Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Se corriger

Aller en bas 
+3
Raphaelle B.
Jaïga
Olihander
7 participants
AuteurMessage
Olihander





Se corriger Empty
MessageSujet: Se corriger   Se corriger Icon_minitime18/9/2010, 15:30

Vous avez remarqué, c'est un passage obligé, mais que je trouve personnellement tellement long, surtout que l'on sait ce que l'on a écrit, donc, revenir en arrière, relire, encore et encore, mais j'avoue ma faute, je devrais purement et simple écrire, puis me relire, corriger, pour ne plus avoir à le faire. Tous les écrivains le savent, mais entre nous, je rame, je sais que c'est un problème purement psychologique, et j'adore lire mon histoire, même si à force je la connais par coeur. Comment et quand corrigez-vous vos textes, vous? Pendant l'écriture, ou après? Entre nous, porté par l'élan, moi, j'arrive jamais à me corriger au fur et à mesure, là, je suis piégé, je dois réécrire des passages entiers, la barbe, mais c'est tellement bon, une fois le travail fait, et satisfait, d'avoir des lueurs dans les yeux. Bon, j'arrête ça va devenir passionnel... Bon dieu, mais c'est déjà passionnel =x=
Revenir en haut Aller en bas
Jaïga

Jaïga



Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime18/9/2010, 20:59

C'est pour ça que je pense qu'il est important de laisser décanter un texte avant de le relire. :3

Je ne pense pas que ça soit très productif de le faire directement après l'avoir écris, à chaud. On l'a encore beaucoup trop en tête, on connait certaines phrases par coeur, tellement qu'on sait déjà comment elles sont construites ou comment elles vont finir. Du coup on lit sans vraiment lire, on a pas le même recul que quelqu'un qui découvrirait le texte, et on laisse passer plein de fautes, d'incohérences ou de maladresses qui sur le coup ne nous paraissent pas en être...

Perso je préfère attendre quelques jours, voire une ou deux semaines, parfois même plus si je le peux. X3 Pour ce coup là, la flemme est une bonne chose parce que finalement, plus on attend et plus on pourra avoir des "yeux neufs" pour pouvoir se pencher sur le texte et cerner ce qui ne va pas. /o/ Surtout quand on a avancé d'autres parties de l'histoire avant d'en relire des passages antérieurs, parce que du coup, on a une vision plus globale et une meilleure estimation du rythme ou des éventuelles incohérences...
D'ailleurs, souvent, relire un texte qu'on a laissé assez longtemps dans un coin donne envie de le reprendre pour le continuer. X3

Mais bon, après, certaines circonstances font qu'on ne peut pas forcément laisser passer autant de temps qu'on voudrait avant de relire... /o/ Mais je ne pense pas du tout que ce soit mal de ne jamais réussir à corriger ses textes juste après les avoir écris, bien au contraire, même si c'est contraignant parce que forcément, plus on attend, plus il y a à relire. ^^


Dernière édition par Jaïga le 18/9/2010, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime18/9/2010, 21:00

hello,

je pense que tous les auteurs ressentent la même chose que toi. je déteste relire mes histoires une fois que je les estime terminer. cela inclut une vraie relecture à fond par mes soins, avec corrections, ajout de paragraphe pour de meilleures liaisons.
Puis j'envoie à deux ou trois amies + une ou deux personnes de ma famille.
je prends en compte leurs corrections. Après, si je dois relire, c'est dur, car je suis très critique par rapport à mes textes.
pour relire sans me replonger dans l'histoire, j'utilise une méthode qu'un prof m'avait appris en terminale.

tu relis en commençant par la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Olihander





Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime18/9/2010, 21:01

Relire en commençant par la fin? C'est a dire, dernier chapitre, jusqu'au premier?
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime18/9/2010, 21:23

C'est une méthode dont j'ai déjà entendu parlé.

Personnellement, quand j'écris une histoire, je relis quand j'en ressens le besoin, c'est parfois au milieu, parfois à la fin, c'est parfois après une interruption.

Sinon, je corrige en général au fur et à mesure que je vois des fautes en survolant. Après la fin de l'histoire, je vais trouver ma Bêta auditrice et je lui lis l'histoire, les deux premières étapes, se faisant sur une formule papier.

Je retravaille en la tapant sur l'ordinateur et à la fin du chapitre, je fais une dernière relecture. Puis j'envoie le chapitre à ma bêta lectrice.

J'apprécie relire ce que j'ai écrit et déjà publié, mais à chaque fois je retrouve souvent des petites choses à modifier, et en général je modifie directement pour ne pas laisser traîner l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime19/9/2010, 07:59

Olihander a écrit:
Relire en commençant par la fin? C'est a dire, dernier chapitre, jusqu'au premier?

exactement !
et surtout le truc indispensable, c'est de faire une chronologie: ca épargne beaucoup d'erreur. moi je les fais sous excel: un moment importante dans l'histoire = une case sous excel avec l'année éventuellement le jour si mes évènements sont rapprochés.
Revenir en haut Aller en bas
Olihander





Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime19/9/2010, 08:35

On va tenter tout ça, bien que la chronologie, je l'avais faite avant la correction, puisqu'en même temps que j'écrivais, j'avais peur de me tromper sur un instant, surtout qu'en fait, plusieurs choses se passent en même temps, et les histoires se croisent et se décroisent, donc si j'avais pas fait une chronologie, j'étais mort x_x

Mais en réalité, va falloir que je revois tout ça, sinon, je risque tout de même l'erreur grave d'incohérence, en ré-écrivant une scéne par exemple.. Dieu que c'est dur, mais que c'est bon d'écrire^^
Revenir en haut Aller en bas
saitoo

saitoo



Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime25/8/2011, 01:01

Le sujet est un peu vieux, mais bon...

Je te comprends.

Pour ma part, j'écris, je corrige pendant et à la fin je fais une correction intégrale tout en changeant quelques passages...Enfin je fais une correction finale une fois je suis satisfaite de ce que j'ai fait. Tu sais on n'est jamais réellement satisfait de ce qu'on écrit. On trouvera toujours quelque chose à revoir dans nos récits, c'est tout à fait normal...enfin je pense.

Quoi qu'encore aujourd'hui il m'arrive de mettre à jour mes vieux récits voir de tout réécrire...

Enfin, il faut seulement arriver à ce convaincre qu'on n'est pas des surhommes et il y aura toujours des erreurs dans ce qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime27/8/2011, 21:44

pareille pour moi.
A l'heure actuelle, je passe mon temps à relire tout ce que j'ai déjà écrit et faire des corrections
pas toujours des choses énormes. Parfois une correction d’orthographe, quand le texte est déjà en ligne je le modifie directement.

Enfin nul n'est parfait, parfois il faut aussi demander de l'aide à quelqu'un qui n'a pas les mêmes lacunes en écriture
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime27/9/2011, 23:33

...
Je confirme Saitoo, c'est vieux...
Mais rassures-toi, tu n'est pas le seul à être en retard !
C'est ce qu'on appelle "prendre le train en marche" je suppose ! ^__-

Sinon, Olihander, voici comment moi je procède, en espérant que cela t'aide un peu...

Tout d'abord, je commence un brouillon sur papier de l'histoire. J'en écris la trame principale, la chronologie si nécessaire, et puis je la range dans un tiroir pour la laisser décanter...

Ensuite, quelques mois plus tard, je la retape par ordi. Déjà là je fais de sérieuse retouche, tant au niveau du scénario que de la syntaxe...
Une fois cela fait, je commence mes relectures..
Primo, je relis une fois du début à la fin pour corriger le niveau sémantique du texte, les liaisons entre idées, paragraphes, phrases... Etc. Puis je laisse l'histoire reposer une semaine ou deux afin d'en oublier les détails.
Secundo, je recommence ma lecture en gardant à l'esprit l'orthographe et la grammaire... Et à nouveau, je laisse décanter l'ensemble une ou deux semaines...
Tertio, j'applique aussi le principe de l'inverse en commençant par la fin du récit. Cette méthode permet de s'éloigner de la sémantique et de ne plus faire attention qu'aux phrases, mots et liaisons entre ceux-ci... Je lis ainsi mon récit paragraphe par paragraphe de la fin au début...
Et une dernière fois, je laisse reposer mon texte quelques temps...
Enfin, je fais une dernière relecture en repartant du début, en faisant attention à mes faiblesses orthographiques ou grammaticales (tels que les accords des participes passés dans mon cas)...
Alors seulement, quand j'apprécie ma création, je demande à quelques personnes de mon entourage de lire la chose en leur demandant leur avis, en tant que lecteur et correcteur ! ^__-

Il va aussi sans dire que chaque relecture s'accompagnent de mes référentiels dictionnaires divers, grammaire, Bescherelle, Antidote...)

Voilu, c'est ainsi que je procède... Je sais, c'est une méthode assez longue, mais jusqu'à présent, elle m'a apporté ses fruits ! ^__-

Bonne continuation à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Hanamélie

Hanamélie



Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime23/10/2011, 11:07

Merci à tous pour ces astuces bien utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se corriger Empty
MessageSujet: Re: Se corriger   Se corriger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se corriger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des écrivains-
Sauter vers: