6
charlieaudern
padfoot
Lenamei Aoi
subarud
Raphaelle B.
admin
10 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime8/9/2008, 23:43

Subaru-D.
Auteur de « Green Apple », une nouvelle du recueil « La Rentrée ».



* Comment êtes-vous venu au yaoi ? Quelle est votre vision de ce genre si particulier ?
Un de mes premiers mangas a été « X » de Clamp… J’étais prédestiné, il faut croire. Difficile de passer à côté du yaoi quand on lit du Clamp, à fortiori cette œuvre-là. Ma vision du genre ? Une relation de couple originale, source d’humour et de drame, plus souple que le couple hétérosexuel, un peu trop bardés de clichés à mon goût. (Je n’ai pas précisé que j’avais bon goût).

* Quelles sont vos influences artistiques, vos sources d’inspiration ?
J’ai beaucoup de sources d’inspiration, très hétéroclites, aussi bien issues du manga, que de la littérature ou des jeux vidéos. Mais si je devais citer les principales, je dirais : Tokyo Babylon (et toutes les œuvres de Clamp en général, un vrai traumatisme), le travail de Tim Burton, Terry Pratchett ainsi que le style d’Anthony Horowitz. De manière générale, quand j’écris, je suis toujours influencé par mes lectures ou loisirs du moment, je tâche donc d’adapter ces influences en fonction du projet sur lequel je travaille.

* Quels sont vos supports préférés pour vos créations (roman, nouvelle, scénario) ?
Pour l’instant c’est dans la nouvelle que je me sens le plus à l’aise, puisque mon principal problème est d’arriver à développer et enrichir suffisamment mon histoire, d’où ma difficulté à construire un roman qui n’ait pas l’air haché ou trop court. J’affectionne aussi le scénario de bande dessinée et j’écris un peu de scénario typé « cinéma », histoire de me diversifier le plus possible. Mais il me reste encore pas mal de chemin à parcourir.

* Avez-vous fait des études de lettres ?

Absolument pas. Je fais des statistiques et des bases de données… J’y ai d’ailleurs l’air d’un dromadaire sur la banquise (je n’ai rien contre les dromadaires) puisque mon côté « littéraire » me fait passer pour un schizophrène, et ce n’est pas moi qui le dit.

* Depuis quand écrivez-vous ? Comment travaillez-vous ?

Depuis que j’ai 12 ans. Mes vieux écrits sont enterrés, coulés dans le béton. Ce n’est pas de la honte, juste de la lucidité. Il faut bien commencer un jour… Mais on n’est pas obligé de montrer comment et surtout AVEC QUOI on a débuté. Je travaille de manière totalement libre : j’ai une idée, je prends une feuille, un coin de nappe en papier (authentique), et je me laisse juste porter par celle-ci. Inutile de dire que dans le lot de ces « bonnes idées » les 2/3 de mes élucubrations partent à la poubelle. Je retravaille donc seulement le dernier tiers, mais en général, si le premier jet n’est pas bon, le retoucher n’y changera rien. Je préfère donc recommencer.

* Que vous procure le fait d’écrire ?
Moi qui n’ai pas toujours la tête à ce que je fais, écrire me plonge complètement dans mon monde, dont je sors généralement avec difficulté et mauvaise volonté quand on m’interromps. Quand j’écris, je ne présente pas simplement des personnages, je suis à leur place, où je m’y mets en tout cas… A peu près comme un film dont je serais acteur, producteur et réalisateur. Sinon, mes pulsions mégalos vont bien, merci.

* Comment est née l’histoire publiée par les Editions Muffins, ses personnages…
Inutile de le cacher, le thème de la rentrée ne m’inspirait pas du tout. Au moment où j’ai commencé à chercher des idées, je m’étais d’abord orienté vers une histoire d’espionnage (axée sur l’humour) qui m’a finalement peu convaincu. Je relisais mes Pratchett pour calmer un peu le stress de mes études où j’étais…apprenti. L’idée de « Green Apple » est partie de là. Et si la mort se retrouvait à ma place ? L’idée d’une mort jeune et inexpérimentée m’a paru amusante, mais je voyais assez mal quel genre de relation amoureuse je pouvais bien inventer pour lui. J’ai donc pris la plus improbable, avec un personnage dont j’ai toujours trouvé qu’il était à cheval entre les créatures « sombres » et celles plus naïves des contes pour enfant, à savoir le chat Foin. Je me suis dit que plus c’était gros, plus ce serait drôle. L’écolier « différent » chahuté par ses camarades est quelque chose de banal et un peu facile en écriture, j’ai donc tâché d’adapter le type de chahutage de manière plus inventive.

* Pourquoi ce titre ?
Lors de mes quelques recherches pour trouver l’inspiration, je suis tombé sur un site Internet intitulé « la pomme verte », adressé aux jeunes enfants, mignon, naïf et bien-pensant. L’utilisation de ce nom détourné était purement ironique.

* Avez-vous rencontré des difficultés dans vos démarches auprès des éditeurs ?
Qui n’en a pas ? Alors que j’écris ces lignes, je commence à peine à travailler « sérieusement » l’écriture et le scénario, je ne suis donc pas très bien placé pour parler de « difficultés ». Bien sûr, j’ai essuyé des refus, qui ne m’ont pas découragé. Je sais à quel point il est difficile de percer et je ne me fais pas beaucoup d’illusions, d’autant que j’ai – dixit les personnes qui me lisent – un style qui peut surprendre…et déplaire, de fait.

* Avez-vous déjà travaillé avec d’autres maisons d’édition ? Quels ont alors été vos précédents projets professionnels ?
J’ai envoyé quelques travaux d’écriture à l’éditeur Soleil : un projet de bande dessinées plus orientée Heroic-Fantasy qui n’a pas trouvé preneur (problème de niveau ? Dessin qui n’a plu ? Comment savoir…) Pour les projets en cours d’« examen », j’ai une petite bande dessiné en cinq planches et une nouvelle humoristique sur une agence proposant le meurtre commandité et l’exorcisme en service après-vente… Quoiqu’il en soit, sur le plan des « projets », j’ai trouvé mon rythme de croisière ! Je ne m’accorde plus de temps mort entre deux projets.

* Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler avec les Editions Muffins ? Quelle est votre vision sur la maison d’édition ?
Un éditeur qui me demandait de faire du yaoi, je me voyais assez mal ne pas tenter ma chance. Pour ce que j’en ai vu et ce que j’ai travaillé avec eux, c’est une maison d’édition qui respecte ses auteurs (c’est rare manifestement), ce que je trouve des plus appréciables. Pour avoir vu les aléas du métier avec certains collègues dont les éditeurs changent d’avis du jour au lendemain ou repoussent les publications au gré de leur fantaisie, j’estime que les Editions Muffins font au mieux pour chacun.

* Avez-vous d’autres ouvrages en cours, sous le clavier ou le crayon ? Avez-vous un scoop à nous confier sur votre prochain roman ?
Un scoop ? Etant donné que je peux changer complètement d’orientation sur mon travail en une journée, difficile de répondre à ça… J’ai commencé à travailler un roman qui modernise le mythe de Prométhée (le titan qui créa les hommes pour ceux qui ne connaissent pas la mythologie grecque) dans un univers « science-fiction ». Pour le moment, je n’en suis qu’au travail de fond : recherche, documentation, construction du plan, organisation des idées…

* Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
De me marier, de vivre heureux longtemps et d’avoir plein de petits scénarios. Le mariage est optionnel, maintenant que j’y pense.

* Pourquoi avoir pris un pseudo ? Et pourquoi celui-ci ?
Mon pseudonyme peut paraître un peu puéril, étant donné qu’il s’agit également de mon pseudo Internet. Mais j’ai toujours écrit sous ce nom, qui me correspond mieux que celui marqué sur mon bulletin de naissance (et ce n’est pas rien de le dire…je devrais attaquer mes parents en justice). D’ailleurs, les seules personnes qui m’appellent par mon prénom ne me connaissent pas ou ne m’apprécient pas franchement (A peu près toutes celles qui me croisent, sans me vanter).

* Où les lecteurs pourront-ils vous rencontrer prochainement ?
Heu…dans mon antre, je dirais. Mais je ne suis pas persuadé que quelqu’un soit assez fou pour s’y risquer. S’il y en a, je les félicite. Ou je les plains. Plus sérieusement, je tâche de me rendre à certaines conventions BD ou de japanime le plus souvent possible. Et je suppose que si j’arrive à percer, j’y serais davantage.

* Tenez-vous un blog/site perso ?
Il faudrait… Comme il faudrait que trie la pile de feuilles écrites qui touchera bientôt le plafond, que je mette au propre certaines idées... J’en aurais des choses à mettre sur un blog ! De quoi faire un beau site. Mais je me connais, je ne le mettrais pas à jour régulièrement. Alors, un jour peut-être… Quand je m’auto disciplinerais davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime9/9/2008, 11:31

coucou Subaru,
ma question va te paraître bizarre mais as-tu été bercé par les contes et les légendes dans ton enfance ?
c'est vraiement une idée que je me suis faite en lisant ta nouvelle. Une fillette à qui on a lu 3Alice au pays des merveilles", la belle au bois dormant, des hsitoires de Noel... et qui un jour prends tout ça pour en faire une histoire à la pratchett ^^
Revenir en haut Aller en bas
subarud

subarud



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime9/9/2008, 11:47

Salut Raphaelle^^

Au risque de te surprendre j'ai moins été berçé par les contes (j'en ai lu, comme à peu près tout le monde bien sûr) que par les livres de "grands" Laughing assez tôt (Bram Stocker à 12 ans, pour te donner une idée). Et étant petit de toute façon, je préférais les histoires de monstre, ne comprenait absolument pas pourquoi la méchante sorcière ne gagnait jamais (un vrai casse-tête pour ma petite cervelle). A 3 ans et des poussières, je m'amusais seul dans mon coin mais ma mère ne me lisait jamais d'histoire.

En fait j'ai découvert l'univers des contes au travers des dessins animés de disney mais je les ai lus dans leur édition originale très tard, vers 16-17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime10/9/2008, 15:23

J'ai ressorti La Rentrée après mon déménagement et hier soir j'ai lu Green Apple.
Je n'ai jamais été fan des mondes féériques, des contes pour enfants, même petite, j'étais pas trop là-dedans, genre Alice & co.... jamais été fan, même aujourd'hui. Je sais qu'il y a un engouement énorme autour de ces histoires, les jeunes adultes en font des histoires cultes (c'est tout un mouvement...) mais c'est pas vraiment mon truc.

Cela dit, si tout ça n'est pas mon fort... j'ai adoré ta nouvelle ! Un vrai plaisir à lire ! C'est un peu comme si tous ces personnages de contes avaient un vraie vie et qu'elles seraient comme tu l'as écrit lol

Bon, par contre, en lisant, j'avais la tête pleine d'images de la série Soul Eater... parce que ça me fait trop penser à ça : l'école, l'ambiance, les caractères des personnages, etc.
Mais c'est vraiment une nouvelle sympathique. J'aime beaucoup l'humour qu'on y trouve ^^


Dernière édition par Lenamei Aoi le 10/9/2008, 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
padfoot

padfoot



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime10/9/2008, 15:31

Içi non plus pas de questions juste des félicitations à l'auteur pour cette nouvelle qui m'a bien fais rire lol!

J'ai trouvé "Green Apple" super mimi à lire et étant fan de contes j'ai adoré les deux personnages principaux que j'apprécie beaucoup à la base donc les retrouver dans une nouvelle c'était super sympa, donc aucune critique si ce n'est dommage qu'on reste aussi sur sa faim au final mais après c'est à nous de faire jouer notre imagination Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlieaudern

charlieaudern



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime10/9/2008, 15:52

Green Apple a été ma préférée. Le monde a la fois de conte de fée et de cauchemar est vraiment bien trouver. Ca a été mon coup de coeur du recueil.
Revenir en haut Aller en bas
subarud

subarud



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime10/9/2008, 19:22

Lenamei Aoi> Je trouvais aussi qu'un petit coup d'humour un peu "mordant" sur l'univers des contes de fée était une idée séduisante...j'avoue, je n'ai pas résisté Cool. Merci pour le compliment, arriver à plaire à quelqu'un qui n'aime pas nécessairement le style que j'exploite, c'est une réussite pour moi.

padfoot> Après la non fan...la fan Laughing. Et je vois que j'ai réussi à faire rire les deux, c'est une agréable surprise pour moi.

Pour ce qui est de rester sur sa faim (et sa fin...), je n'aime pas livrer de solutions toutes prêtes et des univers "emballés, prêt à consommer". Je laisse à chacun un petit espace de liberté pour rêver, du moins j'essaye^^

CharlieAudern> la parallèle conte de fée et cauchemar est une dualité que j'affectione. Vous ne trouvez pas que le capitaine crochet et le lapin de pâque ferait un beau couple ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corenn

Corenn



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime11/9/2008, 21:47

Bon, pour commencer... J'ai adoré ta nouvelle XD L'univers est original, les noms des lieux bien trouvés - ça se conforme vraiment à l'ambiance conte/cauchemar du conte. Bref, le tout m'a bien fait rire et cette nouvelle doit bien être ma favorite !

Sur un plan moins professionnel, Tim Burton ! Terry Pratchett ! Anthony Horowitz ! Clamp ! *_* Et j'adore tes fanfics sur X (oui, c'est moi l'hystériques aux cheveux blonds qui t'a côtoyée de force pendant une certaine scéance de dédicace... XD)

Enfin bref, avec tout ça, j'en oublie presque ma question sourire Quels sont les thèmes que tu aimes aborder/qui reviennent souvent dans tes écrits ? Ca peut être un univers, une dynamique de couple, une mythologie... Enfin, n'importe quoi^^'
Revenir en haut Aller en bas
AntiShock





Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime12/9/2008, 12:36

J'ai ri presque tout le long ! Alors j'espère que cette nouvelle était censée faire rire (à mon avis oui XD) !
Très très amusante, et très bien réfléchie aussi ! Je suis retombée en enfance, mais plutôt côté cauchemars ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime12/9/2008, 12:56

...
Quand je découvre tes inspirations, je comprends mieux le style de ta nouvelle...
*J'avoue avoir toujours été amoureux du style de Terry Pratchett, et plus particulièrement de la mise en scène de la Mort, surtout dans Mortimer ! ^__^*

Bref, un grand merci pour ce moment de pur détente, et au plaisir de pouvoir encore lire de tes délires ! ^__-

Citation :
* Où les lecteurs pourront-ils vous rencontrer prochainement ?
Heu…dans mon antre, je dirais. Mais je ne suis pas persuadé que quelqu’un soit assez fou pour s’y risquer.
On Parie ? ^__^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
subarud

subarud



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime13/9/2008, 16:49

Corenn> Haaaa effectivement je me souviens de toi Laughing. J'étais étonné qu'on me ressorte mes fanfics de X dont la principale vocation était de me détendre et de m'entraîner.

Pour répondre à ta questions, sache que mon thème de prédilection est la dualité : tu as pu le voir avec le chat foin et la mort, tu peux aussi le voir dans mes fics où j'aime opposer Subaru et Seishirô, le blanc et le noir.
J'aime l'idée d'une relation conflictuelle entre deux opposés. C'est source de quiproquo, d'humour, de drame, de romantisme, d'émotions...inépuisable en quelque sorte. L'univers dans lequel je place ces relations duales dépend généralement de mon humeur.

AntiShock> Oui, oui, elle était bien là pour faire rire Wink ...ricaner, pouffer, ou rire aux éclats, peu importe ! Elle s'adressait à vos zygomatiques et surtout à l'enfant qui sommeille en vous. Mais attention, pas à l'adorable bambin amateur de jolies choses mignonnes...plutôt au petit monstre qui ricanait en regardant les tex avery ou Tom et Jerry.Cool L'humour méchant a quelque chose de...reposant parfois.


Troll des Bois> Haha mon cher (ma chère ?) troll des bois, tu pénétreras dans mon antre à tes risques et péril.
Mais tu as de la chance, tous mes pièges à loup sont en réparation Cool . Plaisanterie mise à part, je pense que mes inspirations, aussi hétéroclites soient-elles, sont assez "visibles" dans mon style^^. Le tout est que cela reste des inspirations et pas de l'influence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenel

Gwenel



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime16/9/2008, 22:54

Bonsoir Subaru D!

Je ne vais pas revenir ici sur ta nouvelle que j'ai déjà couverte d'éloges (et il y a de quoi) dans le topic approprié ^^

Je suis heureuse d'apercevoir "Tim Burton" à la question "Quelles sont vos influences artistiques, vos sources d’inspiration ?"

Et ce, pour deux raisons:
Tout d'abord parce que Tim Burton est tout simplement mon réalisateur fétiche.
Mais avant tout et surtout car il me semble avoir reconnu cette influence tout au long de ta nouvelle et particulièrement dans la scène avec Noël qui m'a agréablement rappelé "The Nightmare Before Christmas". De même, Cheshire et ses petits camarades de classe m'ont beaucoup fait penser à Am, Stram et Gram dans leur espièglerie.

Autant de petits clins d'œil qui m'ont fait complètement craquer pour ta nouvelle.

J'espère ne pas être totalement à côté de la plaque dans mon analyse Wink

Gwenel


Dernière édition par Gwenel le 18/9/2008, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
subarud

subarud



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime18/9/2008, 08:29

Tu n'es pas à côté de la plaque^^, j'ai effectivement disséminé des clins d'oeil à l'univers de ce grand cinéaste (et rêveur) un peu partout (le père noël, surtout, en fait). Et puis, les "affreux" qui ont le beau rôle, c'est très burtonien^^. Ceci dit il n'est pas ma seule influence et j'espère n'avoir pas fait un simple copier-coller de son univers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenel

Gwenel



Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime18/9/2008, 08:44

Loin de moi cette idée!

Je t'assure que bien qu'étant reconnaissable par les Burton-addict, cette influence reste mesurée et subtile.

Un vrai travail d'artiste ^^

Gwenel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Subaru.D (Auteur)   Rencontre avec Subaru.D (Auteur) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Subaru.D (Auteur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Les Editions Muffins :: Nos Auteurs & Illustrateurs-
Sauter vers: