Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nom d'auteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Nom d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Nom d'auteur   Nom d'auteur Icon_minitime29/12/2007, 23:10

Moi aussi j'ai une question Razz Aucun rapport avec le contenu de la nouvelle lol
Le nom de l'auteur peut être un pseudonyme ? Bon, je me doute que oui, mais comment ça se passe après, au niveau légal ? Parce que pour qu'il y ait droits d'auteur il faut que le texte puisse appartenir à quelqu'un, légalement parlant. Donc, si j'envoie un texte sous le nom de Gertrude (très peu de chance que ça arrive hein lol), comment prouver que Gertrude c'est moi ? Ou alors faut-il tout simplement envoyer le texte sous notre vrai nom ?
D'ailleurs, côté dépôt de texte, ça se passe comment ? *pleine de questions*

Ah, et désolé si un topic spécifique à ces questions a été ouvert, j'avoue ne pas avoir cherché avant de poster...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin



Nom d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Nom d'auteur   Nom d'auteur Icon_minitime30/12/2007, 02:32

Publier sous un nom d'auteur qui ne soit pas son nom civil est tout à fait possible.
Mais le contrat entre l'auteur et la maison d'Edition se fait malgré tout à votre nom civil avec en précision, le nom d’auteur que vous souhaitez prendre, le cas échéant.
Vous ne pouvez donc pas rester « anonyme » envers la maison d’édition, si là était la question.
Les réponses à appel à texte et envois spontanés sont donc à faire en votre nom propre (le nom d'auteur restant quelque peu « inutile » tant que nous ne sélectionnons pas le dit texte).
Je précise toutefois que les textes, lorsqu’ils sont lus par les membres du comité de lecture, sont alors confiés en version « anonyme » pour ne pas, hypothétiquement, les influencer.

Pour ce qui est du dépôt des textes, pouvez-vous expliciter la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Nom d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Nom d'auteur   Nom d'auteur Icon_minitime30/12/2007, 03:14

Tout d'abord, merci pour cette réponse à la question sur le nom d'auteur, elle répond tout à fait à ma question !
Pour le dépôt, je parlais de dépôt chez un notaire, de rendre un texte "sien" légalement avant de le faire éditer, et donc de signer un contrat avec un éditeur. J'ai entendu tellement de choses à ce sujet que je ne sais plus trop quoi penser.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin



Nom d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Nom d'auteur   Nom d'auteur Icon_minitime30/12/2007, 16:17

Concernant le dépôt d’un texte pour le rendre « sien », la maison d’Edition n’exige aucune démarche ou preuve particulière.
Sur son contrat, l'auteur nous garantit en revanche qu'il est seul à détenir les droits d'édition sur l'œuvre qu'il a créé (Précisant éventuellement, le cas échéant, les parties de l'œuvre désignées comme telles qui proviennent d'un tiers et pour lesquelles l'auteur, avec le soutien de l'éditeur, se doit d'obtenir les droits correspondants.)

Dans le cas d’un conflit de propriété entre deux auteurs, c’est la justice qui trancherait si l’un ou l’autre venait à porter plainte. Et c’est pour cet hypothétique jugement qu’il peut être jugé important de protéger son texte d’une manière ou d’une autre, afin de pouvoir présenter des preuves de sa propriété intellectuelle.
Mais sur ce point, c’est à chaque auteur d’en juger l’utilité, le prix qu’il souhaite mettre dans ce genre de démarches etc…
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Nom d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Nom d'auteur   Nom d'auteur Icon_minitime30/12/2007, 20:47

...
Ah, merci pour la question Lenamei Aoi, j'y avais pô penser à celle-là !

Par contre, cher Admin, une petite question me vient :
Comment autentifier un texte de façon valable ?
gomen, mais les frais de notariat ne sont pas particulièrement gratuits ! ^__^
Faire lire le texte et donc en donner un exemplaire à une ou plusieurs personnes proche ou extérieures à l'entourage est-il suffisant ???
Revenir en haut Aller en bas
admin
Admin
admin



Nom d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Nom d'auteur   Nom d'auteur Icon_minitime31/12/2007, 02:21

Pour identifier un texte, la simple lecture et envoi du dit texte à des proches ne suffisent pas. Car la proximité à votre égard de ce type de personne, tendrait, le cas échéant, à faire douter de leur « parole ».

C’est pour cette raison qu’une personne voulant s’assurer d’être au mieux protéger peut passer par un notaire (aux frais effectivement parfois élevé) ou déposer ses textes à des organismes privés indépendants comme la SNAC (http://www.snac.fr/accueilsnac.htm) pour la France.
Il existe ainsi plusieurs types d’organismes de ce type qui contre un règlement plus ou moins raisonnable conservent vos textes quelques années (généralement 5 ans non renouvelables). Ils proposent quand vous en avez besoin, de rendre à la justice votre enveloppe scellée, comme preuve de votre propriété intellectuelle du texte pour une date donnée (celle de votre dépôt).

Certains auteurs ont aussi l’idée de s’auto envoyer en recommandé leur propre texte par la poste, dans une lettre cachetée par le dit recommandé. Ne pas ouvrir la lettre à sa réception, permet d’en faire une preuve de dépôt. Mais si cette lettre ainsi cachetée peut être une « preuve » supplémentaire à votre bonne foi, elle n’en détient pas moins aucune valeur « légale ».


Dernière édition par le 31/12/2007, 03:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Nom d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Nom d'auteur   Nom d'auteur Icon_minitime31/12/2007, 03:14

Sauf que l'envoi par la poste à soi-même n'est plus valable maintenant ^^; (je le tiens de qqn qui bosse dans l'édition)... Dommage, c'était bien pratique et beaucoup moins cher !
Revenir en haut Aller en bas
daphlanote

daphlanote



Nom d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Nom d'auteur   Nom d'auteur Icon_minitime18/5/2008, 10:18

Plus valable dans le sens où ce n'est pas une preuve. Toutefois, c'est toujours un gage de ta bonne foi qui peut influencer le juge en cas de litige.
Un plus en quelque sorte.

Question !

Les licences de type "Créative Commons" sont-elles compatibles avec l'édition à compte d'éditeur ? (C'est un "moyens" de déposer son texte aussi. Gratuit, celui-là !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Nom d'auteur   Nom d'auteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom d'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Général :: F.A.Q.-
Sauter vers: