Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Scribus, la mise en page c'est facile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roshieru

Roshieru



Scribus, la mise en page c'est facile Empty
MessageSujet: Scribus, la mise en page c'est facile   Scribus, la mise en page c'est facile Icon_minitime18/1/2010, 12:43

Bon, ce n'est pas vraiment un logiciel pour écrivain ni pour illustrateur mais comme je ne savais pas trop où le mettre, je me suis dit que ça rejoignait quand même les arts graphique. Ceux qui ont des projets d'auto édition un peu complexe seront peut-être intéressés.

La PAO, c'est mettre correctement en page un machin. La maquette d'une magazine et le positionnement des textes, c'est de la PAO par exemple. La maquette d'un fanzine, c'est de la PAO aussi. La maquette d'une couverture de roman aussi (et peut-être le roman en lui-même mais je n'ai pas poussé un test sur autant de pages et la suite open office me semble suffisamment poussé pour du texte simple). Généralement, les logiciels de PAO professionnels sont supers chers. Mais pas Scribus, qui est totalement gratuit et rivalise aisément.

http://www.framasoft.net/article2566.html

Pour préciser les choses, je ne connais que dalle en PAO. Cependant, j'ai essayé pour la première fois Scribus hier soir afin de réaliser une première maquette de catalogue pour le Petit Caveau. Après avoir juré et ronchonné car je ne trouvais pas les couleurs (penser à cliquer droit + propriété, et là c'est le miracle de la création !), j'ai réalisé deux pages en un rien de temps, avec à peu près ce que j'avais en tête. Pour les projets à imprimer, Scribus permet aussi de décider précisément des marges et du format au millimètre près. Il y a aussi un système de calque, comme sur photoshop, et de gabarit, qu'on peut appliquer sur une nouvelle page en un clic. Par exemple, si vous avez prévu un fond un peu complexe, le gabarit vous évite d'avoir à le refaire.

Combiné avec Gimp (le Photoshop gratuit), et avec un réel talent pour le graphisme que je n'ai malheureusement pas, il y a sans aucun doute moyen de faire des merveilles.

A noter que Scribus marche sur les brouettes. J'ai un netbook asus 1005ha-h, équipé seulement d'un processeur n280 à 1,66ghz (cœur unique) et d'un chipset graphique pourri : je n'ai eu que très peu de problème de lenteur (et ça ne dure qu'une seconde).
Revenir en haut Aller en bas
Yue

Yue



Scribus, la mise en page c'est facile Empty
MessageSujet: Re: Scribus, la mise en page c'est facile   Scribus, la mise en page c'est facile Icon_minitime18/1/2010, 14:46

C'est Génial ton truc O_o Et ca sert aussi pour tout ce qui est mise en page par rapport au texte ? Je veux dire, en plus de mettre bien en forme ta couverture, le contenu d'un livre par exemple.
J'irai jeter un œil. Tu as aussi parlé d'un logiciel appelé GIMP, équivalent de Photoshop ? Est-il facile d'utilisation celui là aussi? Je n'ai jamais manipulé Photoshop toute seule, donc déjà que je n’ai pas trop les bases…
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Scribus, la mise en page c'est facile Empty
MessageSujet: Re: Scribus, la mise en page c'est facile   Scribus, la mise en page c'est facile Icon_minitime18/1/2010, 15:15

Alors, je t'avouerais que je n'ai pas été aussi loin dans Scribus. Un catalogue a peu de texte en dehors des résumés. Théoriquement, on peut le faire, il n'y a aucune contre indication, tout est prévu pour, le seul problème c'est que je n'ai pas encore trouvé comment importer un texte .doc ou .odt, donc faut copier coller (°o°...). De plus, j'ai peur que ce soit plus lourd que le système open office (qui touche aussi à la PAO mais moins complet, c'est une horreur dès qu'on ne fait plus du texte simple). Je pense que c'est surtout intéressant pour les revues, les livres pour enfant, les romans illustrés, etc... Bref, la combinaison image/texte (sur laquel open office est naze). Raison pour laquelle je l'ai mis dans cette partie du forum. Avec open office, quand tu écris un roman et que tu fais les choses dans les règles avec des styles (permet d'automatiser la mise en page), tu peux convertir en un pdf que l'imprimeur pourra utiliser (pdf étant un format à vocation universel). Ensuite, tu fais la couv sous Scribus.

GIMP n'est pas plus difficile (ou facile) d'utilisation que photoshop. J'utilise les deux de façon indifférenciée. Je pense que tu ne pourras évaluer la difficulté qu'en essayant.

Perso, je lis rarement de tuto sauf pour des effets très spécifiques, je fais tout par l'expérience et le ratage (sinon je retiens pas XD).
Revenir en haut Aller en bas
Shali

Shali



Scribus, la mise en page c'est facile Empty
MessageSujet: Re: Scribus, la mise en page c'est facile   Scribus, la mise en page c'est facile Icon_minitime18/1/2010, 21:24

Scribus est le InDesign gratuit. J'ai essayé les deux et j'ai une nette préférence pour InDesign (mais... faut se le procurer et il coûte cher) mai Scribus a ses qualités.
Avec Eden_misty, on utilise ce genre de programme depuis l'an dernier pour monter notre fanzine et nos petits ouvrages ! C'est le rêves =O
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Scribus, la mise en page c'est facile Empty
MessageSujet: Re: Scribus, la mise en page c'est facile   Scribus, la mise en page c'est facile Icon_minitime18/1/2010, 22:43

Ca a l'air très sympa ce petit Scribus.

Sinon pour la mise en forme d'un roman - sans illustration - avec les bons paramètres, Open Office reste excellent !
Je possède le pdf-créator d'adobe, et on retrouve quasi toutes les options sur Open office (ce qui est très loin d'être le cas avec Word office qu'il faut forcément coupler à pdf-créator pour obtenir une maquette ^_-)
Le plus dur c'est juste de retrouver ses marques quand on ne ce cesse de passer de l'un à l'autre logiciel comme c'est mon cas ^_^''
En revanche la compatibilité des documents en passant de word à office est plutôt bon, avec les dernières versions de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Scribus, la mise en page c'est facile Empty
MessageSujet: Re: Scribus, la mise en page c'est facile   Scribus, la mise en page c'est facile Icon_minitime19/1/2010, 00:37

J'utilise souvent le PDF-zator d'open office mais je pensais qu'il y avait la même option sur la suite office de Microsoft. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir mis à jour pour passer totalement au gratuit alors.
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Scribus, la mise en page c'est facile Empty
MessageSujet: Re: Scribus, la mise en page c'est facile   Scribus, la mise en page c'est facile Icon_minitime19/1/2010, 02:11

J'avoue ne pas avoir acheté la dernière version de microsoft office de 2007.
Je me suis arrêtée à la version XP d'office word & co.
Car Open-Office a comblé entre temps tous mes besoins plus spécifiques ;D
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Scribus, la mise en page c'est facile Empty
MessageSujet: Re: Scribus, la mise en page c'est facile   Scribus, la mise en page c'est facile Icon_minitime24/11/2011, 00:14

J'utilise aussi scribus et j'aime beaucoup (même si je ne fais pas non plus de trucs fous avec), les tutoriels sont clairs et on peut mettre les textes et les images sont se prendre le chou à refaire dix mille fois sa mise en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scribus, la mise en page c'est facile Empty
MessageSujet: Re: Scribus, la mise en page c'est facile   Scribus, la mise en page c'est facile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scribus, la mise en page c'est facile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page blanche
» PAge d'Auteur sur FaceBook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des Illustrateurs-
Sauter vers: