Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pseudo, nom de plume ou nom tout court

Aller en bas 
+21
Loreilaï Yuy
Rebecca Wisteria
Manaji
Arlia Eien
Raphaelle B.
Yue
Bernie Calling
saitoo
Zéphis
Hi.Kari.Tsukiyo
Laure A.
mimimuffins
Troll des Bois
Ambroisie
Alexiel
Lenamei Aoi
Roshieru
charlieaudern
Takumi
Myushi
Harue YA
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harue YA

Harue YA



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime5/5/2008, 23:44

Allez une petite question que je me posais pour faire vivre ce forum et surtout en rapport avec ce forum.

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?
Comment vous choisireriez votre nom de plume?
Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?
Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?

Hum je crois que j'ai fais le tour de la question.

Pour ma part, je préfére un nom de plume que je choisi en fonction de mes goûts et de sa signification plutôt que mon nom et prénom de ma vie de tous les jours. Ce n'est pas que je n'aime pas mon nom prénom c'est juste que j'ai toujours voulu avoir un prénom que je choisirai. Ainsi, mon nom de plume est Cendre Elven.

Mon pseudo sur le net, j'en ai trois, un qui a disparu que j'ai choisi lorsque j'étais jeune et stupide (yami no tenshi, ouais je sais c'est nul, mais j'étais petite), un second parce que le premier était trop long et qu'on gardait que le début et le dernier (Yami Aku), celui de ce fofo, qui a une signifcation plus proche de moi que les autres (Harue). Mais à chaque fois j'ai choisi avec une signification derrière.

Et la dernière question, j'aime bien qu'on m'appelle par mon prénom quand on me connaît, mais il est long et donc il est certes plus facile de m'appeler par le diminutif de mon second pseudo (Yami) XD

A vous maintenant Very Happy


Dernière édition par Harue YA le 5/5/2008, 23:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myushi

Myushi



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime5/5/2008, 23:46

Pour ma part, je vais tricher ^^
Je me nomme normalement Jessica. Mais tout le monde m'appelle Jessy. Et mon nom de famille comme par un K. Donc mon nom de plume sera : Jessy K. (voui, jolie jeu de mots, j'avoue ^^)
Et ce topic peut être intéressant ^^

Sinon, mon speudo :
Moi je l'ai inventé ^^
Myu = Un dérivé de Mew de pokemon... mais avec une signifiaction ^^
Shi = mort ^^
*sort*

Voilà plus là ^^
Ah si encore là !
J'aime beaucoup Cendre Elven *____* Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Takumi

Takumi



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime5/5/2008, 23:58

Myushi jolie jeu de mots en effet ^__^

Et bien pour moi, je dois dire que j'aime pas du tout mon prénom ... D'ailleurs je me demande pourquoi ma mère m'a appelé comme ça !! Je le dis tout de suite, je le dévoilerais pas sur le forum parce que bon ... J'ai honte ... Et puis, je suis sur que si quelqu'un que je connais passais par la, il me reconnaitrais directe. Je donne ma main au feu qu'il y en a pas deux qui ont le même prénom que moi, en étant femme. J'ai un prénom de garçon et pour une fille, ben ça le fait pas ! Et toute ma vie on m'a charrier avec ça ...

Donc, bien naturellement je choisirais un nom de plume que j'aime beaucoup ^___^

Pour mon pseudos "Takumi". Ben en faite, je ne sais pas d'où je le sors. Je crois que j'avais vus un anime et le prénom m'avait interpelé. Je l'ai choisis complètement au hasard ^___^ Euh et sinon c'est le seul que j'utilise sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
charlieaudern

charlieaudern



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime6/5/2008, 01:03

mon pseudo c'est Charlie Audern c'est mon nom de plume

En remettant les lettres dans le bon ordre avec le "H" en plus ca donne mon nom et mon prénom.

Mon pseudo du net c'est Opale et que l'on m'appelle par l'un ou l'autre ou mon vrai prénom, ca ne me gene pas ... je suis multiple.
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime6/5/2008, 01:35

Au départ, j'avais pris Rociel en pseudo puis, je ne sais plus pour quelle raison, j'ai pris Roshieru (sans doute car des gens portaient le même pseudo).

Je n'aime pas vraiment mon véritable nom de famille, Merveille, car les professeurs faisaient souvent des blagues dessus (comme quoi, les profs eux aussi ont une mentalité de gamin de maternelle). Et dans ma classe - attention, je suis à la fac - certains semblent le trouver tout aussi cocasse.

Pourtant, j'ai décidé de conserver mon véritable nom plutôt que d'opter pour mon pseudo sur le net ou tout autre nom de plume. En prenant un pseudo, j'aurais eu l'impression de ne pas assumer ce que j'écris, de vouloir me cacher.

Qui plus est, je n'aurai pas réussi à me décider sur un pseudonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime6/5/2008, 10:06

Pourtant, Merveille, c super sympa comme nom, ça doit même être marrant d'en connaître l'histoire ^^ Mais bon, oui, c clair que les gens sont très immatures quand il s'agit des noms de famille, les jeux de mots et autres petites blagues sont monnaie courante et franchement, alors qu'on penserait que c terminé, eh bien non... (rah les profs, c des plaies parfois quand même)
Quand j'ai commencé à porter mon pseudo actuel, je voulais l'utiliser aussi comme nom de plume. Parce qu'il a été créé dans des circonstances assez particulières. Mais je n'aime pas utiliser un pseudo à consonance japonaise, et je sais qu'il me faudrait un nom de plume, un nom qui commencerait en même temps que mon parcours dans la publication. J'ai quelques idées mais rien d'arrêté...
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel

Alexiel



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime6/5/2008, 14:42

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?
Je ne sais pas trop. En tout cas, pas mon pseudo sur le web. J'opterai plus pour mon vrai nom et prénom même si je ne les aime pas.
Mon prénom est très courant et banal et mon nom de famille aussi (pour une personne d'origine portugaise mon nom de famille est courant)Je suis certaine que j'ai plein d'homonyme. En tout cas quand j'étais gamine aux beaux arts il y en avait une qui avait le même prénom et nom que moi...
C'est embêtant...

Mais je pense que prendre mon nom me permet d'assumer ce que j'écris. Et puis surtout un nom de plume j'aurai du mal à choisir, et si après il ne nous convient plus c'est bête...

J'écris des articles pour un site web sous mon vrai nom parce que pour signer nos articles on le fait soit sous sa véritable identité soit sous un nom de plume qui semble être une réelle identité (donc un nom + un prénom plausible) A l'époque j'avais pas pu choisir un nom de plume, alors facilité : je prend mon vrai nom -o- Et puis quasi personne sur le web ne les connait alors comme ça on fait pas le rapprochement entre mon pseudo et mon vrai nom. Au final ça me permet quand même de garder un certain anonymat avec un nom aussi passe-partout puisque que je suis plus connue sous mon pseudo.

Comment vous choisireriez votre nom de plume?
Si c'était obligatoire d'en avoir un... Soit choisir un nom avec une certaine signification pour moi, et en adéquation avec ma personnalité. Mais en tout cas pas un truc qui sonne trop comme un nom "artificiel".
Ou alors je choisirais un jolie prénom que j'aurais aimé porter. (et qui soit moins commun que le mien -o-)

Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?
Je n'ai qu'un seul pseudo sur internet. Donc voilà. Alexeil... parce que j'ai une grande admiration pour Yuki Kaori et principalement pour Angel Sanctuary. Le personnage féminin que je préférais c'était Alexiel, et le fait qu'il n'y ait qu'un seul "L" ne faisait pas trop féminin en même temps. (on m' déjà demandé si j'étais un homme Oo)
Et ça fait pas mal d'année que je me le traine. Au début il y avait très peu de personnes connaissant Angel Sanctuary alors c'était sympa tout le monde te disais que le pseudo était "cool" et original.
(et puis le fait que ça sonne vraiment comme un prénom qu'on pourrait porter me plait)
Mais peu à peu avec le temps sont apparu pleins d'homonymes encore! >.> J'ai vraiment pas de chance. lol Mais je n'en changerai pas pour autant, j'y suis beaucoup trop attachée (regarder plus bas pour voir que j'arriverai pas à m'en détacher à cause de mon entourage)

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?
C'est pas que je préfère mais ce sont les autres qui préfèrent m'appeler par mon pseudo ou son diminutif (Alex) car je ne donne jamais tout de suite mon prénom, alors ils gardent le plis quant à mon pseudo. '_'
Ca en devient tellement un habitude que parfois j'en oublie mon véritable nom.
Ca me rappelle quand ma mère a appelé au téléphone la mère d'une amie pour me parler. Sa mère a dit qu'elle ne connaissait pas de ***** (je vous le dirai pas -o-) J'ai plusieurs fois eu ce genre de situation quand elle appelle mes amis, qui après réflexion, se souviennent et font : "Aaah! Vous voulez Alex!"
D'ailleurs seuls ma famille et le milieu scolaire m'appellent par mon vrai prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie

Ambroisie



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime8/5/2008, 00:28

Si vous étiez choisi pour être publié, prendriez-vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?
Un nom de plume à cause du harcèlement (c’est LE truc qui me fait le plus peur dans ce métier, surtout quand on commence à être connu). C’est la raison pour laquelle jamais je n’utiliserais mon véritable nom et prénom. Car de nos jours il est super facile d’avoir les coordonnées d’une personne avec pas grand-chose donc : non ! Ensuite, en ce qui concerne le yaoi, se sera plus sous le nom d’un pseudo pour des raisons personnelles.

Comment vous choisireriez votre nom de plume ?
Mon nom de plume sera certainement : Ambroisie, mais version remanié car c’est un nom qui m’est propre pour plusieurs raisons et je n’ai pas envie de le lâcher. Il a beaucoup de signification à mes yeux et passe partout assez facilement. Puis, on en tire facilement des surnoms. Ce qui me convient totalement ^^

Comment avez-vous choisi votre pseudo sur le net ? En avez-vous plusieurs où vous rattachez-vous à un seul ?
Maintenant je n’utilise principalement plus qu’Ambroisie (c’est une variante), qui est tiré de mon premier perso Ambroise à qui je dois mes débuts dans les forums rpg ainsi que dans le monde yaoi à travers le net. Mais parfois il m’arrive d’en tirer d’autres pseudos, exemple : Ambre.

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom ?
En ce qui me concerne, tout ce qui touche à l’écriture et le net est un monde à part de celui que je vis tous les jours. Et je ne désire pas les mélanger. Donc tout ce que j’aurais a offrir après avoir fait connaissance c’est mon surnom attitré dans le milieu de la lecture-> Bibi
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime8/5/2008, 09:58

Ambroisie a écrit:
Maintenant je n’utilise principalement plus qu’Ambroisie (c’est une variante), qui est tiré de mon premier perso Ambroise (...) En ce qui me concerne, tout ce qui touche à l’écriture et le net est un monde à part de celui que je vis tous les jours. Et je ne désire pas les mélanger.
Ha ! J'ai aussi un personnage qui s'appelle Ambroise !... J'aime bien ce prénom ^^

Et je suis plutôt d'accord sur ce que tu dis sur le net et l'écriture, je n'aime pas vraiment les mélanger même si, dans nos cas, l'un va avec l'autre au final, et, il faut rester réaliste, le net est devenu un support très important pour la lecture et l'écriture, donc même si j'aime bien faire la différence, je sais aussi que je dois mes débuts au net, et aussi une découverte de beaucoup de choses, choses qui font que j'en suis là où j'en suis aujourd'hui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime11/5/2008, 04:03

...
Voilà un topic bien intéressant...
*Je me permets de modifier l'ordre des questions ! ^__^*


Comment vous choisiriez votre nom de plume?
Ben, mon nom de plume, c'est "Troll des Bois"...
Etonnant, n'est-ce pô ! ^__^ :geek:

Bref, il a une forte connotation pour moi, et j'apprécie son double tranchant...

Tout d'abord parce qu'il me permets de me "cacher" sous l'idée d'une personne stupide...
*Ben quoi, vous avez déjà vu un Troll intelligent, vous ? ^__^*
Ce que, sans vantardise aucune, je ne suis pô tout à fait...

Ensuite, tout simplement parce qu'il est facilement identifiable, sans qu'on se demande "ça veut dire quoi ça ?" ^__^


Si vous étiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?
Je crois que dans mon cas, la question ne se pose pô trop...
Je prendrais sans hésiter mon nom de plume...

Primo car, comme je l'ai déjà dis, j'aime bien mon Pseudo...

Secundo grâce au fait que je ne me cache pas derrière et que je ne renie en rien mes écrits...
Mon Pseudo est moi...
Il me décline très bien, même pour mon entourage qui le connais bien...


Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?
Ben...
Aller donc voir ma présent, vous le saurez ! ^__^
Pour info, c'est mon deuxième Pseudo sur la Toile, et je ne tiens pas à divulguer l'ancien... bounce


Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?
Ben, quasi tout mon entourage, même familiale, me nomme par mon Pseudo, Troll...

Et cela ne me dérange en rien... Particulièrement parce que mon Pseudo m'amuse ! ^__^

Entre Troll et Vincent, le choix est vite fait ! ^__^

En bref, je ne suis qu'un, que ce soit sûr la Toile ou dans la vie courante...
Et grâce à certains démêlés passés, je suis maintenant capable de me prémunir face au harcèlement et autres désagréments de ce type ! ^__^
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime11/5/2008, 11:49

Passage en coup de vent pour répondre à mon tour à ce post des plus intéressants :

Si vous étiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?
Bon dans mon cas, le choix est fait. Ce fut mon vrai patronyme.
La raison est que je n’avais pas spécialement d’idée pour un nom de plume et que j’estime que ce genre de choix doit être fait avec le plus grand sérieux !
De plus, à mes yeux un « pseudo » n’est pas « un nom de plume ».
Et ce nom d’auteur se doit d’être sérieux. Les trucs du genre « Avatar 77 » c’est ridicule à mes yeux. Si on veut percer dans le milieu, faut faire un minimum sérieux. Comme un truc à consonance nippone ou asiatique me semblerait totalement saugrenue pour moi, n’ayant aucune origine de ces pays…

Comment vous choisiriez votre nom de plume?

Je ne vois pas bien comment j’aurais pu m’identifier à des noms et prénoms prit au hasard…
Alors si j’avais du prendre un nom de plume, j’aurais finalement sûrement prit mon second prénom (mes parents m’en ont donné 3 à ma naissance) associé au nom de jeune fille de ma mère, ou laissé avec mon nom de famille…
La seule chose qui m’a finalement empêché d’agir ainsi, c’est que je n’arrivais pas à faire une signature avec cet autre prénom ^_^’’
Du coup, j’ai laissé tombé.
Et puis, mon nom civil me semble en total harmonie avec qui je suis, aussi n’ai-je pas honte de le porter. J’en suis même plutôt fier, l’un dans l’autre. Et je considère que c’est une marque de respect envers mes parents qui l’ont choisi pour moi que de le porter dans les actes les plus important de ma vie.
Après, ayant du annoncer à ma famille la création de ma maison d’édition, je pense que je n’avais surtout plus grand-chose à leur « cacher ». Alors pourquoi se camoufler derrière un nom de plume… ?
Sans compter, que je n’ai pas la prétention de penser que je serais un jour « harcelée » par une foule d’admirateur ou de psychopathes à mes trousses lol ;p
Au passage, je ne dis pas ça pour toi Ambroisie, hein !! J’évoque juste que pour mon cas personnel et seulement personnel, je ne pense pas posséder en moi, le talent qui fera de moi une personne de connue ^_^’’ Et puis de toute façon, quand on le devient vraiment (connu) pseudo ou pas, faut pas croire, les gens savent TRES bien comment vous retrouver !

Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?
Quand j’ai découvert le fandom entourant le Yaoi, je n’avais encore jamais été « active » sur Internet, aussi ai-je du subitement trouver un « pseudo ». N’ayant aucune idée, j’ai finalement prit le surnom que me donnait mes amis (j’avais le choix entre mimi et mili) et comme j’étais en plein dans une expérience culinaire au long terme (trouver THE recette du muffin au chocolat) et que je réalisais des muffins quasi chaque semaine depuis des mois, j’ai associé les deux pour créer ma boite mail : « mimimuffins ». Mais du coté des fanfics, j’ai eu peur de paraître ridicule avec lui ^_^’’ Alors comme on se moquait du fait que j’étais toujours rivé à mon portable (dingue comme les choses n’ont pas changé depuis ce temps ^_^’’) j’ai re-associer mon surnom au perso qui agissait de même dans Gundam d’où le « mimi yuy »
Aujourd’hui, ces deux pseudos me semblent indissociables avec ma représentation graphique qui me suit depuis le tout début. (Je dois être la seule personne du fandom à n’avoir jamais changé d’avatar depuis 7ans…) et comme je n’ai jamais eu qu’eux, je pense que tout le monde à fini par savoir que c’était la même personne derrière ^_^’’

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?
Que ce soit les anciens ou les nouveaux, mes amis ne m’ont jamais nommé autrement que par « mimi » ou « Emilie ».
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisie

Ambroisie



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime14/5/2008, 20:07

Nan, je ne le prends pas mal Mimimuffins mais merci à toi quand même de le préciser ^_-
Et puis, il serait idiot d'en venir à se taper dessus alors que le sujet a été créé pour que l'on y dépose nos avis librement, même si tout le monde ne pense pas pareil. Et nous avons chacun nos raisons ^^ aux autres de les respecter ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Laure A.

Laure A.



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime15/5/2008, 15:26

Si vous étiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ? Comment vous choisiriez votre nom de plume?

Je n’avais jamais vraiment eut d’idée lumineuse pour un nom de plume, et comme je voulais pas prendre de décision à la va vite. J’ai rien trouvé qui voulait dire quelque chose pour moi. Alors j’ai choisi de garder mon vrai nom et prénom.
J’ai hésité avec un assemblage de mes trois prénoms, mais ça donnait pas grand chose, et ça me faisait pas vraiment penser à moi alors…


Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez-vous à un seul?


J’en ai qu’un.
Je cherchais un pseudo pour m’inscrire sur un forum, je pensais pas m’en servir énormément, alors j’ai pas été chercher bien loin. J’étais en train de finir de lire « l’assassin royal » de Robin Hoob, et j’aimais bien ce mot.
En fin de compte je m’en sers plus que je pensais, et c’est un speudo plus utilisé que je pensais aussi, mais bon je m’y suis habitué, et j’ai pas envie d’en chercher un autre ( pas envie non plus d’avoir des tas d’identité différente… c’est un coup à m’embrouiller toute seule lol )


Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne ou par votre prénom?

En général les gens finissent par m’appeler par mon prénom. Déjà parce que j’avais msn avant de me choisir un speudo et que du coup il est à mon prénom. Et en vrai de toute façon les gens trouve mon speudo un peu compliqué à prononcer, donc je finis aussi par leur donner mon prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Hi.Kari.Tsukiyo

Hi.Kari.Tsukiyo



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime28/5/2008, 20:30

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?
Selon le sujet je prendrais mon vrai patronyme ou alors un pseudonyme.
Sur le net, sur Manyfics, je suis Yume_no_kuni et sur Fanfiction.net je suis Hi.Kari.Tsukiyo
Si je suis publiée, sur le papier, je préfère avoir une identité qui sonne "commune" et très "humaine". J'ignore comment m'expliquer.



Comment vous choisireriez votre nom de plume?
Pour moi, il faut obligatoirement qu'il y ait une signification. Quelque chose qui convient à ma personnalité et qui colle avec mes envies. Je penserai à un prénom rare et le nom de famille d'une personne qui a surement sauvé mon année.


Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?

Sur Internet... et bien, Yume_no_kuni, c'est tout simplement parce que ça signifie le pays des rêves et pour moi, l'écriture est le lieu où je peux rêver.
Hi.Kari.Tsukiyo... Hikari, le pseudo que m'a donnée une amie, et Tsukiyo, qui signifie éclairé par la lune. La lune étant mon astre.


Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne ou par votre prénom ?

Mes amis, connus par le net, m'appellent Thad', Thaddy ou encore Yume.
Les autres Morgane. Je n'ai aucune préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphis

Zéphis



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime31/5/2008, 22:40

Si vous étiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

Franchement, j'en sais rien... Je crois, si je devais me faire publiée, que je choisirais mes vrais nom et prénoms.

Comment vous choisirez votre nom de plume?

Dans le cas où je doive choisir un nom de plume, j'ai celui qui m'a été choisis par mon meilleur ami: Zéphis Mueller, lors d'une de ses histoires. Mais, honnêtement, je ne pense pas prendre un nom de plume.

Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs ou vous rattachez vous à un seul?

Mon pseudo internet... Une grande histoire! En fait, non. Il est juste tiré de la mythologie, suivant le nom du dieu Zéphyr, et m'a été donné par mon meilleur ami (oui, encore lui!)
En toute logique, je me raccroche à lui seulement, mais parfois en cas d'impossibilité, ou d'incompatibilité (pour les forum rpg notamment), j'en ai d'autres (Zéphyria, Aya Arashi, Zephis Lexaël)

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne ou par votre prénom?

ça dépend de comment j'ai connu la personne. Si je l'ai connu sur le net, alors je vais avoir tendance à 'prendre le rôle' de Zéphis, de plus mon adresse msn est composée de ce nom et mon pseudo msn, c'est "Zéphis".
Seul mes amis proche, ou ceux qui m'ont un jour demandé connaissent mon vrai prénom.
Revenir en haut Aller en bas
saitoo

saitoo



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime7/1/2010, 02:41

Allez un interrogatoire !

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

Hé bien plume Je pense que mon pseudonyme "Saitoo" et mon second nom de famille ferons l'affaire. Je peux aussi faire un mélange des lettres de mon prénom et de mon nom pour faire un nom de plume spécial, mais bon c'est un peu galère...

Et si part grand hasard je deviens vraiment connue et expérimenté (Ah, Ah, Ah ! La blague !), je pense que je prendrais mon vrai prénom et nom.

Comment vous choisirez votre nom de plume?

Comme je l'ai dit soit je fais un anagramme de mon prénom et de mon nom pour me créer un nom de plume, soit je prends mon pseudonyme actuel et mon second nom de famille.

Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs ou vous rattachez vous à un seul?

En général, je garde toujours le même pseudo. En fait je l'ai pris lorsque je me suis mise à aimais de plus en plus la culture japonaise. Saitō existe et c'est pour les hommes en général. Tout ce que j'ai fait c'est de franciser ce prénom en mettant deux "O". J'ai aussi quelques autres pseudo, mais je suis plus attachée à mon pseudonyme actuel "Saitoo".

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne ou par votre prénom?

Généralement les personnes que je rencontre par la suite en IRL m'appelle "Sai". Étrangement, ces mêmes personnes m'appellent très rarement par mon pseudonyme "Saitoo". Quelquesfois part mon prénom.

Mes amis très proches non rencontré en IRL m'appellent par le masculin de mon prénom ou même "Rambo" (va savoir pourquoi...) ou tout simplement par mon prénom.


Voilà interview fini Cool vive moi


Dernière édition par saitoo le 25/8/2011, 00:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime9/1/2010, 22:18

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

si j'étais publiée, je choisirai Bernie Calling, c'est un ensemble de pseudo qui rassemble bien ce que j'aime et ce que je suis à mon avis.

Comment vous choisireriez votre nom de plume?

Mon surnom à la radio c'était Bernie, quand j'envoyais des sms, Bernie c'était bien moins long à taper que Bernadette, du coup pour beaucoup de monde je suis devenue Bernie. Calling c'était mon pseudo sur le net que j'avais pris quand je faisais partie d'un forum sur le groupe de rock The Calling.

Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?

Je n'ai pas vraiment choisi, ils se sont imposés à moi

En pseudo sur le net, j'ai Bernie ou Calling à la rigueur les deux en un Bernie Calling ^____^

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?

Je préfère de loin qu'on m'appelle Bernie aussi bien à la ville que sur le net, à la rigueur Berna, Nadette, mais j'ai horreur de Bernadette, alors si on peut l'oublier je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Yue

Yue



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime10/1/2010, 22:05

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

Je trouve aussi qu’un pseudo n’est pas un nom de plume et n’ayant jamais pensé à un nom de plume, je garderai mon vrai nom. Cependant, je trouve qu’un pseudonyme signifiant quelque chose pour nous, est plus facile à retenir. Par exemple, lorsque l’on cite un nom comme ça, pas très connu, en générale ça ne reste pas dans les mémoires, alors qu’un pseudo marque plus les esprits. Pour ma part, « Yue » est très important pour moi (tant pour la signification du mot lune que pour ce qu’elle représente dans l’astrologie et les science humaines) et la plupart de mes amis proches m’ont toujours appelée ainsi (faut dire que ça fait bientôt 10 ans que je l’ai XD).

Comment vous choisiriez votre nom de plume?

Je pense que je ferais un mixte entre mon prénom et mon pseudo. Ainsi, ce serait moi et moi ^^ Le moi civile et le moi que je suis en écrivant.

Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?

Comme beaucoup, un personnage qui plait. Ce n’est pas très banal mais j’adorai Yué dans Sakura -__- Et c’est le nom que j’avais choisi à un personnage d’un manga dessiné avec une amie. Puis, par la suite, lorsque le net est devenu plus accessible (oui, quand j’avais 12 ans, on avait pas tous l’ADSL XD) j’utilisais ce pseudo et c’est resté. Mais surtout, j’ai toujours été fasciné par la lune d’où sûrement mon appréciation pour le Yué de Sakura.
Petite anecdote quoi ^^

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?

Ca dépend des circonstances. Si c’est des amis ou dans le domaine du Yaoi et autres qui si rapprochent, je préfère Yue. Mes amis d’enfances ont gardé le surnom que j’avais petite « Zaza » XD Mais tous mes amis actuels et proches m’appellent Yue. C’est plus qu’un pseudo, je me suis vraiment identifiée à cette appellation et les gens aussi. Pour eux, je suis Yue et je pense que ça les choqueraient de m’appeler Isabelle XD Ce n’est pas qu’un simple pseudo, c’est moi.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime14/1/2010, 22:46

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

c'est fait Wink grâce aux éditions Muffins. j'ai choisi un nom de plume, différent de mon pseudo. Pour moi, chaque nom de plume ou pseudo est un côté de ma personnalité. Je n'ai pas envie que des gens dans mon taf sache que j'écris. je ne vois pas untel ou untel dans le cadre du taf venir me dire ce qu'il a pensé de mon livre.

Comment vous choisiriez votre nom de plume?


oùla, mon pseudo vient d'un délire du colègue avec des copines. Au début, c'est raphaelle Bond (délire quand tu nous tiens) et c'est devenu B. (également initiale de mon vrai nom de famille)


Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?

mon pseudo le plus connu est electra natchios du personnage de comics et liée à daredevil. Je l'adore car elle oscille entre le mal et le bien.

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?


les gens rencontré via le net et qui sont devenus de vrais amis m'appellent Elec' (abréviation d'electra) et je le considère comme faisant partie de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime18/1/2010, 23:56

Citation :
Si vous étiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?
Franchement je l'ignore, je me suis déjà posé la question mais j'hésite, l'un comme l'autre me feraient le même effet. Mon vrai nom fait plus sérieux, mais d'un autre côté on me connait par mon pseudo donc...

Citation :
Comment vous choisiriez votre nom de plume ?
S'il ne s'agit pas de mon vrai nom, je crois que j'utiliserai mon second prénom couplé à mon vrai nom.

Citation :
Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul ?
Pour l'écrire je n'en ai qu'un seul (utilisé aussi sur les forums en rapport) sur le net en général j'utilise volontiers des dérivés de ce pseudo (diminutif+numéros le plus souvent)

Citation :
Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom ?
Souvent quand je parle avec les gens on ne s'appelle pas vraiment, et compte tenu que je n'ai pas rencontré grand monde, j'avouerai que ca m'est égal.

Voilà pour moi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Manaji

Manaji



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime23/1/2010, 16:15

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

Je prendrais me pseudo, pour la simple raison que je n'aime pas spécialement mon nom de famille, bien sur au début j'aurais certainement l'impression de ne pas assumer mes écrits mais au final pourquoi pas. Et puis Manaji est presque un deuxième prénom pour moi maintenant.


Comment vous choisireriez votre nom de plume?

Je garderais Manaji.


Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?

Je l'ai choisit assez bêtement, à la base mon pseudo était "Mana" (reference à Sword of Mana xD) mais un jour sur un site il se trouve que quelqu'un d'autre le posséder, après m'être bien creuser la tête j'ai choisit de rajouter "-ji" derrière et vu que je n'avais plus de problème nulle part, je l'ai gardé, je l'aime beaucoup à présent. Je ne changerais pas je pense et je n'ai plus que celui là.


Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?

Les deux passes, d'ailleurs en géneral on m'appelle un peu par les deux. On alterne quoi ^^


Bon bah c'est tout pour moi xP
Revenir en haut Aller en bas
Rebecca Wisteria

Rebecca Wisteria



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime26/4/2010, 11:45

Si vous étiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

J'ai toujours eu du mal avec mon nom de famille qui jusqu'à présent me semblait très "paysan" dans le mauvais sens du terme....cette impression a fini par partir avec le temps, mais j'avais déjà trouver mon nom de plume et je me reconnais tellement dedans que je n'ai ni l'envie ni le courage de le changer. Rebecca est mon vrai prénom et Wisteria et bien déjà la glycine est une de mes fleur préférée et Wisteria est le nom que j'utilise pour l'occulte, donc Wisteria est resté. J'aime beaucoup ce nom de plume, mais j'ai pas mal galéré pour le trouver.

Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?

Yo, si je devais les compter je n'aurais pas fini! ça dépend tout de l'humeur du moment, du forum ou je suis....Mais en vieillissant Sad je me tourne de plus en plus sur Wisteria qui me représente le mieux.

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?

ça dépend de la personne. Sur le forum goth ou je suis, je ne donne mon nom qu'aux personnes avec qui il y a de l'échange. Les petites nouvelles qui veulent qu'on fasse copine-copine, elles n'ont que mon pseudo même si elles m'écrivent es tartines par mp. Par contre, quand j'estime quelqu'un et que l'on partage quelque chose, dans ce cas, je donne mon nom. Bon ici , tout le monde le connais lol
Revenir en haut Aller en bas
Loreilaï Yuy

Loreilaï Yuy



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime13/6/2011, 19:47

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

Je pense que je prendrai un nom de plume, pour des raisons professionnelle : si je suis publié un jour je doute que cela devienne mon gagne-pain, pas forcement envie que mon employeur me juge à mes textes.
De plus je suis assez schizophrénique en ce qui concerne la "real life" et le reste. Sachant que mon écriture est surtout née par le web, je l'associe plus à ma persona web que la vie IRL.

Comment vous choisireriez votre nom de plume?

Je pense que je garderai mon pseudo, ou alors un de ses diminutifs. Cf ci -dessous.

Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?

J'ai deux pseudo sur le net. Un que j'utilise pour tout ce qui est jeu en ligne, ect... Un autre pour tout ce qui touche à l'écriture et le fandom en général (mon compte ffnet, les forums, mon livejournal, mon forum, MyAnimeList...).
Ce qui est assez drôle, c'est que j'ai choisi dès le départ avec soin mon pseudo : je voulais un nom et un prénom, des consonances qui me plaisent, qui soit utilisable pas trop ridiculement sur une adresse mail, et surtout, pouvoir le conserver !!

D'où Loreilaï Yuy. Loreilaï (prononcez lorél "aïe") me plait pour les sons "l" et "a" et pour l'histoire de la Lorelei entre autre. Yuy vient du même personnage que pour Mimi Yuy, Heero Yuy de Gundam Wing, mais aussi en fait à cause de Mimi yuy !! J'ai découvert le net et le yaoi sur son site (je peux même vous dire avec quelle fic : Coeur de glace !), et s'est resté comme un hommage.
Ensuite il a été raccourcis par l'usage (je vous épargne la version longue pseudo-rpgesque encore trouvable sur le forum du site de mimimuffins). Maintenant c'est surtout Lilai, parfois Lo Yuy.

Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?

Indifféremment je répond aux deux (et variations). Cependant certaines amies ont pris l'habitude de m'appeler par mon pseudo alors qu'on se connait depuis toutes petites, c'est peut être du au fait que mon prénom est difficile à raccourcir. En plus je me sens autant Loreilaï que du nom donné par mes parents. Disons que vous avez intérêt à être très très très proche de moi dans la vraie vie pour utiliser mon pseudo, et que les gens proches de moi irl le sont rarement online. Après lors les rencontres irl des onlines friends, ils n'ont pas mon nom donc la question ne se pose pas !
Revenir en haut Aller en bas
Akki4ever

Akki4ever



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime19/6/2011, 11:21

Si vous étiez choisi pour être publiée, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

Eh bien j'ai longtemps hésité mais j'ai choisi de garder mes véritables nom et prénom si je suis publiée un jour.
J'avais un pseudo que j'ai beaucoup utilisé lors de mon adolescence. Mais les choses ayant changé depuis, il ne correspond plus vraiment à ce que je suis aujourd'hui.
J'ai ensuite pensé a n'utiliser que mon prénom.
Puis j'ai décidé de grandir et d'assumer ma plume.
Le gros inconvénient dans mon cas c'est qu'ayant une association nom de famille/prénom très rare en France, les personne qui me connaissent sauront tout de suite que c'est moi. Impossible de prétendre que c'est un homonyme.
L'avantage c'est que les personnes qui ne me connaissent pas peuvent penser que c'est un justement un nom de plume pour les mêmes raisons.


Comment vous choisirez votre nom de plume?


Le pseudo que j'utilisais plus jeune était juste un anagramme de mon prénom et nom de famille.


Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs ou vous rattachez vous à un seul?


J'ai deux pseudo sur le net, un que j'ai choisi il y a très longtemps en contractant une phrase et l'autre, plus récent (celui que j'ai là), par rapport à un personnage de manga qui m'a beaucoup marqué.


Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne ou par votre prénom?


Personne dans ma vraie vie ne connait mes pseudos. Mes proches utilisent un diminutif de mon prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Nessa

Nessa



Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime16/9/2011, 01:06

Bien, cela va devenir une habitude, je deterre encore un topic, navrée ^^

Alors, passons au plus important.

Si vous êtiez choisi pour être publié, prendriez vous un nom de plume ou votre nom et prénom ?

Alors moi d'office, c'est un nom de plume. Ici, je m'appelle Nessa, comme sur un ou deux autres forums mais en général, sur le net, on e connait sous le pseudo Azzarine, notamment sur F*******. Ce n'est pas que je n'aime pas mon nom et mon prénom mais je déteste être dérangée pour un rien, téléphone ou sonnette donc, vive l'anonymat !


Comment vous choisireriez votre nom de plume ?

Mon nom de plume c'est Isobel Jobelin. Isobel parce que j'adore ce prénom et qu'il est destiné à l'une de mes filles quand j'en aurais, et Jobelin ben... en fait... c'est une suggestion de correction Word pour un mot mal orthographié, comme quoi ^^


Comment avez vous choisi votre pseudo sur le net? En avez vous plusieurs où vous rattachez vous à un seul?

J'ai eut une demi-douzaine de pseudos sur le net mais ceux qui ressortent le plus sont Phenix (sur FF.net, Fanfic-fr et Fictionpress), Azzarine, et Nessa qui n'est autre que mon vrai prénom en Elfique.
Azzarine en fait, c'est le tout premier prénom que j'ai donné à l’héroïne de mon roman. Finalement, le trouvant peu sérieux ( vous moquez pas :p) j'ai fini par renommer mon héroïne et elle est devenue Arhylinn, un prénom un peu compliqué à écrire du premier coup mais qu'on retient ^^


Vous préférez vous faire appeler par votre pseudo une fois que vous connaissez bien la personne où par votre prénom?

On m'a toujours donné un surnom. Mes soeurs me surnomment "Jacot" et autrement c'est Jaja pour les copains et les copines. Ma meilleure amie "internet" m'appelle Ness en rapport avec le pseudo du forum sur lequel nous nous sommes connues et ma fois, cela ne me derange absolument pas et quand j'entends mon vrai prénom, il me faut parfois quelques secondes pour réagir Razz











Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudo, nom de plume ou nom tout court Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudo, nom de plume ou nom tout court
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Plume d'argent
» Heu... Salutation du Troll des Bois...
» Fermeture de la VPC des Editions Muffins tout Mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des écrivains-
Sauter vers: