Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ce que vous pensez des illustrations en général ?

Aller en bas 
+10
Natmangafan
Bouh
Fée
mimimuffins
Akki4ever
marouchka
Harue YA
Gwenel
Arlia Eien
Bernie Calling
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Ce que vous pensez des illustrations en général
oui, j'aime
Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_lcap41%Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_rcap
 41% [ 11 ]
oui, j'apprécie mais seulement certaine
Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_lcap19%Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_rcap
 19% [ 5 ]
oui, sauf les trop explicites
Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_lcap15%Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_rcap
 15% [ 4 ]
je ne sais pas
Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_lcap0%Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
je ne vois pas l'intérêt
Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_lcap7%Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_rcap
 7% [ 2 ]
non je n'aime pas.
Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_lcap18%Ce que vous pensez des illustrations en général ? Vote_rcap
 18% [ 5 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
Bernie Calling

Bernie Calling



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime23/8/2009, 22:10

Si on lance un sondage, il faut mieux y répondre ^____^

Pour ma part, j’ai été gênée par les illustrations plus qu’explicites. J’avoue que je ne suis déjà pas une fervente des lemons qui n’apportent pas souvent grand chose à une histoire sauf si toute l’histoire traite de problèmes relationnels et sexuels.
Je sais que les livres sont au dessus de 16 ans, mais « juste pour grandir » je me voyais ma le laisser sur le réservoir des WC, puisque c’est le seul endroit ou j’ai le temps de lire. Et le laisser aux yeux de tous, j’ai une fille qui n’a que 12 ans, comme ça m’aurait gêné de le lire dans une salle d’attente, surtout à ce genre de page.
Les autres illustrations ne me gênent pas, j’ai beaucoup apprécié celle de la remise du cadeau d’anniversaire. Et d’autres qui visualisent une scène. D’un autre côté, ça me faisait un peu penser aux livres de mon enfance de la comtesse de Ségur, ou les clubs des cinq.
D’un autre côté celle de « la rentrée » mise après et avant chaque histoire font une bonne coupure, donc même si ça ne m’apporte pas un réel plus. Les illustrations sont agréables quand elles n’illustrent pas les relations sexuelles.
Ce que je recherche, c’est une bonne histoire, et pas des dessins érotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime23/8/2009, 22:51

J'aime mais seulement certaines.

J'avoue que la plupart m'ont gênée en me coupant de ma lecture (chose qui ne m'est jamais arrivé pour des livres dits pour enfants), je crois qu'il y a deux raisons a cela :
- quoiqu'on en dise une scène sexuelle ou quand on voit des parties privées des personnages, ca déconcentre toujours un minimum Wink
- dans le cas d'illustrations "normales" elles ne sont pas toujours vraiment en accord avec ce qu'on lit à l'instant même donc on cherche un peu la correspondance (du moins mon cerveau fait ca...)

Et c'est vrai qu'avoir des scènes explicites illustrées, ca peut être très gênant si le voisin jette un oeil quand on est dans les transports ou dans un lieu public...
En plus je crois que chacun a conscience de la difficulté d'assumer le fait d'aimer le boy's love, quand la famille ou les amis (parfois peu tolérants voire homophobes) viennent s'en mêler.

Ok tout ca est très négatif alors que je dis que j'aime Razz
Seulement ce que je ne dis pas c'est que les illustrations sont de bonne qualité, interessantes pour visualiser un personnage plus en détail et que certaines sont totalement à leur place dans les livres.

Tout ca pour dire que j'aurais peut être une idée à proposer : on est d'accord les illustrations soit elles servent à faire des portraits de personnages, soit à montrer des scènes de tendresse/sexe, soit une illustration d'une situation très spécifique qui nécessite un visuel.

Pourquoi ne pas regrouper toutes les illustrations à la fin du livre dans un petit "chapitre" à part ?

On pourrait ainsi en profiter quand bon nous semble, il suffirait d'une petite note pour dire qu'il existe une illustration à telle scène (si nécessaire, un portrait de personnage ne pouvant pas vraiment être rattaché à un moment précis du récit) et le numéro de page sous l'illustration elle même...

Enfin ça reste une idée en l'air à vous de voir et aux Editions de statuer sur la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenel

Gwenel



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime23/8/2009, 23:17

Pour ma part, elles m'ont beaucoup gené. Je n'apprécie pas du tout d'être coupée dans ma lecture par des illustrations. Surtout que je ne suis pas sensible non plus au style de dessin.

J'aime beaucoup ta proposition Arlia plus1
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA

Harue YA



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 12:43

Pour moi, aucune illustration ne me dérange, il est vrai que d'autres passages dans Derrière le mur de pierre m'aurait plus plu mais c'est un choix qui n'est pas le mien et je respecte les choix de l'auteur.

Pour répondre, moi ça ne me dérange pas d'avoir des illustrations dans un livre, surtout que comme l'a expliqué Mimi déjà, elle adopte le systhème japonais, et tous les romans japonais Boys love ont des illustrations à l'intérieur et ça ne dérange personne. Je ne répondrais pas à la place de Mimi concernant vos idées de regrouper les images à la fin du volume, mais moi, personnellement, je trouverai ça innutile. Une illustration a besoin dans une histoire d'un contexte, les avoir à la suite comme un sketchbook en fin de livre, alors que tout le reste n'est que du texte n'a à mon sens aucun intérêt. Un livre n'est pas une BD où mettre un sketchbook à la fin est tout à fait logique.

Après pour ce qui est de la lecture et des images osées, moi ça m'empèche pas de lire mes livres ou même mes mangas dans le train ou le métro. Suffit juste sur les passages un peu hard, de pas ouvrir le livre de manière à ce que tout le monde remarque que oui les deux mecs sur la page ont une pause assez surprenante ensemble. ^-^ C'est une technique qui se développe assez facilement, plus difficile en cas de grande affluence par contre.
Revenir en haut Aller en bas
marouchka





Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 20:02

Je présume que, d'un point de vue financier et de nombre d'exemplaires, il ne serait pas possible de :
1) proposer des versions d'un livre avec ou sans illustration, comme ça on choisit le format que l'on préfère lors de la commande
2) ou que les illustrations soient imprimées sur des feuilles pré-découpées pour pouvoir être retirées facilement et sans abimer le livre...
?
Revenir en haut Aller en bas
Akki4ever

Akki4ever



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 21:59

Personnellement, je n'aime pas lire un roman illustré. Je trouve que ça casse l'imagination. On a plus le choix de voir les personnages comme on en a envie.
De plus, je suis désolée mais pour moi ça reste étroitement lié à l'idée de roman jeunesse, style Club de 5.

Je comprends tout à fait le désir des Editions Muffins de se rapprocher au plus près des romans Boy's Love au Japon et je trouve ça tout à fait louable. C'est un effort qui me semble intéressant, si ce n'est qu’on n’est pas japonais. Nous n'avons pas la même culture et je ne pense pas que les romans illustrés aient la possibilité de se généraliser en France.
Ca risque au contraire d'enfermer le Boy's Love dans la case "fan de culture japonaise" et de l'empêcher d’être considéré comme des romans à part entière. Enfin, ça n'est que mon opinion.

Pour ce qui est des illustrations explicites, elles ne me gênent pas plus et pas moins que les autres. Mais c'est vrai que dans les transports en commun je gardais mon livre bien tourné vers moi et je me dépêche de finir la page qui fait face à l'illustration en question.

Je trouve que l'idée d'Arlia pourrait être un bon compromis. Même si dans ce genre de cas, pour ma part, je ne les regarderais même pas, ce qui serait un peu dommage pour l'illustrateur. Mais que voulez-vous, je tiens à l'image que mon imagination se fera des personnages d’après les descriptions de l’auteur. Mais ça reste à mon sens, une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 22:13

Akki4ever a écrit:

Je comprends tout à fait le désir des Editions Muffins de se rapprocher au plus près des romans Boy's Love au Japon et je trouve ça tout à fait louable. C'est un effort qui me semble intéressant, si ce n'est qu’on n’est pas japonais. Nous n'avons pas la même culture et je ne pense pas que les romans illustrés aient la possibilité de se généraliser en France.
Ca risque au contraire d'enfermer le Boy's Love dans la case "fan de culture japonaise" et de l'empêcher d’être considéré comme des romans à part entière. Enfin, ça n'est que mon opinion.

Voilà, là je rejoints ton opinion, on n'est pas au Japon, je dirais également que ce qui est bien dans une société peut-être repris, mais il ne faut pas tout adopter non plus, tout vouloir singer. Notre culture est intéressante et a une grande part de positif également.

Si l'idée du Yaoi, m'attire, personnellement sans en savoir la provenance, j'en écrivais déjà à 14 ans. Donc il y a presque 30 ans. Sans le savoir.
Tant mieux si la culture Japonaise a permis qu'elle se développe sur notre continent.

Donc Merci à Mimi de faire venir les choses jusqu'à nous, pour ça je lui suis très reconnaissante. Surtout que j'ai lu ailleurs qu'elle ne voulait pas se cantonner dans le boy's love. A ce moment là, est-ce qu'elle mettra des illustrations dans les autres types de roman ? Son but est-ce de lancer un nouveau type pour tout ce qu'elle publiera ? Ou seulement reproduire ce qui existe au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 22:33

Je ne voulais pas entrer dans le sujet pour laisser chacun s’exprimer le plus librement, mais comme on semble attendre quelques réponses de ma part…

Comme tout choix que nous faisons quels qu'ils soient certains aiment, d'autres pas.

Il faut savoir que l’on nous a beaucoup reproché dans de nombreux blogs de ne pas publier des romans qui soient plus hard. Que nos sujets et textes étaient trop fades et de fait en rien Yaoi... En écho, on nous a beaucoup demandé au Japan Expo 2008 des textes plus lemonesques, plus graphiques... en texte comme en dessin... suite aux sages illustrations présentes dans "La Rentrée"
A nos débuts, beaucoup attendaient aussi des romans BL à l'image de ceux proposés au Japon, - avec illustrations donc. A l’image de ce vers quoi je voulais que nous nous dirigions à notre création (On peut facilement les découvrir aujourd'hui via certaines team de scantrad !!)

A présent que l'on propose enfin des textes illustrés, mettant en scène les personnages en toute situation pour répondre à ce qui était une demande claire et explicite, on nous reproche leur présence… Soit les dessins sont jugés trop fades et donc inutiles, soit trop osés et donc problématique pour être lu un peu partout sans gêne... Soit pire, totalement inimaginable dans le cadre d'un roman (alors que ce procédé existe et fonctionne depuis des lustres au japon, sans y choquer grand monde o_o)
Si bien que finalement, beaucoup disent à présent ne plus jamais vouloir en revoir dans nos futurs romans...

Bilan : L'un dans l'autre, comme toujours depuis nos débuts, je crois qu'on ne fera JAMAIS l'unanimité, si ce n'est sur l'accord que personne ne sera jamais satisfait de nos choix ^_^''.

Donc tout ce que je peux dire à ces premiers postes, c'est que malheureusement, non, il ne serait pas possible de mettre les dessins de sorte à pouvoir enlever les pages sans abîmer le livre et que deux versions d'un même livre coûterait effectivement trop cher pour une nano société comme la notre. Ceci étant c’était là de bonnes idées !
Sinon, pour moi, les illustrations - si elles sont présentes - doivent à mes yeux l’être dans le texte et non regroupées à leur fin. Pour autant je comprends que parfois le fait que l’illu en question ne soit pas pile poile face à la ligne du texte lui correspondant dérange. Mais vous comprendrez bien qu’un texte est écris avant la mise en page et qu’il est donc parfois impossible d’arriver à parfaitement placer texte et image de façon 100% synchro sans laisser des pages entièrement blanches, ce qui aurait choqué encore plus, si nous l’avions fait (j'ai souvenir qu'un simple espacement trop grand entre deux mots pour cause de format "justifié" sur Tatouage en avait choqué plus d'un)…

Quoiqu’il en soit, je suis bien désolée que tous nos choix déplaisent toujours autant à une part ou une autre de nos lecteurs selon les sujets. Comme toujours, là n’était pas notre but que de décevoir une partie d’entre vous.
J’ose juste espérer que les amateurs de roman BL nippon y retrouvent un peu de leur attente, eux. Même si les concernant, c’est l’absence de couvertures plus explicites avec l’absence de personnages en situation qui les chagrinent dans leur cas…

Pour autant, je suis quand même surprise de certaines remarques. Car si un maigre dessin dans un roman dérange, quand est-il pour vous des mangas Yaoi explicites vendus depuis des mois dans le commerce. Car je ne pense pas que ce que nous proposons soit « pire » que les « Love Mode », « No Money », ou viewfinder & co que proposent Taifu et Asuka actuellement… et que beaucoup lisent tout autant dans les transports… et qu’il faut bien aussi stocker quelque part une fois acheté ^_^’’
(Et pour ceux qui répondront, "on les laisse chez nous", pourquoi il ne pourrait en être alors de même pour nos romans ô_O ?)

Ceci étant dit, nous prenons bonne note de tous vos retours pour le futur !!

Pour dlmdp – partie 2 vous vous doutez toutefois qu’il sera tout autant illustré par soucis d’équilibre.
Pour le recueil de nouvelles sur Noël, rien n’a encore été statué.
Quant à la suite de nos productions… L’année 2010 nous dira ce que nous ferons alors, car au vu du travail à abattre pour les projets en cours, rien ne sera abordé sur cette question avant plusieurs mois ^_-
D'ici là une tendance se sera peut-être dégagée quant à l'attente ou le refus de revoir des illustrations dans les romans BL à l'image du genre vendu au japon ^-^.

-----------------------------------------------
Ré-Edit pour répondre au dernier message s'étant glissé avant ma réponse ^^
Loin de nous l'envie de "singer" les japonais.
C'est une bien piètre image que vous avez de nous, si c'est ce que tout le monde croit.
Je vois plutôt moi notre démarche, comme une tentative de proposer "autre chose" tant dans le fond que dans la forme ! Malheureusement, la nouveauté dérange toujours beaucoup ! Car ce qui est nouveau bouscule nos habitudes.
Aujourd'hui : roman illustré = enfance ? De quel droit et pourquoi ?
Car jusqu'ici seuls les romans jeunesse en profitait ?
N'est-ce pas une vision un peu refermée, non ?
Loin de moi l'idée de critiquer ce point de vue !!
(car je peux le comprendre en partie ^_-)
C'est juste pour dire, qu'en terme de création artistique, la nouveauté ne veut pas dire que c'est mauvais pour autant ^^ Faut tester et voir à terme si cela plait ou pas Wink)

[Ceci étant dit. Ma famille possède une version des romans de Jules Vernes illustrés de dessin à l'encre de chine ! Pour autant cette version a été conçu à destination des adultes et non des enfants vu sa belle facture (d'autant plus quant on sait de quelle époque elle date !) et ça ne choquait pas mes grand-parents de les lire dans cette version, même si je vous accorde que dans "L'ile mystérieuse", c'était plus des plans et des portraits des survivants que des lemon qu'on y trouvait lol ;p]


Dernière édition par mimimuffins le 24/8/2009, 22:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée

Fée



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 22:34

Excusez moi mais je ne vous comprends pas, vous n'aimez pas les illustrations explicites mais le lire ne vous dérange pas? C'est le monde à l'envers. Vous savez ce que vous acheter et si vous ne l'assumez pas alors ne le montrer pas. Vous désirez lire en privé et bien faite le et ne venez pas imposer à Mimi une façon de faire. Elle a toujours fait le meilleurs pour nous donner justement l'opportunité d'avoir de magnifique ouvrages.

Quand à vos propositions c'est totalement gâcher l'œuvre de l'auteur et ce que désire dégager les Éditions Muffins.

Je ne m'emporte pas je peux comprendre que d'aimer le yaoi est parfois difficile à gérer pour une mère de famille ou autre. Mais il existe des solutions simple. Faire attention. c'est le maitre mot simplement. pas d'imposer des livrets détachables ou alors une édition avec ou sans images.

Et comme l'a signalée Harue je ne me suis jamais privée de lire ces livres dans le bus, tram, train même. j'assume mes choix et je respecte le choix aussi de Mimi que je trouve parfait.

Quand à la culture Japonaise, certes nous sommes en France mais en quoi être et rester chauvin, si d'autre culture peuvent nous apporter quelque chose ne pas le rejeter au contraire. Et puis autant ouvrir un peu les esprit et ne pas rester dans un monde restreint.
Revenir en haut Aller en bas
Bouh

Bouh



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 22:45

Ben oui tout à fait d'accord !
Si les gens achète du yaoi c'est pour qu'il y ait du sexe. Les trois quart voudront des images parce que c'est quand même se qui est le plus "parlant" !Non ?Franchement ...
Ensuite pour l'histoire du style japonais, ma foi se ne sont pas les seuls à mettre des illustration dans un roman. Faut pas exagérer. Après les style des illustrations c'est autre chose, hein :)
Personnellement j'aurai tendance à dire que c'est le trait de l'illustrateur qui ne fait pas l'unanimité vieux
Et qui aurait l'idée de laisser trainer un livre interdit au moins de 16 ans en sachant que son enfant traine dans les parages 0_0



(excusez moi je débarque comme ça mais cette discution est vraiment intéressante, tout comme le fait de publier du made in france. Bravo à la fondatrice, fallait le faire aplos2 )
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA

Harue YA



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 23:00

Quand j'entends qu'un livre illustré est égale à un livre d'enfant, ça me fait assez mal je dois dire.
Il en existe des livres illustrés pour adulte, avant, on décorait les livres, on ajoutait de belles illustrations, comme l'exemple de Mimi pour Jules Vernes, collection que j'ai aussi. Les contes pour certaines éditions, loin d'être pour enfant, sont illustrés.

Pourquoi être réfractaire à la nouveauté? Les illustrations sont pleines pages en plus, ça s'évite, elles seraient dans le texte, je comprendrais que c'est gênant à la lecture. Après si c'est le style d'illustration qui dérange, ou le graphisme de l'illustrateur ben c'est comme le reste, on passe outre si on veut vraiment lire le livre.

De toute manière se sujet est un débat sans fin, il y aura toujours des pour et des contre. Et comme dit Mimi, on ne peut pas plaire à tout le monde. Que ce soit dans les illustrations ou dans les textes. Mais Les Editions Muffins restent une maison d'édition pro' et je pense que si ils ont choisit de faire du BL et de reprendre le concept japonais c'est qu'il y a une demande et c'est tout à leur honneur d'essayer d'intégrer ce genre en france sans suivre le concepte 'français' du roman basique sans image.
De nouveaux produits ça fait toujours du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bouh

Bouh



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 23:11

C'est vrai que c'est un sujet sans fin. Mais je pense que ça n'empêchera pas les gens d'acheter ces romans même si ils savent que les illustrations ou autres ne leur plairont pas. Ne serait se que par curiosité ou justement parce que c'est yaoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime24/8/2009, 23:29

Juste un petit rappel : ma proposition était juste une idée comme ça lancée en l'air pas besoin de s'énerver dessus de toute façon elle ne serait pas applicable avant un moment sans compter que les Editions font ce qu'elles veulent et que je respecte leur choix, à la base c'est même une bonne idée, après comme lors de tout choix on s'expose à des critiques diverses...

Et comme on est en France justement il est connu que nous sommes un pays de râleurs -du moins selon les étrangers on se prend ca sans cesse à la tête- ce qui crée une disproportion mais c'est vrai que faire cinq paragraphes sur un élément qu'on apprécie, c'est pas évident et on en voit pas l'intérêt alors que l'investigateur en aurait bien besoin parfois...

Personnellement les illustrations explicites ne me dérangent pas en elles même, et là c'est un autre débat lancé par Bouh :

Alors je vais parler pour moi mais NON le yaoi ce n'est pas égal à porno dans mon vocabulaire
(surtout que le terme utilisé par les Ed. est Boy's love intégrant ainsi du non-sexuel) je n'achète pas ces livres pour lire des scènes de cul mais pour lire des histoires interessantes et différentes, certains peut être et c'est tout à fait leur droit, mais si cela devait se cantonner à raconter du sexe avec moult détail j'irai voir ailleurs aussitôt.

En tout cas c'est la première fois que je vois le boy's love décrit comme ayant comme intérêt principal (ce n'est pas l'unique a mes yeux en tout cas) de montrer des parties de jambes en l'air. Il existe des supports porno gay (donc non-yaoi/boy's love) qui correspondent bien mieux a cette attente précise.

Après j'ai peut être mal compris, c'est parfois difficile de saisir entièrement la pensée de quelqu'un en trois lignes de texte....

Bien sûr on peut faire attention quand on lit (j'ai tous les titres parus de chez les Ed Muffins ! et j'ai bien réussi à les lire) mais avoir une illustration explicite complique la chose.
Et j'aimerai rétablir un petit truc : je ne suis pas une perverse qui ne s'assume pas, non, je ne conçois pas le yaoi comme un genre pervers et rien que ça, tout simplement parce que pour moi deux hommes ensemble ce n'est pas plus pervers que deux femmes ensemble ou un homme et une femme ensemble et aucun de ces couples ne nécessite d'avoir une vie sexuelle décrite (bien entendu chacun peut vouloir lire des scènes de sexe mais ce n'est pas le but de chacun ici)

Après lire dans les transport pourquoi pas, tant mieux pour vous si vous n'avez pas de problèmes, mais l'homophobie existe ! C'est une chose qui revient assez souvent dans les journaux et les histoires pour qu'on le sache !
Un regard de travers on peut vivre avec, se faire agresser verbalement ou plus a trop afficher des goûts "bizarres" ce serait plus compliqué et le but d'un roman édité à une taille transportable ce n'est pas de le lire planquée dans une chambre sous les couvertures ou dans un placard (ok c'est extrême, mais faut bien expliciter un minimum)

Pour l'adaptation de la culture japonaise je dirai que ca reste un choix de l'auteur de la nouvelle/le roman, je crois aussi que si l'auteur ne voulait surtout pas d'illustrations internes on ne le forcerait pas, c'est juste un plus pour tout le monde (auteur/illustrateur/lecteur)

Après faut gérer ça de façon à convenir à la majorité pour que ca soit un plus "plus" et non un plus "moins". Ce qui n'est pas le cas pour l'instant avec les Ed Muffin ! je vois juste des bémols qu'il pourrait être intéressant de retravailler si un certains nombre de personnes partagent plus ou moins mon avis ou un autre avis. Ce sujet me semble avant tout une ouverture au dialogue Wink

Désolée pour ce long post un peu fouilli...
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 00:13

mimimuffins a écrit:

Loin de nous l'envie de "singer" les japonais.
C'est une bien piètre image que vous avez de nous, si c'est ce que tout le monde croit.

Loin de moi de t'accuser de ne faire que singer, je parlais à grande envergure et de façon général.

Le but du sondage quand je l'ai posté c'était de faire ressortir un opinion général,

De toute façon le dernier choix en restera dans les mains de Mimi qui nous a toujours gâtée avec ses publications

mais ce qui est sûr aussi c'est que la mentalité japonaise n'est pas la mentalité européenne Qu'on ne se satisfait pas des mêmes choses. Les Japonais sont beaucoup plus porté sur les Lolicons " est-ce qu'il faudrait les tolérer plus facilement en europe ? ça c'est juste pour aller dans le sens on ne prend pas tout. Il faut prendre le meilleur et laisser le reste

et je n'accuse pas les illustrations dans les livres. Elles ne me gênent pas sauf les trop explicites, parce que ce n'est pas le but que je recherche en achetant des livres BL, chez Mimi ou ailleurs.

C'est pour ça que je parlais de prendre le bon et de laisser le mauvais, et illustrations ne fait pas partie des mauvais.

j'en viens à aborder ce que disait Bouh,

Bouh a écrit:
Si les gens achète du yaoi c'est pour qu'il y ait du sexe.
Et qui aurait l'idée de laisser trainer un livre interdit au moins de 16 ans en sachant que son enfant traine dans les parages 0_0 /

Je n'achète pas et je ne lis pas du Yaoi pour avoir une partie de jambe en l'air. Je ne recherche pas du porno, ce que je recherche c'est de la bonne littérature. Une bonne romance. Une bonne histoire et le petit plus que nous offre BL c'est justement que ce soit avec deux hommes. Mais un Roman comme Juste pour grandir, ou il n'y aurait pas eu de scène décrite de sexe, aurait été tout aussi bon à mon simple avis. Et m'aurait satisfaite. Si j'avais envie de porno, je me tournerai vers des revues spécialisées.

Pour ce qui est de laisser trainer un livre interdit au moins de 16 ans. Ce n'est pas un livre porno, ni une cassette porno. En général, mes enfants ne regardent pas ou ne lisent pas ce que je lis. Sauf l'ainée. J'assume parfaitement le côté Yaoiste, donc dans la maison on en parle librement. Je parle avec mes enfants de ce que j'écris, même la plus jeune, sait ce qu'est le Yaoi. Mais c'est comme un programme TV, censure parentale. Je ne voulais pas le laisser justement à portée de main, à cause des dessins explicites qu'elle aurait pu voir en parcourant le livre, le visuel est toujours plus perturbant que le narratif. Dans le doute, je l'ai bougé. Mais il est certain, que les dessins me feraient plus hésiter à offrir le livre à une connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Akki4ever

Akki4ever



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 00:25

Citation :
[Ceci étant dit. Ma famille possède une version des romans de Jules Vernes illustrés de dessin à l'encre de chine !
Ah oui, c’est vrai, mes parents aussi ont les même, je ne m’en souvenais plus ! Donc, effectivement, on trouve (ou on trouvait en tout cas) des romans illustrés pour adulte. Et c’est peut-être une vision un peu refermée d’associer roman illustré à roman jeunesse mais pour ma part, c’est plus de l’ordre du ressenti que de l’opinion. Mais je tiens à préciser que ça ne m’empêchera pas d’acheter vos romans.

Citation :
Vous savez ce que vous acheter et si vous ne l'assumez pas alors ne le montrer pas. Vous désirez lire en privé et bien faite le et ne venez pas imposer à Mimi une façon de faire.

Je n’ai pas l’impression qu’ici quiconque ait pour but d’imposer quoique ce soit aux Editions Muffins. Ce serait d’ailleurs complètement idiot et un peu mégalo. Par contre, j’ai eu l’impression qu’on demandait l’avis de tous (et pas seulement de ceux qui aime les illustrations) et c’est bien un avis que j’ai donné pour ma part.

Citation :
Quand à la culture Japonaise, certes nous sommes en France mais en quoi être et rester chauvin, si d'autre culture peuvent nous apporter quelque chose ne pas le rejeter au contraire. Et puis autant ouvrir un peu les esprit et ne pas rester dans un monde restreint.

Je pense que j’ai dû mal m’exprimer car je n’ai pas voulu dire qu’il fallait rejeter les romans illustrer parce qu’ils étaient japonais mais juste que j’avais un peu peur qu’illustrer les romans parce que c’est du Boy’s Love les enferment encore plus dans une case et empêche les "non-initiés" de s’y intéresser. Après, ça reste mon avis, je ne suis pas une pro du marketing. D’autre part, j’ai bien compris que les illustrations répondaient à la demande de certains et n’étaient pas une volonté uniquement des Editions Muffins. Et je ne suis pas non plus réfractaire à la nouveauté (en règle générale, je trouve même ça plutôt intéressant), c’est juste que je n’aime pas cette nouveauté-là. Mais, une fois de plus, je ne fais que donner mon avis, comme tout un chacun et ça n’engage que moi.
Je ne réagirai pas plus sur les illustrations explicites car, comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas le fait qu’elles soient explicites qui me gêne.

Concernant l’idée que Yaoï=Porno (je ne sais pas si c’était l’idée de Bouh, mais je l’ai souvent entendue et pas seulement sur ce site), je suis à 100% d’accord avec toi, Arlia.
J’ai personnellement lu pas mal de scantrad Boy’s Love que j’ai beaucoup aimé et où il n’y avait pas le moindre lemon. Et si j’ai envie de voir du Q entre homme, je lis une revu porno gay, c’est plus simple, ou j’achète un bouquin chez H&O, c’est plus réaliste (puisque qu’écrit par des hommes).
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA

Harue YA



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 00:49

Je reprendrais juste cette citation là :
Citation :
Après faut gérer ça de façon à convenir à la majorité pour que ca soit un plus "plus" et non un plus "moins". Ce qui n'est pas le cas pour l'instant avec les Ed Muffin ! je vois juste des bémols qu'il pourrait être intéressant de retravailler si un certains nombre de personnes partagent plus ou moins mon avis ou un autre avis. Ce sujet me semble avant tout une ouverture au dialogue

Le soucis d'un sondage sur le forum, c'est qu'il n'est pas représentatif des lecteurs de Editions Muffins, nous sommes une minorité. Alors bien sûr on peut donner des avis, des idées, discuter mais on reste une minorité et on peut même pas dire qu'on soit un panel très varié.

Mais je reste de l'avi que oui le BL c'est pas du porno, vu que le BL est là pour regrouper le Yaoi et le Shonen ai. Et je suis la première à ne pas aimer particulièrement le cul, et qu'elle ne soit pas illustrer dans un livre ne me dérangerait pas. Après si elle l'est, ben ce sera un plus pour certain, pour moi ça ne changera rien. ^^ Mais lire DLMP dans le train et le métro ne m'a pas dérangé. Après si vous avez peur du regard des autres, lisez un bon roman policier dans le train et gardez le bon BL pour votre canapé ou votre lecture du soir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natmangafan

Natmangafan



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 01:10

Intéressant débat (même si adorant les images, photos, dessins, peintures, je me classe totalement dans le "oui, j'aime les illustrations", le tout est que la qualité, le style des images de DLMDP et Juste pour Grandir ne m'avaient pas satisfaite, mais j'aime le concept ^^)

Ce qui me désole toujours autant, c'est la bonne vieille phrase "bah quoi si j'achète du yaoi, c'est pour voir du cul, comme tout le monde !"... Navrant =_= Ca me fait penser aux ados aux hormones en ébullition...
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 01:20

Juste quelques lignes pour confirmer et affirmer que quelque soit l'avis de chacun sur les illustrations d'un roman et la recherche de chacun à travers le yaoi, nous sommes (Les Editions Muffins) et resterons toujours ouvert à l'avis de tous.

C'est juste effectivement un sujet de débat qui comme l'a si bien dit Harue est sans fin, car chacun a des envies, des attentes, des gouts propres qui n'entre pas forcément en écho avec ceux des voisins.

C'est la raison pour laquelle, je ne voulais pas trop m'exprimer sur la question à l'origine et vous laisser en débatte sans intervention.
Et donc aussi le pourquoi je répond à mon "nom propre" et non sous le compte de l'Admin des Ed. Muffins ^_-

Tout ce que je peux ajouter c'est que nous avons évolué en passant de roman sans illustration à un recueil avec une amorce à aujourd'hui des romans contenant tout type d'illustration.
Suite au retours de tout le monde on verra bien ce qu'on fera en 2010.
Le but n'étant pas d'imposer un nouveau genre s'il ne plait à personne, sans pour autant se refuser de le continuer, si ne déplait qu'à certain...
En revanche, je précise en complément de réponse qu'au final ce n'est pas "nous" mais les auteurs des futurs textes qui auront le dernier mot sur la présence ou pas d'illu à leur texte.
Car si notre but initial est de proposer aujourd'hui des romans illustrés, si l'auteur était contre, on ne le lui imposerait pas.
Le respect de l'auteur et de son œuvre est quelque chose de primordial à mes yeux dans notre démarche éditorial !

Pour finir, heu... restez zen les uns envers les autres ^_-
Il est évident que tout à chacun a des gouts et attentes différentes.
Je fais partie de celles qui aiment l'idée d'illustrer un roman dans une volonté de "nouveauté (toute relative, vu qu'on est drôlement nombreux a posséder cette version illustrée de Jules Vernes ^_^'')
Mais je peux "comprendre" ceux qui défendent le parti opposé, dans une idée de "protéger" leur vision de la tradition littéraire pour adulte.

Quand à la recherche de "sexe" dans le Yaoi.
Je pense que pour beaucoup de jeunes, ce genre a permis l'accès a des textes sexuellement non épurée comme ce fut le cas pour d'autre avec les Harlequin quand Internet n'existait pas.
Du coup, ça tombe dans le cliché Ado dont les hormones chauffent comme le dit Natmangafan.
Maintenant, sans répondre à leur place, ce n'est pas tant qu'elles recherchent que "ça". Mais que ce fut l'une des raisons pour lesquelles elles ont aimé le genre au départ. Ce serait être aveugle que de ne pas le comprendre et de ne pas voir que cela représente mine de rien Beaucoup de monde dans cette "case" de lecteur ^_^''
Car y'a pas trop de scène amenant le sexe dans les club des 5 ou les classique littéraire ^_^'' (sauf si vous vous attaquez à des auteurs comme Georges Sand ou Marguerite Duras évidemment ^_^'')

Alors face à cela, évidemment, pour les "vieilles" dont je fais partie, si on cherche du sexe pur, on sait où le chercher et le trouver, donc c'est pas du tout ce qu'on recherche dans nos lectures "classique" de BL ou autre . Mais pour d'autres, cela reste encore "tabou" de se diriger vers ce genre d'ouvrage, malgré l'envie d'en lire "plus".
Suffit de voir à combien d'exemplaire aura été vendu le premier volume du manga "Love Step Story" (sur apprendre à faire l'amour en manga). Car c'était plus facile d'accès que les BD érotiques de nos "pères", et moins tape à l'œil, une fois arrivé à la caisse de la Fnac....
Bref, ne vous jugez pas entre vous..

Je pense que de par nos ages et expériences, il est "naturel" dans une certaine mesure d'avoir des attentes différentes de nos lectures.
Maintenant, il est vrai que coté "Hard" et "sexe pure" c'est mal tombé chez nous (les Ed. Muffins), car notre optique est de préférer publier une bonne histoire sans sexe qu'une succession de lemon sans intrigue qui se tienne ^_^''

Mais bon, ce sujet étant total "hors sujet" restez sur le débat des "pour et contre" les illu intérieures ^_-
Revenir en haut Aller en bas
Bouh

Bouh



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 02:58

[quote="Akki4ever"]
Citation :
Concernant l’idée que Yaoï=Porno (je ne sais pas si c’était l’idée de Bouh, mais je l’ai souvent entendue et pas seulement sur ce site), je suis à 100% d’accord avec toi, Arlia.
J’ai personnellement lu pas mal de scantrad Boy’s Love que j’ai beaucoup aimé et où il n’y avait pas le moindre lemon..

Malheureusement Bouh ne connais pas les subtiles nuances du vocabulaire yaoi/boy's love et compagnie boulet Bah n'étant pas lecteur de ce genre je ne comprends tout ...
Enfin y'a pas mal de choses qui m'échappent :/
Je ferais un texte bien construit sous word et je posterai ça plus tard avec un nouveau sujet si ça ne dérange pas Very Happy ... j'ai pas mal de questions, et les gens de ce forum m'ont l'air "bien", enfin j'entends par là que je ne pense pas m'en prendre plein la figure pour des questions que certains trouveront idiote, et pense y trouver des réponses construites. Je suis vraiment curieuse d'en savoir plus Very Happy

Pour en revenir aux illustrations :
Ceux qui sont contre, si les illustrations étaient des illustrations vraiment super belles, des illustrations parfaitement maitrisées du genre Heisejinyao ou dans ces eaux là , est ce que vous seriez toujours contre ?
En ce qui me concerne je n'aime pas du tout les images explicites, qu'elles soient hetero, gay ça me répugne un peu (beaucoup). Mais bon je ne suis pas trop normal alors mieux vaut ne pas prendre certains de mes opinions en compte :p
Revenir en haut Aller en bas
Akki4ever

Akki4ever



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 12:12

Bouh a écrit:

Ceux qui sont contre, si les illustrations étaient des illustrations vraiment super belles, des illustrations parfaitement maitrisées du genre Heisejinyao ou dans ces eaux là , est ce que vous seriez toujours contre ?

Même si je trouve les dessins d'Heisejinyao absolument magnifique (ça me fait un peu penser à du Royo version japonaise), pour ma part, oui, ça me dérangerait sauf si elles ne représente pas de personnage. Car la principale raison pour moi c'est que les illustrations m'imposent un visuel des personnages auquels je m'attache. Après s'il s'agit d'illustrations de paysage, par exemple, ça ne me gêne pas. Mais je ne crois pas qu'une autre personne que moi verrait l'interêt de mettre des illustrations juste pour représenter des paysages.

Citation :
j'ai pas mal de questions, et les gens de ce forum m'ont l'air "bien", enfin j'entends par là que je ne pense pas m'en prendre plein la figure pour des questions que certains trouveront idiote, et pense y trouver des réponses construites.

Aucune question n'est idiote et je pense qu'on se fera toutes et tous un plaisirs de répondre à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Bouh

Bouh



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 14:36

Et si un illustration représentant les personnages est au tout début du livre ?
De façon à que tu ne puisse pas, par la suite, te faire ta propre idée du physique du personnage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 15:39

@ Bouh

Désolée si j'ai été un peu... disons impulsive dans ma réponse mais rien ne laissait présager que tu ne connaissais (pas du tout) le genre, j'irai sans doute papoter un peu avec toi sur ton sujet de présentation car j'aime beaucoup les gens curieux ou qui s'intéressent à de nouvelles choses.

@ tous

C'est une simple remarque mais si on veut du sexe pour du sexe il existe de nombreux sites (gratuits pour certains) contenant textes, images et vidéos. De toute façon Mimi a clot la question mieux que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouh

Bouh



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 15:50

Arlia Eien a écrit:
Désolée si j'ai été un peu... disons impulsive dans ma réponse mais rien ne laissait présager que tu ne connaissais (pas du tout) le genre, j'irai sans doute papoter un peu avec toi sur ton sujet de présentation car j'aime beaucoup les gens curieux ou qui s'intéressent à de nouvelles choses.

Meuh non, c'est pas grave ^^
Moi aussi je serais ravie d'avoir ton point de vu sur la question du boy's love mais on va éviter le hors sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 20:18

Bouh a écrit:

Ceux qui sont contre, si les illustrations étaient des illustrations vraiment super belles, des illustrations parfaitement maitrisées du genre Heisejinyao ou dans ces eaux là , est ce que vous seriez toujours contre ?

Je serai toujours réticente surtout pour les images explicites. Mais les représentations en cours de volume, avant un chapitre ne me dérange pas. Ce n'est pas la qualité du dessin qui m'a posé problème, mais plus le contenu.


Mais il est certain, que d'un côté, ça m'a fait plaisir de lire le message de Mimi, qui précise bien que tout reste possible, qu'elle est ouverte à toute proposition. Et qu'au final c'est l'éditeur et l'auteur qui décident.

Petite question : l'auteur à la droit de choisir la partie qu'il souhaite illustré, c'est un choix commun, ou un choix de l'illustrateur après lecture.
Revenir en haut Aller en bas
marouchka





Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime25/8/2009, 20:26

Citation :
Mais je ne crois pas qu'une autre personne que moi verrait l'interêt de mettre des illustrations juste pour représenter des paysages.

Pas forcément des paysages mais des scènes avec un plan plus général où l'on devine plus le visage des personnages qu'on ne le voit précisément, où l'illustration est davantage ciblée sur la scène que sur le personnage.
Par exemple, s'il y a une scène de match de basket, plutôt que de dessiner le personnage en train de dunker, gros plan du visage + torse, ballon et panier, faire l'illustration du corps entier, de l'autre joueur qui essaie de l'empêcher de sauter, de la partie du terrain autour du panier... Vous voyez ce que je veux dire ? Plus de décor pour moins imposer de visage précis. (Parce que les grandes caractéristiques, couleur des cheveux, coiffures, vêtements et accessoires, c'est moins sujet à interprétation, en principe).

Petite question qui fleure le hors sujet : comment sont choisies les scènes illustrées ? Est-ce qu'on dit à l'auteur : tu as droit à X illu, quelles scènes veux-tu ? Est-ce plutôt l'éditeur qui dit : on avait pensé à telle et telle scène, ça te va ? Je me doute bien que l'auteur à son mot à dire... tout comme le dessinateur peut refuser de dessiner uen scène ! mais je me demandais ce qui justifie votre choix de la scène illustrée ? Le dessinateur reçoit l'extrait de la scène à illustrer ou lit le roman et peut proposer aussi des scènes ?

EDIT
Bernie > ah ! les grands esprits se rencontrent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que vous pensez des illustrations en général ? Empty
MessageSujet: Re: Ce que vous pensez des illustrations en général ?   Ce que vous pensez des illustrations en général ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que vous pensez des illustrations en général ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Les Editions Muffins :: Nos Illustrations-
Sauter vers: