Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La question du "Droit d'auteur"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saitoo

saitoo



La question du "Droit d'auteur"  Empty
MessageSujet: La question du "Droit d'auteur"    La question du "Droit d'auteur"  Icon_minitime23/7/2012, 21:15

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai fait des recherches sur la F.A.Q et le forum, mais je n'ai pas trouvé que sujet qui correspond à ma demande. Je voulais d'abord poser cette question dans la rubrique question du forum, mais je me suis dit qu'ensemble on pourrait faire une sorte de "tuto" géant pour ceux qui souhaitent plus tard publier un livre quel qu'il soit.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent avec précision les démarches à suivre pour protéger son "pseudonyme" et ses oeuvre avec le droit d'auteur. Doit-on aller à un lieu spécifique ? Peut-on le faire via le net ? Est-ce gratuit ? Combien de temps ça prend ? Et ainsi de suite.

N'hésitez pas à donner tous les conseils que possible !

Merci d'avance pour votre participation =)
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



La question du "Droit d'auteur"  Empty
MessageSujet: Re: La question du "Droit d'auteur"    La question du "Droit d'auteur"  Icon_minitime11/11/2012, 13:20

Citation :
J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent avec précision les démarches à suivre pour protéger son "pseudonyme"

http://reconnaissance.paris.over-blog.com/article-dans-quelles-conditions-peut-on-utiliser-un-pseudonyme-111267072.html

En résumé, le pseudonyme n'est pas protégé tant que tu ne le déposes pas comme marque.

Usurper le prénom et le nom d'une personne pour publier peut poser problème.

Tu peux associer ton pseudonyme sur ta carte d'identité, mais tu dois apporter les preuves de ta notoriété (dans ton cas, tes publications sous ce pseudonyme). Normalement, une fois que tu as complété cette démarche, tu peux aussi avoir un carnet de chèque sous ce nom auprès de ta banque.

Citation :
et ses oeuvre avec le droit d'auteur

La plupart des méthodes sont payantes et il n'existe pas de protection ultime.

En effet, faire reconnaître un plagiat d'idées (untel a copié mon histoire) est quasi impossible. Donc, reste le plagiat de style qui reste rare lui-aussi. Cependant, si tu tiens vraiment à protéger ton œuvre, tu peux opter pour une méthode simple : faire un recommandé contenant ton histoire imprimée et l'envoyer à toi-même. Bien sûr, tu ne dois pas ouvrir l'enveloppe et éviter toute détérioration. Si jamais l'état de l'enveloppe peut laisser croire que tu en as remplacé le contenu, c'est mort.

Je pense que l'envoi d'un mail peut marcher aussi puisque l'on ne peut pas en modifier le contenu.

Après, tu peux passer par une entreprise, un notaire, mais c'est cher.

Il y a aussi le site européen Safe Creative. C'est gratuit et rapide. Ils ont déjà réussi à faire valoir les droits d'une poète en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



La question du "Droit d'auteur"  Empty
MessageSujet: Re: La question du "Droit d'auteur"    La question du "Droit d'auteur"  Icon_minitime11/11/2012, 21:51

ma fille rajoute des résumés sur facebook, quand elle s'envoie un manuscrit qu'elle a l'intention de présenter à l'édition, elle se l'envoie, c'est certain que c'est pas en recommandé, mais elle ajoute à l'intérieur un exemplaire de journal papier.

Ca a tellement étonné notre facteur de voir notre adresse deux fois sur l'enveloppe qu'il a sonné pour nous demander la raison. Maintenant il vérifie qu'il a bien un bon cachet de la poste dessus quand il remarque une double adresse, si non, il le reprend et le fait mettre à la poste de façon lisible.

Elle est en train de faire une série de 5 livres dont trois finis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question du "Droit d'auteur"  Empty
MessageSujet: Re: La question du "Droit d'auteur"    La question du "Droit d'auteur"  Icon_minitime17/5/2014, 15:57

Bonjour, voici un sujet très intéressant, merci de l'aborder.
Pour ma part, j'écris beaucoup et je publie les chapitres sur mon blog, qui est sous mot de passe. Donc je vois passer les lecteurs qui sont obligés de me demander le mot de passe. Certes, ça ne protège pas mes écrits.
Comment ça marche dans mon cas ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question du "Droit d'auteur"  Empty
MessageSujet: Re: La question du "Droit d'auteur"    La question du "Droit d'auteur"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La question du "Droit d'auteur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à texte sur le thème de : La rentrée
» Ce que vous pensez des illustrations en général ?
» Avant de poser une question !!
» Une présentation qui sera aussi une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Le coin des écrivains-
Sauter vers: