Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?

Aller en bas 
+7
Natth
Corenn
Sweety Lily
Gwenel
le.temps.des.cerises
Lenamei Aoi
Roshieru
11 participants
AuteurMessage
Roshieru

Roshieru



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime23/9/2008, 21:46

Après les noms de marque/références cultures pop, et le viol et le SM, je me suis dit "pendant qu'on y est, lançons encore un autre sujet, c'est pas comme s'il y en avait trop".

Afin d'éviter tout soucis entre les références de chacun concernant les termes BL et Yaoi, et toute hausse éventuelle de ton et incompréhension mutuelle pouvant aboutir à un catch dans la boue, je précise que le Yaoi, c'est ce qui est épicé, et que le BL est plus généraliste (mais comprends aussi le Yaoi). Quoi ? Le shônen-ai ? Quel shônen-ai ? Le shônen-ai est mort, vous l'ignoriez ? En ce jour de grâce du 23 Septembre 2008, je vous annonce que shônen-ai se traduit par pédophilie dans le dictionnaire. Dans tous les dictionnaires. Top glamour.

Je ne vous la refais pas en plus simple car je suis sûre que vous m'avez comprise.

Bien, revenons-en à nos moutons avant qu'on me taxe de faire de trop longues introductions : chers auteurs, chers lecteurs, chez internautes de passage ayant confondus ce forum avec une page dédiée aux recettes de Muffins, qu'attendez-vous du Yaoi/BL ? Ou, pour tourner encore mieux la question : qu'espérez-vous y trouver ? Est-ce pour vous la concrétisation d'un fantasme ou une vocation militante à part entière ? Préférez-vous votre plat avec beaucoup de piment ou juste suffisamment de chocolat pour rougir de plaisir ? La romance avant tout ou l'action au détriment des sentiments ? Cœur de guimauve ou cœur de sadique ? Exclusivement homo ou ouvert à toutes les sexualités, pourvu qu'elles soient douces ?

Pensez-vous trouver à ce jour, en France, de quoi satisfaire vos envies les plus folles ?

Parce qu'il n'y a pas qu'un seul type d'histoires Yaoi/BL, j'ose croire qu'il n'y a pas un seul type d'auteurs et de lecteurs.

N'hésitez pas à communiquer votre recette miracle qui ravira toutes les papilles...

Je ne suis nullement responsable des problèmes d'ordre psychologique que pourrait vous causer la lecture de ce sujet voué à devenir chaud comme la braise.
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime23/9/2008, 23:07

Eh ben, Roci, t'as mangé quoi pour poster un message pareil ? lol

Alors, ce que j'attends d'un BL que je lis (sans ordre d'importance) :

- du sexe : parce que j'aime bien qu'un récit ait ce réalisme. A moins que les personnages soient vraiment jeunes (et encore...), sans tomber dans le shota, une relation amoureuse passe forcément par le sexe. Ne nous leurrons pas, le sexe, 90% des gens aime ça. Mais n'allez pas confondre l'amour par le sexe, mais bien le sexe par amour.
Après, peut y avoir du sexe "parce que tu m'appartiens et au fond t'aimes ça", ça me va aussi lol On en revient un peu à ce "viol consenti", sujet sur lequel je ne reviendrai évidemment pas ici ^^

- de la douleur : physique ou sentimentale, mais j'adore la douleur sentimentale, je suis même une accro à ça. J'aime même la ressentir. Mais ça, c'est très personnel lol
La douleur annonce souvent un mieux, une amélioration, comme après le beau temps vient après la pluie. Je suis plutôt pour les happy ends, donc forcément... Les seules fins non heureuses que j'aime bien sont celles qui finalement n'en sont pas vraiment, celles qui laissent un interrogation, un doute.

- De l'humour : j'aime l'humour et on peu en caser partout.

Plus généralement, et en reprenant directement tes questions, je dirais que j'aime le BL qui ne s'engage pas forcément. Je ne suis pas une révoltée, je ne suis militante de rien si ce n'est de ma liberté d'esprit, alors à militant ou fantasme, je dirais fantasme. L'esthétique BL me plaît, c'est tout. Après on peut y voir ce qu'on veut, y trouver un message tolérance par exemple. Tant mieux ! Mais bon, quand j'écris, par exemple, c'est pas du tout ce que j'ai envie de faire passer, ou alors de façon vraiment secondaire.

A piment ou chocolat, je répondrai chocolat au piment lol (et oui, ça existe en plus Razz) De la douceur avec un zeste de brutalité, y'a rien de mieux lol

Romance vs action : les deux ! On ne peut pas faire sans la combinaison ! Même les contes pour enfants contiennent les deux : le prince tue le dragon pour sauver sa princesse. Et en plus de l'action, on peut même citer la violence lol Par contre, action au détriment des sentiments, je dirais que ça dépend. J'aime bien quand ça arrive, la princesse n'a qu'à arrêter de pleurnicher 2 secondes et se battre aux côtés de son prince lol (oui, c'est un coup de gueule contre les uke pleurnichards et victimisés lol)

Coeur de guimauve ou coeur de sadique : de la guimauve salée. Ca doit être horrible mais on garde un aspect doux et cotonneux. Mais le goût est immonde.

Exclusivement homo ou non : ça dépend du contexte, du moment que c'est bien amené. Mais je suis de nature fidèle et constante alors les variations de sexualité, j'ai un peu de mal avec, sauf si par ça t'entends intégrer des persos hétéros dans un BL. Là oui, aucun problème, au contraire.

Allez, je finis mon post en disant que oui, j'espère un jour trouver de quoi me "satisfaire" en France, que ce soit en manga ou en livre. C'est sûrement aussi pour ça que j'écris, l'autosatisfaction, ça marche quelque part lol
Revenir en haut Aller en bas
le.temps.des.cerises

le.temps.des.cerises



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 10:16

Alors moi c'est tout le contraite de Lunamei Very Happy

Ce que j'attends d'une histoire :

Pas de sexe (parce que bon, un lemon quand tu en as lu un, tu les as tous lu ... c'est barbant à la fin... enfin même au début).

Pas de violence. Je deteste les histoires avec des morts, des viols.... Mince, si je lis un livre c'est pour m'évader, pas pour me tailler les veines après.
(si je vous dis que j'ai relu Sakura chasseuse de cartes, hier soir... coeur )
Je veux ma dose de sucre quand je lis... après j'avoue être difficile, parce que quand c'est trop sucré, ça m'ennuie vite ^^'

Sinon, beaucoup d'humour, une touche de fantasy (vous pensez que Pratchett pourait écrire un boys'love... ah mais je suis bête, il y a déjà le Azhi/Rampa coeur)

Donc voilà.... et je vois pas pourquoi "shonen ai" est traduit par pédophilie puisque c'est "amour de garçon" deg

ps : c'est rare que j'achète un livre (roman ou manga) parce que c'est estempillé "boy's love". je les lis parce que j'aime l'auteur ou qu'on me l'a conseillé ... en fait je prefere largement trouver du boy's love là où c'était pas prévu (Bleach, Hellsing, Good Omens....c'est tôt le matin, j'ai pas d'autres exemples ^^') que zapper la moitié des pages sur un manga parce qu'est c'est un boy's love et donc y'a des scènes de sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenel

Gwenel



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 14:16

Pour ma part, mes préférences sont :

- Du désir/de la passion : Je ne suis pas une accro au Lemon pur et dur. A vrai dire, comme l’a fait remarquer Cerise (me permets-tu ce diminutif ?), les lemons se ressemblent souvent les uns aux autres. Et je ne supporte pas les « oh !! aaaaah ! hiiiii ! huuuum ». Le pire pour moi sont les hurlements de prénoms -_-
Je reste cependant attiré par le côté « sexe » (comme nous toutes, ne nous leurrons pas). Mais pas n’importe quel sexe. Plus le côté bestial du désir, les plaquages contre mur, les érections inattendues, les baisers torrides. Sans cependant en arriver au stade de la pénétration que je trouve peu glamour (soyons franche, la sodomie n’a rien de très sexy, surtout si elle est décrite sous toutes ses coutures).
En gros je préfère les « préliminaires » et j’apprécie quand l’auteur « zappe » la sodomie dans son écriture.

- Des accessoires : J’aime les sexe toy’s et je suis « frustrée » de ne pas en « voir » dans les histoires écrites Yaoi/BL (bien que je sois comblée niveau mangas et Dojinshi.).
Nous en revenons au concept de « viol consentant » avec tous les godemichés et autres vibromasseurs. Je précise tout de même que ce que j’entends par « viol consentant » reste une relation sexuelle consentante mais ponctuée de « non » qui veulent dire « oui ».
J’apprécie également l’utilisation de sexe toy’s dans des couples déjà formés depuis longtemps qui « s’amusent ».

- Des émotions : quelles soient tristes ou heureuses, j’apprécie tout particulièrement les auteurs qui arrivent à nous transmettre de fortes émotions. Certaines lectures me donnent les frissons d’angoisse, d’autres des larmes et d’autres encore une joie immense, un pincement de cœur etc.
Malheureusement je trouve relativement peu d’histoire qui me vont ainsi vibrer.

- De la jalousie : Je suis une adepte du « de la haine à l’amour il n’y a qu’un pas ». J’aime quand le héros se torture l’esprit car non, il ne devrait pas ressentir des sentiments pour son pire ennemi. J’aime également les crimes passionnels.

- De la romance : Sans entrer dans le « mon cœur, mon amour » je suis facilement touchée par la romance sans prétention. Je suis sensible aux diners aux chandelles, aux sorties la main dans la main dans le parc, aux fiançailles etc.

- De la diversité : aussi bien dans les situations que dans les relations entre les personnages. Je ne supporte pas les histoires où tous les garçons sortent avec des garçons et où toutes les filles sortent avec des filles. Je suis donc « pour » l’intégrations de couples hétéros dans une œuvre Yaoi/BL. Cependant je n’apprécie pas quand ce côté est trop développé (comme une scène de sexe entre un couple hétéro par exemple).


J’en oublie sans doute alors veuillez considérer cette liste comme non exhaustive ^^

Gwenel
Revenir en haut Aller en bas
Sweety Lily

Sweety Lily



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 15:02

Bon, là, je crois avoir compris de quoi il en retourne, je ne devrais pas me tromper et dire n'importe quoi tongue

Je ne vais pas détailler autant que vous, juste dire que moi, je suis une adepte du sexe dans les fictions. Mais je ne suis pas d'accord pour dire que chaque lemon se ressemblent, il y en a de très réussi et de très ratés. Mais je suis pour dire que mieux vaut une fiction sans lemon qu'avec un lemon raté.

Je n'apprécie pas les histoires tristes (qui finissent mal), sauf lorsque ce sont de grands auteurs qui l'écrivent, ou bien, s que les deux personnages principaux meurent à la fin (vous savez, unis jusque dans la mort...).

Les seuls histoires tristes (sur un fond dramatique, quoi) que je puisse lire sont les miennes.

Je déteste les viols, et pour moi, les viols consentis n'existent pas. Un viol est par définition forcé, alors comment pourrait-il être consentis? A moins que ce soit un "jeu" et là... je n'ai rien contre, mais ça ne me plait pas spécialement.

J'aime l'amour passionné, extrême. Celui qui rend fou, déraisonnable. Et tant pis si l'histoire n'est "pas possible". Les livres ne doivent pas forcément raconter la réalité, et moi c'est ce qui me fait rêver, fantasmer. Après qu'importe les époques, les mondes, etc.

P.S: Ce qui est étrange dans ce que tu dis, Gwenel, c'est que tu n'aime pas la pénétration mais tu aime les sex toys... à moins que j'ai mal compris quelque chose, ce qui est fort possible ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 16:45

Citation :
Donc voilà.... et je vois pas pourquoi "shonen ai" est traduit par pédophilie puisque c'est "amour de garçon"

C'est parce que "amour de garçon" est une traduction de fangirl ^^

Quand tu dis shônen ai, soit tu as de la chance et ton interlocuteur japonais sait que shônen ai correspond au boys love (soft) pour les occidentaux, soit il va vraiment te regarder de travers en pensant que tu veux dire shônen ai shikô (préférence pour l'amour avec les jeunes garçons, soit pédophilie ou soit pédérastie si tu ne traduis pas mot à mot) ou que tu fais allusion au genre shônen ai, qui n'est pas notre shônen ai. Le shônen ai en tant que sous-genre de BL désigne soit :
- une histoire d'amour entre un garçon et un adulte (pédophilie ou pédérastie selon l'âge du garçon)
- une histoire d'amour entre deux garçons (comme dans Thomas no shizô)

Si tu fais un tour sur wikipédia en japonais (enfin, si tu sais lire en japonais), c'est clairement décortiqué.

Je pense que nous avons pris shônen ai comme synonyme d'histoire "soft" parce que certains manga des années 70, comme Thomas no shizô, restent relativement platoniques (et dramatiques), sans percevoir cette histoire d'âge. Le terme shônen ai en lui-même semble aussi tombé en désuétude depuis plusieurs années là-bas.

En passant, j'ai vu apparaître récemment un nouveau terme pour le yaoi : ero BL (l'ero manga, c'est ce qu'on appelle hentai/ecchi). Notamment sur le blog de Yamane Ayano.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenel

Gwenel



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 16:50

Oui par "viols consentants" j'entends une forme de jeu accepté par les deux partenaires d'où le terme entre guillemet. J'ai hésité à utiliser cette appellation mais je trouve que "jeux pervers" n'exprime pas assez ce que je voulais signifier.

Je n'apprécie pas spécialement la sodomie effectivement, mais c'est plus un aspect hygiénique (j'espère ne pas rentrer dans la polémique "tu crois que c'est plus propre le vagin?" ...).
Désolée de parler si crûment mais quand on fait l'amour, on ne le prémédite pas forcément et non, on n'a pas toujours eu le temps de faire la grosse commission avant (mais chut, c'est un secret dans le monde du yaoi). D'où le côté hygiénique fort douteux, du point de vue du pénétrant bien sur.

L'utilisation de sexe toy's, sans forcément aller jusqu'à la pénétration, permet d'éviter le côté "peu hygiénique" de la chose. C'est du moins, mon point de vue.

Est-ce plus clair ainsi ? Où suis-je condamnée à être "la fille aux goûts bizarre qui n'arrive pas à s'exprimer" ? XD

Gwenel
Revenir en haut Aller en bas
Sweety Lily

Sweety Lily



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 17:33

Ne t'inquiète pas, je comprend tout à fait ce que tu veux dire ^^

Spoiler:

J'ai mis entre spoiler, car je pense que cela peut choquer certaines personne ? Enfin, je préfère prévenir que guérir, je fais assez de gaffe comme cela.

P.S : j'ai faillit redire des bêtises, je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, je lis tout de travers ! boulet
Revenir en haut Aller en bas
Gwenel

Gwenel



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 18:21

Hum j'ai l'impression d'être comprise sans trop l'être ^^

Le côté "Hygiénique" me gène effectivement mais seulement pour la sodomie (par là j'entends aussi bien par le penis que par les doigts). Pour une fellation c'est tout autre. Parce que autre partie du corps bien moins "odorante" si tu vois ce que je veux dire...
Spoiler:

J'ai bien peur d'avoir enlevé tout le glamour qui devait peser sur ce topic.

Enfermez-moi >_<

Gwenel -_-
Revenir en haut Aller en bas
Corenn

Corenn



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 18:41

Sweety Lily a écrit:

Spoiler:

Gwenel a écrit:
Hum j'ai l'impression d'être comprise sans trop l'être ^^

Le côté "Hygiénique" me gène effectivement mais seulement pour la sodomie (par là j'entends aussi bien par le penis que par les doigts). Pour une fellation c'est tout autre. Parce que autre partie du corps bien moins "odorante" si tu vois ce que je veux dire...
Spoiler:

J'ai bien peur d'avoir enlevé tout le glamour qui devait peser sur ce topic.

Enfermez-moi >_<

Gwenel -_-
Attention, explication/entreprise de rassurage des troupes à coup de shémas anatomiques ci-dessous =>
Spoiler:

Bon, maintenant que le docteur Mc Lemon a finit de répandre sa science... XD

Qu'attends-je du yaoi/BL ? Ha ha, pas mal de chose à vrai dire :p Le yaoi a, évidemment, toujours un côté assouvissement de fantasme, sans quoi je lirais des histoires hétéros à la place ; quant à l'aspect militante... Pas plus que ça, et très discrètement (les proies se méfient moins x).

Je n'ai pas vraiment de préférences quant aux scènes de sexe, mais c'est vrai qu'un minimum de sensualité est toujours bien sympa, ne serait-ce que pour nous prouver que nous lisons bien du yaoi et non pas la merveilleuse histoire d'amitié platonique entre deux mormons, surtout quand on tente de nous faire avaler que deux ados mâles, créatures normalement bourrées d'hormones (j'en côtoie tous les jours, donc qu'on ne vienne pas tenter de m'expliquer le contraire), se limitent à un bisous oO. Sauf si, évidemment, le but de l'auteur est de pousser le lecteur à la folie devant l'UST ambiante (X, Mirage of Blaze...).

Néanmoins, je me dois de défendre le lemon ! C'est vrai que, mal fait/« bien » exécuté mais sans plus, il lasse. Cependant, que ce soit en manga ou en fics (Maiden Rose, Giglio, l'auteur de fic Ponderosa...), un « bon » lemon peut faire des merveilles *_* L'idéal, d'après mon expérience de lecteur, est un lemon où il se passe des choses (et pas seulement ce à quoi vous pensez, bande de petits coquins ! XD) ; confrontation émotionnelle entre deux personnages, évolution de la relation à travers le sexe... Bref, pas que du sexe pour et dur (voir, par exemple, les Remix de Gravitation à cet égard -_-'). Par exemple, les scènes de sexe de Maiden Rose sont à la fois hot ET douloureuses pour la relation que l'auteur construit avec les deux personnages.

Sinon... Je HAIS la guimauve. Parfois, un auteur arrivera à faire un manga/fic suffisamment bien ciselé pour me faire piailler de bonheur (et il m'arrive aussi de fondre sur des trucs que je suis seule à trouver mignonnes, genre « kyyyah !! Il lui dit qu'il lui a manqué pendant qu'il l'étrangle !! \o/ », mais j'assume mes goûts pervertis u_u), mais il en faut plus pour m'intéresser – une relation entre deux opposés, deux ennemis, ou simplement deux personnages débordants d'UST mais décidés à ne rien faire.

Et une démarche INTELLIGENTE pour les faire tomber amoureux, pas seulement le vieux coup éculé du « oh mon dieu c'est mon ennemi mais je ressens des sentiments pour lui ! Non, tais-toi, coeur infidèle ! T_T » qui laisse attendre une résolution de toute tension dès le chapitre deux ! Non, un truc complexe, violent, tortueux un peu sadique si possible et bien mené, bref VRAIMENT captivant ! Dans l'une des meilleures fics que j'ai jamais lues, les protagonistes mettent deux cent/trois cent pages format A4 à admettre chacun de leur côté qu'ils pourraient peut-être être amoureux l'un de l'autre, et ne se mettent ensemble que trois cent/cinq cent pages plus tard ; résultat, on suit toute l'histoire avec une seule envie, celle d'en savoir plus.

Les vieux clichés de la jalousie/du rival/de la rivale sont trop surexploités – et mal en plus ! – pour vraiment mettre du suspens. En plus, on sait pertinemment que Georges finira quand même avec Robert malgré la tentation démoniaque exercée par le bel Herbert/la scène malheureuse où ledit bel Herbert est accidentellement tombé sur Georges de manière à donner l'impression à Robert qu'ils s'embrassaient (au passage, quel pot ces personnages de fiction ! Perso, quand je percute quelqu'un, je s'affale plutôt sur le trottoir/à travers lui que pile sur ses zones érogènes) ; du coup, ça donne plutôt que l'auteur cherche désespérément à prolonger l'histoire un chapitre ou deux histoire de remplir son quota page. Quasiment TOUS les mangas yaoi que j'ai lus impliquent le rival ou la scène de jalousie, et c'est franchement usant. Si c'est très bien joué, ça peut passer, mais en attendant...

J'aime beaucoup l'action, et j'avoue être très frustrée par l'absence quasi-totale de mélanges shonen/yaoi ou action/BL dans les fics. Là encore, suivre les pérégrination de deux rivaux/opposés avec un scénar complexe en bonus m'amuse beaucoup plus qu'une « simple » histoire d'amour, sauf dans le cas des histoires courtes ; enfin, c'est vrai qu'il est difficile de développer Une relation complexe en entretenant l'action en même temps, mais quand on voit le résultat... *_* En plus, du coup, le scénario ajoute une dose d'aléatoire à la relation des personnages : Jean-Eude va-t-il devoir tuer Pierre-Henry ? Luttera-t-il contre ses principes ? Trahira-t-il le camps des abominables Dark Nightmare Killers of Absolute Death ? Du coup, en cas de grands scénar, il est vrai que la vraisemblance exige de mettre au moins un couple hétéro de temps à autre, histoire de confirmer que les femmes/hommes/couples hétérosexuels existent encore dans une galaxie non loin de chez nous.

Je ne lis quasiment qu'en anglais par contre (oui, je sais, c'est pas bien, mais j'ai tellement la flemme de chercher les bons auteurs français u_u), donc je ne saurais me prononcer sur ma possibilité de trouver un auteur français qui me satisfasse... XD
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 20:52

Le beau topic lol Roci, grâce à toi, nous avons des cours d'anatomie approfondie, si j'ose dire... (oui, j'ose lol)

Au final, et mis à part, on aime presque toutes les mêmes choses, et on ne conçoit pas le BL sans amour, quel qu'il soit. C'est une bonne chose, ça montre qu'on est pas des sauvages lol

En lisant les posts de chacune, je vois que j'ai oublié la tendresse face à la brutalité. Enfin, j'en ai vaguement parlé mais c'est vrai que c'est quelque chose que j'aime bien : un peu de tendresse et de la brutalité.

Mais c'est marrant parce qu'au final, j'aime tout ce que vous avez cité, tout dépend du contexte, de l'histoire, etc.

Par contre pour les lemons, je suis comme certaines : je trouve qu'il y en a de très bons. Et puis c'est une exercice très difficile au final, parce qu'il faut le décrire sans tomber dans la littérature porno (sauf si c'est le but lol) et savoir doser pour ne pas tomber dans le fleur bleue du "oh mon dieu ils couchent ensemble, c'est trop beau ! *yeux en coeur*.
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/9/2008, 22:25

Citation :
Le beau topic lol Roci, grâce à toi, nous avons des cours d'anatomie approfondie, si j'ose dire... (oui, j'ose lol)

Chaud comme la braise, j'ai dit. study

(parenthèse sur le porno)

Concernant le registre porno (je suppose que tu parles des termes que l'on juge parfois violents comme bite ou couille), je dirais que cela dépend. En dehors de la littérature purement porno, se servir de ce vocabulaire dans une scène érotique peut-être utile en certaines circonstances.

Prenons une narration à la première personne et le héros qui se fait violer (oh my god, maintenant je vais devenir obsédée par ça !), je ne crois pas qu'il va s'embarrasser de politesse convenue pour décrire la souffrance qu'il subit. De plus, recourir à ce champ lexical cru peut rendre d'autant plus la scène inconfortable auprès du lecteur. Parce que la violence des mots fait échos à celle que subit le personnage. Après, je ne dis pas non plus de décrire cela de façon purement pornographique mais il faut savoir être direct de temps en temps pour surprendre le lecteur.

De même, et sans forcément entrer dans la vulgarité cette fois ci, il peut être intéressant de se focaliser sur l'acte bêtement mécanique plutôt que les sentiments des personnages durant l'acte. Je vais prendre un exemple précis : vos héros sont des sex-friend, ou, encore, ne se connaissent pas du tout. Ils couchent pour se donner du plaisir et ne vont sûrement pas développer des sentiments amoureux durant ou après ça. Donc se contenter de décrire leurs actes (avec plus ou moins de détails) permet de mettre en valeur cet aspect, un peu froid.

(et en s'écartant des termes purement pornographiques)

Ne pas oublier aussi que les héros sont des mecs. Je parle déjà volontiers vulgairement en tant que fille (mais pas n'importe où et avec n'importe qui), j'ose espérer que les mecs à qui l'on pardonne plus ces écarts ne parlent pas comme des demoiselles ampoulées. Je ne dis pas de mettre des grossièretés à chaque ligne de dialogue ou de narration à la première personne mais parfois ça rend le texte beaucoup plus spontané, comme si le héros nous parlait en confidence et sans détour (dans le cas de la narration).

(oui, je sais, je n'ai pas encore répondu à mes propres questions sourire )
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime25/9/2008, 00:24

Bah en fait par porno j'entends plutôt le contenu : que du cul sans une once d'histoire ou avec de faux prétextes amenant à des scènes de cul. (oh, on dirait la définition de la mauvaise fanfic ! Very Happy)
Parce que pour ce qui est du vocabulaire, n'étant pas prude pour un sou, je m'en fous un peu du moment que ça tombe pas comme un cheveux sur la soupe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime25/9/2008, 00:28

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais comme d'autres personnes distinguent l'érotisme et le porno, notamment par le vocabulaire et le traitement employés, je ne savais pas vraiment si tu faisais allusion à cela ^^
Revenir en haut Aller en bas
Natth

Natth



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime25/9/2008, 15:57

Avant tout, je recherche une histoire où les sentiments tiennent une bonne place. L'absence de lemon ne me dérange pas, même si sa présence est un plus, et le manque de scénario reste pardonnable (sauf dans les cas désespérés ^^; ). Par contre, si les sentiments entre les personnages sont mal décrits ou pas crédibles pour un sou, je passe très vite à une autre histoire.

Comme d'autres intervenant(e)s avant moi, je pense que la lecture du BL permet aussi d'assouvir un fantasme. En dehors de très rares exceptions, les histoires d'amour entre hommes et femmes dans les mangas ne m'intéressent pas et je suis beaucoup moins attirée par le yuri que par le BL. Maintenant, expliquer de manière détaillée la nature du fantasme en question, j'en serais bien incapable.

J'apprécie tout particulièrement les histoires BL assez dures, comme "Boy's next door" par exemple. Par contre, je ne recherche pas la description de pratiques sexuelles "extrêmes", même si la plupart d'entre elles ne me choquent pas. De plus, une relation me paraît plus romantique, plus "vraie" et plus émouvante lorsqu'elle se développe entre deux personnages "difficiles" (Boy's next door toujours) ou séparés par de nombreux éléments (Kaze to ki no uta par exemple). Sinon, j'aime beaucoup les genres fantasy, fantastique et science-fiction. Si un manga BL se déroule dans ce contexte, c'est un plus pour moi.

Roshieru a écrit:
Pensez-vous trouver à ce jour, en France, de quoi satisfaire vos envies les plus folles ?
Mon envie la plus folle est "Sadistic Boy" de Tori Maiah, un manga au climat violent flirtant outrageusement avec le SM. Le jour où il sortira en France, je crois que n'importe quoi d'autre pourra paraître XD

Bien sûr, la réponse est non. Je ne crois pas me tromper en disant que les mangas fantastique/fantasy/science-fiction BL se comptent sur les doigts d'une main en France. De plus, les histoires tendent plus souvent vers le gentil que vers le côté obscur de la force. Je le comprends très bien, vu que les mangas sont censés plaire au plus grand monde. D'ailleurs, je lis aussi pas mal d'histoires (plus ou moins) guimauves. Mais un peu de violence dans un monde de brutes, c'est pas mal aussi de temps en temps :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime25/9/2008, 17:20

Natth a écrit:
En dehors de très rares exceptions, les histoires d'amour entre hommes et femmes dans les mangas ne m'intéressent pas

Moi si mais j'ai arrêté de monter mes petits couples préférés : ils ne se font JAMAIS. J'en ai marre, c'est comme mes persos préférés, ils finissent toujours pas crever. Donc bon, ce qui a de bien avec le BL c'est que ça finit toujours comme je veux mdr Sauf rares exceptions.

Sinon, côté scénar en béton et romantisme à tout casser, je vous conseille la dernière sortie d'Attractive Fascinante (http://community.livejournal.com/afascinante/), Onsen Tarzan. Non, franchement, j'ai bien ri ! J'allais dire que ça n'a ni queue ni tête mais en fait si, y'a les deux... *sort*
Bah voilà, par exemple, c'est le manga type que je ne lirai que si j'ai rien d'autre à faire. Ce manga, je ne le lirai qu'une fois, histoire de dire que je l'aurai lu et pas dl pour rien mdr
Revenir en haut Aller en bas
Manaji

Manaji



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime10/7/2009, 22:56

Alors en se qui concerne les lemons, j'aime qu'il y en ai un ou deux dans les histoires que je lis, le cul pour le cul ne m'interesse pas mais je préfere rester réaliste et être réaliste ce n'est pas s'imaginer que les deux héros n'ont aucunes pulsions aucuns désires, ça reste des hommes quand même, enfin une relation avec du sexe mais pas de sentiments n'a pour moi pas de sens XD

Pour le contexte, peu importe mais j'apprecit bien les histoire fantastiques, mafieuse ou à tendance surnaturel.
Je n'accroche pas trop au histoire purement sentimental, sucre rose et barbapapa, ça m'ennuie vite, j'ai besoin qu'il se passe quelque chose, j'aime les evenements sadiques qui vienne tout remettre en questions.

Un peu d'humour est toujours agréable (j'adore l'humour noir XD).

A partir du moment ou le couple principale est gay, je me fiche des autres couples, je n'ai aucun mal à lire de manga hétero et j'aime aussi beaucoup le Yuri, donc de se côté aucun problème ^^

Pour moi une bonne histoire doit aussi contenir une souffrance physique ou moral (ou les deux), les histoire où l'homosexualité des deux héros est accepté comme une fleur, c'est un peu...idéaliste je pense (sauf si l'histoire ce passe dans des époques antiques où ce n'étais pas un réel problème), les hésitations et les doutes sont des choses normals dans la vie...et puis si peu avoir un peu de sang par si par là, c'est pas plus mal.

J'adore les passages un peu possesif "Personne n'a le droit de te toucher, tu m'appartiens" love


Par contre, si il y a bien une chose que je déteste dans tout type de bouquins...c'est le triangle amoureux...pour moi le héros peu hésiter mais non...il ne peux pas changer de mecs tout les deux chapitres, ça va une fois mais à force c'est pénible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime10/7/2009, 23:36

Alors, ce que je n'aime pas dans le BL, c'est quand c'est un copié-collé d'une histoire hétéro, si tu mets une héroïne à la place du héros, ça fait pareil : non, ce qui m'intéresse c'est justement le fait que ce soit deux garçons, ça rend les choses plus difficiles. Pour le reste je suis assez bon public, je ne déteste vraiment que deux choses : le gore (violent, SM, porno, torture détaillée) et le trop sucré (j'aime bien la romance... mais faut pas non plus se noyer dans la guimauve et entrer dans le monde des Bisounours - je dis ça parce que c'est le cas de beaucoup de mangas BL). Et il faut quand même qu'il y a un semblant d'histoire, le pur PWP bof (et toujours dans les mangas... il y en a beaucoup).
J'apprécie beaucoup quand il n'y a pas de personnage ou tout blanc ou tout noir. Un grand plus pour la fantasy, l'aventure, l'action (en manga, ça me donne Yellow pour le policier, Silver Diamond pour la fantasy).
Aujourd'hui en France on trouve certaines choses (style Un Homme Accidentel, voir le topic sur les romans) mais il faut chercher... alors vive les éditions Muffin, et continuez à faire de tout!
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime11/7/2009, 11:50

Citation :
je préfere rester réaliste et être réaliste ce n'est pas s'imaginer que les deux héros n'ont aucunes pulsions aucuns désires, ça reste des hommes quand même

Tiens, ce que tu dis est intéressant car il existe justement des hommes ou des femmes qui ne ressentent pas de désir charnel pour leur compagnon et donc ne recherche pas la relation sexuelle. On les appelle asexuel. Ce n'est pas un choix (comme celui de ne pas avoir de relations sexuelles dans le cas des prêtres) ni de l'impuissance/frigidité mais une absence de désir sexuel, du moins à l'égard d'autrui. Il n'y a pas non plus absence de sexualité totale puisqu'ils peuvent pratiquer la masturbation. En fait, ils réagissent plus à une attirance purement émotionnelle qu'à un désir physique.

Certaines personnes critiquent l'existence de l'asexualité en cherchant son explication dans des traumatismes (viols) ou psychologiques (forme d'autisme par exemple) ou encore dans l'immaturité du sujet (puberté tardive) ou encore dans le fait de préférer se dire asexuel qu'homosexuel (dans le cas d'un sujet homo-asexuel) et s'il est vrai qu'il y a un peu de ça pour certaines personnes en même temps c'est dire qu'il est anormal de ne pas fonder une relation amoureuse ou sa vie sur le sexe !

Bref, l'absence de pulsions ou de désirs ce ne serait pas du tout irréaliste ^^ Ça dépend juste de la façon dont tu développes ton personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Manaji

Manaji



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime11/7/2009, 13:22

Tu viens de m'apprendre quelque chose, c'est vrai que j'avais déja lut quelques histoires se rapportant à ce problème mais le sujet n'étant pas très developpé... et assez vite résolut ^^"""" ça m'était sortit de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime12/7/2009, 18:29

...
Manaji a écrit:
Tu viens de m'apprendre quelque chose, c'est vrai que j'avais déja lut quelques histoires se rapportant à ce problème mais le sujet n'étant pas très developpé... et assez vite résolut ^^"""" ça m'était sortit de la tête.
Bien que je n'aime pas beaucoup l'appellation "problème" de la dite absence de désir, qui pour moi n'en est pas un, je vois ce que tu veux dire...

Néanmoins, aux antipodes de cela, il y a aussi les personnes n'étant en couple que pour la partie charnelle de la relation... J'avoue avoir du mal à réaliser ce fait car je pense que pour qu'une relation, qu'elle quelle soit, puisse exister sereinement, il faut un minimum de dialogue et d'entente... Maintenant, cela reste ma propre opinion ! ^__-
Revenir en haut Aller en bas
Manaji

Manaji



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime12/7/2009, 23:05

Désoler, si j'ai put vexer avec l'utilisation de ce terme, en faite je ne savais pas quoi mettre ^^"""
Cependant, j'imagine que pour certaines personnes cela peut-être un problème, même si ce n'est pas le cas de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime15/7/2009, 04:37

....
Manaji a écrit:
Désoler, si j'ai put vexer avec l'utilisation de ce terme, en faite je ne savais pas quoi mettre ^^"""
Ce n'est pas le cas, je te rassures. Je trouve juste le terme impropre, c'est tout ! ^__- sourire
Revenir en haut Aller en bas
Akki4ever

Akki4ever



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/8/2009, 22:44

Ah, je ne connaissais pas non plus l'asexualité (je suppose qu'on dit comme ça). J'imagine que si c'est général (aucun désir sexuel pour qui que ce soit, ni de d'envie de se masturber), on peut dire qu'il s'agit de sentiment amoureux quand même mais je pense que ça doit tout de même être assez rare, en tout cas quand c'est de façon permanente.
Mais sinon, pour les autres cas, un sentiment amoureux sans désir sexuel pour la personne en question ça s’appelle juste une grande, inconditionnelle et profonde… amitié !

Pour en revenir au sujet du post sur lequel je vais donc donner mon avis. Alors, en gros :
Oui, pour moi une véritable histoire d’amour nécessite à un moment où un autre des relations sexuelles entre les personnages (plus ou moins suggérées, cela dit, j’ai tendance à préférer l’avant avec plaquage contre un mur, baiser passionné, etc, à l’acte lui-même)
et Non, on n’est pas obligé de trouver trois pages de scène de Q dans un Boy’s Love pour qu’il soit intéressant.

Personnellement, je n’apprécie les lemon que lorsqu’ils sont bien amenés et qu’ils ont un réel intérêt dans l’histoire. Et même dans ces cas-là, je ne suis pas une fan des lemons trop descriptif, je préfère qu’on laisse un peu de place à mon imagination. Et puis à trop décrire, on tourne rapidement en rond et on risque vite de pêcher par manque de réalisme. N’oublions pas que le Yaoï est généralement écrit par des femmes et qu’on ne peut donc pas être complètement au fait de tous les détails des relations sexuelles entre deux garçons.
J’ai déjà lu des manga Yaoï où j’ai eu envie de hurler devant l’erreur de transposer une relation sexuelle hétéro entre deux hommes. Hé ho, on se réveille, un passif n’est pas une fille !
Ce que je ne supporte pas non plus c’est le cliché du manga Yaoï où le passif pleure systématiquement pendant l’acte.
Je trouve qu’en France quand on cherche un manga Yaoï on trouve une dizaine de « mauvais manga avec une histoire très tenue et guimauve qui soutient vaguement une quantité de lemon clichés à souhait », pour un seul magnifique « Le jeu du chat et de la souris ». Dans ce manga en particulier, les lemon ont un sens et sont bien amenés.

Donc pour résumé, des épices oui mais pas n’importe où et pas n’importe comment et surtout, pas au détriment de l’histoire. Du piment mal employé ça rend vite le plat immangeable.


Dernière édition par Akki4ever le 25/8/2009, 12:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime24/8/2009, 22:55

Citation :
Du piment mal employé ça rend vite le plat immangeable.

Je trouve que cette petite phrase résume très bien mon propre avis sur la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?   Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aimez-vous l'assaisonnement de vos Yaoi/BL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi XD (<= comment ça, ça fait prétencieux XD ?)
» Comment les écrivains français gagnent leur vie ?
» Engagez-vous ! je recrute !!
» mieux vous connaître !!
» Connaissez-vous Chocolat et Noisette ( C*N pour les intimes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le Boy's love-
Sauter vers: