Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le mercure rend l’ibis gay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Le mercure rend l’ibis gay Empty
MessageSujet: Le mercure rend l’ibis gay   Le mercure rend l’ibis gay Icon_minitime8/12/2010, 22:21

C'est très sérieux, j'ai lu ça dans la newsletter "le journal de l'environnement"


Les marais de Floride sont souvent pollués par du monométhylmercure ; un contaminant issu des fumées des incinérateurs et des centrales électriques au charbon. Peter Frederick a voulu évaluer la toxicité sur l’avifaune de ce puissant perturbateur endocrinien.

Pour ce faire, l’écologue de l’université de Floride a collecté 160 poussins d’ibis blanc ( Eudocimus albus), une espèce se nourrissant de crustacés vivant dans la vase. Les oisillons ont été séparés en 4 groupes de 20 mâles et 20 femelles. L’alimentation des oiseaux a été volontairement saupoudrée de monométhylmercure. Trois groupes ont reçu des doses faibles, moyennes et fortes. Un quatrième a bénéficié d’une alimentation saine.

Les chercheurs ont ensuite suivi le comportement des oiseaux. Curieusement, dans la population d’oiseaux la plus contaminée, une bonne proportion des nids ne contenaient jamais d’œufs. Et pour cause, les deux adultes étaient des mâles. Problème, souligne Peter Frederick dans un article paru ce mardi 7 décembre dans Proceedings of the Royal Society B, on ne connaît pas de comportement homosexuel chez les ibis blancs, à l’état naturel. Comment expliquer un tel changement de bord ?

La réponse tient probablement en ce que le monométhylmercure est un perturbateur endocrinien qui affecte la sécrétion d’hormones sexuelles. En période de reproduction, les oiseaux ayant absorbé le plus de mercure deviennent donc incapables de distinguer un mâle d’une femelle. Ce qui explique la constitution de couples homosexuels.
Les observations de Peter Frederick ayant été faites en laboratoire, il n’est pas encore possible de généraliser ses résultats. Raison pour laquelle le scientifique va désormais traquer les ibis gay dans les marais.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Le mercure rend l’ibis gay Empty
MessageSujet: Re: Le mercure rend l’ibis gay   Le mercure rend l’ibis gay Icon_minitime8/12/2010, 22:59

Je vais demander à mon copain dominique s'il n'a pas été saupoudré de le monométhylmercure dans sa jeunesse, ça expliquerait beaucoup de chose.

Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Le mercure rend l’ibis gay Empty
MessageSujet: Re: Le mercure rend l’ibis gay   Le mercure rend l’ibis gay Icon_minitime10/12/2010, 00:13

Bernie Calling a écrit:
Je vais demander à mon copain dominique s'il n'a pas été saupoudré de le monométhylmercure dans sa jeunesse, ça expliquerait beaucoup de chose.



j'ai ri !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Le mercure rend l’ibis gay Empty
MessageSujet: Re: Le mercure rend l’ibis gay   Le mercure rend l’ibis gay Icon_minitime10/12/2010, 00:24

bin quoi, il faut bien essayer de comprendre.
Mais ton histoire m'a bien fait rire aussi je dois dire, je me suis même dit, il y a des études sur n'importe quoi, même si au départ c'était un truc sérieux savoir comment les oiseaux réagissaient à l'empoissonnement.

J'ai vu l'autre jour une étude sur des mouettes je ne sais plus où.
Les mouettes ont trois oeufs qui éclosent à 2 jours d'intervalles. Les scientifiques mettaient de la peinture jaune sur le premier né, rouge le deuxième, et bleu sur le troisième
seulement les parents ne s'occupent jamais du plus faible, alors au bout d'un certain temps, le petit bleu part à la recherche de nourriture.
les scientifiques avaient fini par remarquer que les autres couples qui acceptaient un quatrième poussin, c'était des couples où l'un des deux avaient été un poussin bleu quand il était jeune, les couples où il y avait un rouge et un jaune chassaient le poussin bleu, je dois dire que lire ton article m'a fait pensé à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Le mercure rend l’ibis gay Empty
MessageSujet: Re: Le mercure rend l’ibis gay   Le mercure rend l’ibis gay Icon_minitime11/12/2010, 22:22

j'ai moi-même participé à une étude du CNRS de montpellier. j'ai aidé à faire les analyses ADN de mésanges bleues. on regardait 'lADN du mâle, de la femelle et de leurs petits et on étudiait si la femelle avait fait un œuf dans le dos de son conjoint.
le bilan a été "toutes des salopes". Quand elle en a la possibilité, la femelle va se faire faire un œuf par un mâle qui a des caractères de dominance plus important que son mâle apparié.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Le mercure rend l’ibis gay Empty
MessageSujet: Re: Le mercure rend l’ibis gay   Le mercure rend l’ibis gay Icon_minitime11/12/2010, 22:35

Oui, mais je trouve important de faire ce genre d'étude et de voir comment les animaux vivent dans la nature pour essayer de mieux les comprendre, voir ce qu'on peut changer dans son habitat pour les protéger, c'est aussi notre avenir les animaux.
J'adore regarder les documentaires animaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Le mercure rend l’ibis gay Empty
MessageSujet: Re: Le mercure rend l’ibis gay   Le mercure rend l’ibis gay Icon_minitime14/12/2010, 02:17

Autant je trouve l'histoire des mouettes toute mignonne (pourtant c'est pas des oiseaux que j'aime), autant celle des ibis me démoralise.

Parce que plus que la sexualité des oiseaux, ils ont surtout montré que l'activité humaine étaient responsable de problèmes par des moyens qu'on aurait pas envisagé de prime abord... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mercure rend l’ibis gay Empty
MessageSujet: Re: Le mercure rend l’ibis gay   Le mercure rend l’ibis gay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mercure rend l’ibis gay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Bavardage-
Sauter vers: