Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pseudo, nom de plume ou nom tout court

Aller en bas 
+21
Loreilaï Yuy
Rebecca Wisteria
Manaji
Arlia Eien
Raphaelle B.
Yue
Bernie Calling
saitoo
Zéphis
Hi.Kari.Tsukiyo
Laure A.
mimimuffins
Troll des Bois
Ambroisie
Alexiel
Lenamei Aoi
Roshieru
charlieaudern
Takumi
Myushi
Harue YA
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hanamélie

Hanamélie



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime24/10/2011, 21:20

Bonsoir à tous,

Je viens de me trouver un nom de plume, mais j'aimerai avoir votre avis.

Il s'agit d'Hanamélie.
"Hana" car c'est un prénom japonais que j'aime beaucoup, il signifie "fleure"
"mélie" car mon prénom est Amélie. On pourrait également le voir comme ça HanAmélie.

Pourquoi pas mon "vrai" nom/prénom ? Parce que je préfère garder mon anonymat et puis comme dit mon grand-père "pour vivre heureux, vivons cachés" ^.^

Qu'en pensez-vous ? Pourrais-je utiliser ce nom de plume si mon Roman est publié un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime24/10/2011, 21:35

bizarrement depuis le début je prononçais
Hana Amélia en redoublant le A.

Personnellement je trouve que c'est plus difficile à prononcer Hanamélia.

Mais ton grand père à raison, pour vivre heureux vivons cachés.

Si un jour je suis publiée ailleurs que sur le net, je ne tiens pas non plus à retrouver mon vrai nom sur le dessus d'un livre. Pas que j'en ai honte, j'ai un arrière grand oncle qui a déjà publié avec mon nom de famille.

C'est plus que je préfère ne pas devoir changer de vie ou commencer à me cacher. Pas que j'ai honte de mes écrits
Revenir en haut Aller en bas
Hanamélie

Hanamélie



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime24/10/2011, 21:43

Hana Amélie, pourquoi pas ? Faut voir, j'attends d'autres avis.
Pour le moment ma meilleure amie et mes parents préfèrent Hanamélie, dans le sens où on détecte moins facilement l'emprunt du prénom "Hana". Mais pourquoi pas, tous les avis sont bons à prendre.

Merci pour la réponse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime8/11/2011, 01:20

...

... Hanamélie ... Hana Amélie ... Hanamélia ... Hana Amélia ...

Ben je dirais que c'est une excellente question... A laquelle je peine à trouver une réponse...
A la sonorité, je pencherais pour "HANAMÉLIA"... Qui est doux à mon oreille...

Mais en définitive, je pense que tu es seule à pouvoir choisir, c'est une chose trop personnelle pour qu'un autre t'indique quoi faire... Enfin, je crois en tout cas... D'autant plus que si jamais tu parviens à être "célèbre", tu devras probablement porter ce nom toute ta vie d'écrivain... Bah, j'imagine en tout cas parce que je connais deux ou trois auteur qui ont publiés sous différents pseudos et résultats des courses, personne ne sait qu'ils ont écrit bien plus que ce que l'on croit...

Sinon, bête question sans doute, mais n'y a-t-il pas des "règles" qui régissent l'utilisation de pseudonymes ?
J'en doute un peu, mais on ne sait jamais... Vu que la majorité des auteurs que j'ai lu et qui employaient un pseudo avaient toujours un nom qui semblait plausible... En deux mots quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Hanamélie

Hanamélie



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime11/11/2011, 14:26

Merci pour ta réponse complète et ton avis Troll des Bois.

Oui, c'est vrai, vous avez raison, "Hanamélia" sonne mieux Wink heureusement j'ai encore du temps pour trancher entre les deux.

"Sinon, bête question sans doute, mais n'y a-t-il pas des "règles" qui régissent l'utilisation de pseudonymes ?"

Justement c'est une question que je me pose... Et elle est loin d'être bête !

"Vu que la majorité des auteurs que j'ai lu et qui employaient un pseudo avaient toujours un nom qui semblait plausible... En deux mots quoi..."

Oui, il faudrait que je me renseigne là dessus, si je trouve ^.^''
C'est un point, qui est loin d'être négligeable... L'utilisation de pseudonymes en une partie ce fait sur Internet, ça ne gêne personne, mais sur publication papier, j'en doute... Il faudrait sûrement un nom de plume en deux noms qui soient cohérents, il faut que j'y réfléchisse au cas où, je demanderai à mon prof. de français peut-être saura t-il me répondre ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime11/11/2011, 19:32

coucou Hanamélie,
ce que je vais dire ne concerne que mon cas bien entendu. Pour ma première publication (dans le recueil des éditions Muffins ^_^), je me suis servie du pseudo que je voulais utiliser depuis le lycée, à savoir Raphaëlle B.
quand un éditeur a accepter de me publier, on a discuté et ça ne lui plaisait pas trop. il voulait un pseudo qui fasse un peu anglais. Après beaucoup beaucoup de réflexion, j'ai proposé Raphaëlle Adam. il m'a dit que Raphaëlle ne l'emballait pas non plus mais là, j'ai dit que ce n'était pas négociable.

voilà, parfois on a obligé de changer de pseudo. je pense aussi que c'est très lié à ce que tu écris. Mais je ne suis pas sûre que les pseudos très originaux comme le tien soient très prisés par les éditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hanamélie

Hanamélie



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime12/11/2011, 13:42

Merci Raphaelle B. pour cette petite part de ton expérience par rapport à ça.

Je pense que je vais beaucoup me pencher sur la question, y réfléchir, c'est vrai que les Éditeurs ont leur mot à dire là dessus et puis, ils savent de quoi il parlent. Il ont sûrement de bonnes raisons.

Pour l'instant je reste sur "Hanamélie" ou "Hanamélia".
Mais je vais faire en sorte de trouver un pseudonyme en deux noms qui soient cohérents au cas où cela ne conviendrait pas aux Éditeurs.

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime30/11/2011, 01:04

...

C'est un réel plaisir Hanamélie ! ^__-

Et n'oublie pas de nous révéler les dires don ton prof, je demanderai moi-même à mes connaissances dans le milieu ce qu'il en est à l'occasion, on verra bien ce que ça donne...

Maintenant, suite à ta réponse, Raphaëlle, je me dis que seul les éditions ont entre guillemets leur mot à dire...
Bien que personnellement, je ne perçoit pas vraiment la différence entre un nom ou un autre...
Tout dépend de ce que ressens l'auteur de mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Jaïga

Jaïga



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime30/11/2011, 12:18

( je m'incruste dans le débat, hop )

Je ne pense pas que le choix d'un nom de plume dépende vraiment de la seule volonté de l'éditeur, je dirais plutôt que tout vient du lecteur : p
En librairie, quand les rayons sont plein d'histoires du même genre et que vous hésitez entre deux bouquins visiblement équivalents, vous allez prendre celui avec un beau nom tout à fait crédible, qui fera très classe et auteur professionnel sur la couverture, ou celui avec un pseudonyme bizarre comme on en voit que sur les fanzines dans les conventions ?
( je grossis le trait, hein, j'ai rien contre les pseudos d'internet xp )

La première pub d'un livre, c'est sa couverture, parce que c'est souvent la première chose que les gens voient.
Alors un nom un peu bizarre, avec une sonorité trop particulière, qui fait trop "amateur" ou qui fait justement plus pseudonyme que nom plausible, auprès du grand public, ça va peut-être être un blocage... : /

Beaucoup vont se demander ce que c'est ce truc et avoir un peu peur, ou bien comme le montre le témoignage de Raphaëlle, préférer un type de consonance pour un type de littérature. Un polar noir et haletant écrit pas un certain "Marcel Polochon" par exemple, ça serait peut-être pas très vendeur au milieu de tous les beaux patronymes anglo-saxon qu'on voit dans ces rayons... : p
Du coup, forcément, les éditeurs vont faire attention et se montrer prudent ou réfractaire devant les choix des auteurs, aussi important soient-ils pour eux. : /
D'où l'importance d'y réfléchir longtemps pour être sûr qu'il convienne à tous le monde et de ne pas avoir de regrets ! ^^

Revenir en haut Aller en bas
Hanamélie

Hanamélie



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime2/12/2011, 15:44

Jaïga,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je trouve que votre point de vue est très intéressant. Je n'y avais pas réellement pensé, pas de cet œil là en tout cas.
Je suis plutôt d'accord, c'est vrai que d'un côté, ça ne fait pas très "professionnel" (le pseudonyme, dans mon cas)... Surtout quand il s'agit d'un livre, après sur Internet je pense que ça passe très bien tant que le nom est facile à retenir.

Merci beaucoup pour ce poste, car je suis d'accord avec, vous, on va dire que ça "enfonce le clou", il faut vraiment que j'y réfléchisse sérieusement, ce qui ne va pas être chose facile ^.^", tous ces messages me prouve et j'en suis consciente, que mon nom de plume ne passera pas comme nom de plume pour la publication d'un roman.
--------------------------

Merci à tous et Troll des Bois, je ne me suis pas encore renseigner auprès de mon professeur, il faut que je le fasse rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime2/12/2011, 21:26

Tu as déjà trouvé un prénom accrocheur, tu peux toujours y ajouter avec l'aide d'un éditeur un nom de famille qui se retient bien.

Faut dire que personnellement, j'ai un problème pour retenir les noms d'auteurs que ce soit écrivain de bouquin ou de fanfiction.

Plus c'est simple mieux c'est pour mon pauvre cerveau. J'ai tendance à dire l'auteur de tel roman que son nom personnellement que je dois toujours aller rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pseudo, nom de plume ou nom tout court   Pseudo, nom de plume ou nom tout court - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudo, nom de plume ou nom tout court
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Plume d'argent
» Heu... Salutation du Troll des Bois...
» Fermeture de la VPC des Editions Muffins tout Mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des écrivains-
Sauter vers: