Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bien le bonjour 8D

Aller en bas 
+3
Arlia Eien
mimimuffins
Bouh
7 participants
AuteurMessage
Bouh

Bouh



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime25/8/2009, 03:14

Pas obligé de se présenter ?Roooh quand même, un minimum de politesse ne tue pas
Je suis donc une demoiselle de 17 ans, contrairement à la plupart des membres de ce forum je ne lis pas de roman ou bande dessinée homosexuelles mâles. Je ne lis pas de mangas, ne regarde pas d'animes, en fin de compte je n'ai aucune affection particulière pour les produits japonais. Je m'abstiendrai d'aller plus loin : le fond de ma pensé ne vous plairait pas...

A bonne entendeur m'sieurs dames respect
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime25/8/2009, 09:34

Citation :
je ne lis pas de roman ou bande dessinée
homosexuelles mâles. Je ne lis pas de mangas, ne regarde pas d'animes,
en fin de compte je n'ai aucune affection particulière pour les
produits japonais. Je m'abstiendrai d'aller plus loin : le fond de ma
pensé ne vous plairait pas...

Et donc.. heu...
Pourquoi être passé par ce forum et t'intéresser aux Editions Muffins, si les romans BL ne t'intéressent pas une seconde ? Razz (Ou alors, j'ai mal compris ^_^'')
Car finalement, si je comprends complètement qu'on puisse ne pas être attiré par tout cela ^_- (tout le monde ne peut pas apprécier les même choses) je ne vois pas l'intérêt de "perdre" son temps à lire des romans BL et s'intéresser à ce genre, s'il ne nous plait pas d'origine, voir qu'il nous dérange.
Il est où le but dans cette démarche, à part être sûre que ce que tu vas lire et/ou trouver ici va te rebuter ?
(Essayer d'en lire plus pour voir si tu peux changer ton avis sur la question ?)

C'est comme si les gens qui détestent les épinards "s'amusaient" à en manger chaque semaine, sous "seule raison" que ça se mange ou qu'ils finiront bien par aimer un jour... Alors qu'il existe tant d'autres légumes ("genre littéraire" pour poursuivre jusqu'au bout ma super comparaison à deux balles) qui leur plairaient beaucoup plus sans qu'il n'ait à se "forcer" o_o !

(C'est une vraie question Very Happy)

Ré-Edit :
J'ai vu sur le sujet Illustrations que tu avais des questions à poser sur le genre BL et ce qui l'entoure...
Aussi n'hésites pas à le faire par "MP", sur ta présentation ou un nouveau sujet dans "Bavardage". Moi et bien d'autres seront toujours ouvertes à la discussion pour te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Bouh

Bouh



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime25/8/2009, 14:30

(En effet 'est très imagé xD)
Hum ... je ne pense pas perdre mon temps ici.(sinon je ne serais pas venu).
Je ne suis ni répulsée, ni particulièrement attiré par le genre de littérature que vous proposez. Enfin ça dépends de beaucoup de chose et ... c'est un peu difficile à expliquer silent
Je suis ici parce que j'aimerai comprendre le "pourquoi du comment". J'ouvre le débat sur ma présentation si ça ne dérange pas ^^

-Qu'est ce qui vous attire dans ce genre de lecture ?
-Qu'est ce qu'une relation homosexuelle apporte de plus qu'une relation hétéro ou autre ?
(Parce que j'ai vu que chez certains c'était un genre de littérature très présent)
-Est ce que vous liriez un manga yaoi, comme vous liriez un magazine gay avec des personnes en chaire et en os ?


Voilà, se sont des questions de ce genre là, que je me pose beaucoup. Ne lisant pas ce genre de chose, je ne comprends pas ce qu'on peut y trouver :)

Et puis je pense qu'un jour ou l'autre je finirai par acheter un de vos livres, puisqu'à force d'en entendre parler, de voir tous ces retours positifs ma foi j'aurai tort de m'en privé. Et ce que je trouve de bien avec les petite éditions, c'est que les auteurs sont plus "disponibles", puisqu'on peut, en ce que vous concerne, les trouver dans les conventions Japan Expo et compagnie. C'est sympa d'avoir l'auteur/l'illustrateur en face de soi ^-^
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime25/8/2009, 15:35

Comme j'avoue que la question est très généraliste "Pourquoi on peut apprécier le Yaoi ?', "Ce qu'on y trouve" etc...
Je vais me permettre de te conseiller d'aller visiter en premier lieu la section "Initiation au Yaoi" de mon site perso :
http://www.mimimuffins.com/initiation.html
On y trouve une présentation du genre et des tentatives de réponse à ce genre de question.
Si derrière tu as d'autres questions, je reviendrais y répondre avec plaisir.

J'avoue juste que quitte à ma paraphraser, autant que tu lises la version d'origine. (Même si je dois la mettre à jour d'ici un mois pour ma prochaine update car cette version date pas mal et que j'ai pas mal de variante du yaoi à y présenter maintenant, que je connais un peu plus le sujet ;p)
Revenir en haut Aller en bas
Bouh

Bouh



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime25/8/2009, 15:47

Merci bien pour le lien je lirai ça ce soir respect
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime25/8/2009, 17:31

Comme promis me voici alors d'abord bienvenue à toi !

Ici, je vais répondre pour moi (le lien de Mimi répondra déjà à la plupart des questions de base que tu peux te poser)

Citation :
-Qu'est ce qui vous attire dans ce genre de lecture ?

Avant tout le fait que cela traite d'histoires d'amour différentes de par l'homosexualité des personnages (ils ont des problématiques que des hétéros n'auront jamais, vivent les choses différemment, bref cela donne une nouvelle version de situations parfois classiques voire proche du cliché)

Citation :
-Qu'est ce qu'une relation homosexuelle apporte de plus qu'une relation hétéro ou autre ?(Parce que j'ai vu que chez certains c'était un genre de littérature très présent)

Qu'est ce que ça a de plus ?
Pour moi rien, c'est juste différent et j'aime la diversité...

Après je fonctionne au coup de coeur avec les livres. Qu'un tel soit yaoi/BL ne me le fera pas plus acheter qu'un autre. Ce qui me le fera acheter ce sera le résumé, ce qu'en pensent mes connaissances/amis, si je connais/aime l'auteur etc.

Citation :
-Est ce que vous liriez un manga yaoi, comme vous liriez un magazine gay avec des personnes en chaire et en os ?

Je ne lis pas de magazines gay... Par contre j'ai lu des nouvelles et des fanfictions gay sur le net, et là je te jure qu'il y a une grosse différence ! le 'gay' c'est fait par des hommes pour des hommes et le 'yaoi/BL' par des femmes pour des femmes.

Et hommes et femmes n'aiment pas les mêmes choses dans leur lectures, dans un cas comme dans l'autre on peut trouver les textes ridicules car éloignés de leur réalité pour les gay, et éloignés de notre réalité (assez fantasque parfois il faut l'avouer) pour nous lectrices.

Après c'est du cas par cas, certaines doivent aimer les magasines gay, certains doivent aimer le yaoi. Les goûts et les couleurs.

Et le cas par cas marche aussi à l'intérieur des genres : on peut aimer telle histoire yaoi/BL peu importe qui on est et ne pas en aimer une autre parce que ca ne correspond pas à ce qu'on aime lire dans le genre.

Pour revenir à ta question yaoi n'est pas égal à manga et gay n'est pas égal à magasine. Il existe d'ailleurs des manga gay au japon. Ici justement ce ne sont pas des mangas qui sont proposés mais des romans ou recueils de nouvelles yaoi/BL.

Donc en fait quand on lit un roman on visualise le personnage comme on veut, sous forme de dessin manga si ca nous fait plaisir, en forme d'être humain fait de chair et d'os si ca nous fait plaisir !

Voilà j'ai peut être un peu paraphrasé le lien de Mimi, mais autant le lien est intéressant, autant il peut faire un peu encyclopédique sur le coup, chaque personne appréciant le yaoi/BL n'ayant pas toutes les mêmes raisons de le lire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akki4ever

Akki4ever



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime25/8/2009, 18:05

Alors je me retrouve assez dans ce qu'a dit Arlia.

Personnellement je lis (et j'écris aussi un peu à mes heures perdues) du Yaoï parce que j'aime les histoire d'amour et que j'aime les garçons. Et une histoire d'amour Yaoï c'est une histoire d'amour avec deux fois plus de garçons. Bon, en fait ça, c'est seulement une des raisons, les autres ont été évoquées par Arlia (histoires et difficultés différentes, etc). Et puis si je lis une fiction, c'est pour vivre quelque chose que je ne pourrais jamais vivre dans la vie réelle. Le Bridget Jones et autres histoires de fifille, c'est bien joli mais moi ça ne me transporte pas dans un autre univers.

Je ne crois pas avoir déjà lu de magazine gay avec des personnages en chair et en os mais j'ai déjà lu des BD gay (américaine pour la plupart. Vous savez avec des gars qui ont un sexe plus large que leur tête qui descend jusqu'aux chevilles) et j'avoue que je n'y trouve pas vraiment mon compte quand je veux lire quelque chose pour l'histoire (Au niveau dessin non plus, d'ailleurs, mais ça c'est un autre débat).
Revenir en haut Aller en bas
Bouh

Bouh



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime25/8/2009, 23:35

Mimimuffins, merci beaucoup pour le lien je viens de tout dévorer xD. C'était vraiment intéressant. Et merci beaucoup aux autres pour vos réponses. Je pense, globalement, avoir compris ce qui vous plaisait dans ce genre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime26/8/2009, 00:12

De rien, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime27/8/2009, 12:15

Citation :
-Qu'est ce qui vous attire dans ce genre de lecture ?
-Qu'est ce qu'une relation homosexuelle apporte de plus qu'une relation hétéro ou autre ?

Quand j'étais ados, j'adorais des séries comme Buffy car je les trouvais paradoxalement plus réalistes (oui oui) avec la présence de l'homosexualité que la plupart des séries dites réalistes pour "ados" où soit il n'y avait que des hétéros, soit il y avait quelques folles (dans la réalité, je n'ai rien contre les mecs féminins, par contre leur représentation visant à les ridiculiser la plupart du temps me donne des envies de meurtres).

Ce n'est pas un fantasme, ni un besoin d'identification, (je peux m'identifier à n'importe qui pour peu que l'on ait des points communs, que ce soit un mec ou une femme, un enfant ou un vieux, un homo ou un hétéro, ne change rien) mais l'envie de suivre des héros "variés" et d'écrire des histoires avec des héros variés. Que les histoires sentimentales soient moins prévisibles, que l'héroïne se case pas forcément avec le meilleur ami et hésite avec sa meilleure amie. Bref, briser les codes et en créer de nouveau pour arriver à des fictions qu'on ne dira plus pour "hétéro" ou pour "gay" mais où on trouvera juste des héros avec des sexualités variées, qui ne soient pas des clones des uns ou des autres. D'une certaine manière, une série SF comme Torchwood arrive à atteindre ce but.

Je ne suis pas anti-héroïne, ou anti-hétéro, je veux juste de la variété. D'ailleurs, je déplore beaucoup que certains lecteurs de BL aient une sorte d'aversion du personnage féminin, vu comme une sorte de démon tentateur visant à emmerder le couple de gay parfait, ou bien comme une potiche qui ne devrait pas exister...

Citation :
-Est ce que vous liriez un manga yaoi, comme vous liriez un magazine gay avec des personnes en chaire et en os ?

Beaucoup de gens veulent distinguer yaoi/produits gay, pour ma part je refuse cette distinction et j'apprécie tout autant les photos de certains photographes gay (qui ne photographient pas que des hommes, d'ailleurs) qu'un yaoi dessiné par une femme. Et puis, si je suis une femme, donc peut-être influencée, je sais que certains hommes préfèrent l'esthétisme du yaoi à l'esthétisme gay, finalement c'est plus une affaire de goût que de sexe, d'où pour moi le non sens d'autant plus important de vouloir à tout prix diviser les deux. Et on peut tout à fait aimer les deux sans dédoublement de personnalité : )
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime28/8/2009, 11:48

...
Eto, tout d'abord, Salutations du Troll des Bois, chère Bouh !
*En voilà un pseudo facile à retenir ! ^__^ lol! *
Merci pour ta présent, elle a eut l'avantage de me faire bien rire ! ^__-
bienvenue

Ensuite, pour réponde à tes questions :

-Qu'est ce qui vous attire dans ce genre de lecture ?
Ben, la question est profonde et y répondre en une phrase est difficile... plume
Je crois tout simplement que j'apprécie les récits dont l'intrigue n'est pas encore facilement acceptée par la société. Certes l'homosexualité est de plus en plus acceptée de nos jours, mais il faut bien avouer qu'elle reste encore un brin en marge...
Cela étant, il faut comme pour tout les romans que j'apprécie, que l'histoire me plaise, de même que les protagonistes. De ce fait, je ne suis pas particulièrement féru de ce type d'écrit, c'est juste que j'apprécie la manière d'écrire de certains écrivains n'étant pas professionnels ! ^__-

-Qu'est ce qu'une relation homosexuelle apporte de plus qu'une relation hétéro ou autre ?
A priori, pas grand-chose. Comme je l'ai déjà dis, l'intrigue m'intéresse, et pas particulièrement le genre dans lequel elle s'inscrit. Il en va de même pour tout les autres romans : même si j'apprécie beaucoup Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, la Citadelle des Ombres de Hobb ou La Quête d'Ewilan de Bottero, je ne suis pas en extase dès que j'aperçois un livre d'Héroïc-Fantasy ! ^__-

-Est ce que vous liriez un manga yaoi, comme vous liriez un magazine gay avec des personnes en chaire et en os ?
Là, la réponse est catégorique et définitive : c'est non ! ^__^ Evil or Very Mad
Pour ma part, ce qui m'attire dans un manga, c'est avant tout l'art du dessin, et non l'histoire qu'il véhicule. Bien sur, le récit à son importance, mais le graphisme, le coup de crayon, de l'auteur m'intéresse d'avantage ! ^__-

*Pour info, je suis un homme ! ^__-*
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime29/8/2009, 17:04

Bienvenue, Bouh ! Intervention intéressante, c'est quand même pas très courant de voir quelqu'un qui n'a aucun rapport avec la culture manga "s'intéresser" au Boy's Love !)

-Qu'est ce qui vous attire dans ce genre de lecture ?

Comme la plupart, c'est la diversité, le changement, la différence. Et surtout exploiter quelque chose qui m'est totalement différent. Les histoires hétéros, on en voit tous les jours, tout le monde se plaisant à étaler sa vie amoureuse, et puis on en vit aussi... Mes des histoires homo, on en parle beaucoup moins. Et comme n'étant pas homo pour un sou, je ne peux qu'imaginer ce que ça serait.

-Qu'est ce qu'une relation homosexuelle apporte de plus qu'une relation hétéro ou autre ?
(Parce que j'ai vu que chez certains c'était un genre de littérature très présent)

Pour moi, c'est essayer de comprendre ce que je ne suis pas, l'inconnu en quelque sorte. Essayer de se mettre à la place de l'autre, doublement puisque je suis une fille hétéro.
Et puis ça permet d'explorer l'amour interdit. Certes, il y a des amours interdits chez les hétéros, mais à la base, un homme et une femme, ça ne choque personne, c'est normal. L'interdit vient d'autre chose que la nature des personnes. Alors que dans le Boy's Love, le simple fait d'être un homme est déjà un interdit, quelque part, ce que la personne est sans l'avoir choisi, ce que la nature a "choisi" pour elle.

-Est ce que vous liriez un manga yaoi, comme vous liriez un magazine gay avec des personnes en chaire et en os ?

Non, car le contenu est dans 90% des cas totalement différent. Un magazine gay c'est par des mecs pour des mecs, un peu comme un magazine pour filles (que je ne lis pas non plus lol) : on s'adresse à un lectorat précis en répondant à ce qu'il s'attend à lire, à ce qu'il veut lire.
Et comme je ne cherche pas à me mettre dans la peau d'un gay, forcément, je vais pas lire ce qui leur est destiné (j'en ai un peu rien à faire du dernier coin gay branché, du dernier petit slip à la mode, ou du top model trop sexy en vogue... lol).


En tout cas j'espère que même si tu n'es pas conquise par le genre, tu trouveras des réponses à tes questions !
Et si jamais tu commences à t'y intéresser, n'hésite pas à parcourir le net, il y a de tous les genres de Boy's Love, que ce soit en manga ou en romans/nouvelles/fanfics ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour 8D Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour 8D   Bien le bonjour 8D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour 8D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour =)
» bonjour
» Bonjour !
» Bonjour ^_^
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Présentations-
Sauter vers: