Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rencontre avec Laure Asset (Auteur)

Aller en bas 
+5
padfoot
Laure A.
Raphaelle B.
Roshieru
admin
9 participants
AuteurMessage
admin
Admin
admin



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime8/9/2008, 23:51

Laure Asset.
Auteur de « L’Oubli », une nouvelle du recueil « La Rentrée ».


* Comment êtes-vous venu au yaoi ? Quelle est votre vision de ce genre si particulier ?
Depuis que j'écris, il y presque toujours eu des personnages gay plus ou moins important dans mes histoires, avant même de connaître le genre Yaoi en lui-même. Je l'ai découvert par hasard par le biais de la fanfiction et des mangas, lorsque j'ai eu accès à Internet et commencé à chercher des renseignements sur des personnages, ce genre de chose…
Ma vision sur ce genre particulier, je ne sais pas trop. A force d'en lire et d'en écrire, je n'arrive plus vraiment à le voir comme un genre si particulier. En tout cas, c'est surtout un univers qui m'inspire beaucoup.

* Quelles sont vos influences artistiques, vos sources d’inspiration ?
J'aime bien les romans de Robin Hoob, surtout le cycle de l'assasin royal. J'aime assez le style de Judith Tarr aussi. Je lis surtout de la fantasy ou de la science fiction (que ce soit en ouvrage parus dans le commerce ou via des fanfictions et fictions originales)
En musique, j'écoute un peu de tout, avec une préférence pour le groupe « 30 seconds to mars ».

* Quels sont vos supports préférés pour vos créations (roman, nouvelle, scénario) ?
Mes supports préférés, sont les romans, nouvelles (généralement très courte quand il s’agit de fanfiction ), et la poésie.

* Avez-vous fait des études de lettres ?
Non, j'ai fait des études de science, j'ai un Deug science de la vie

* Depuis quand écrivez-vous ? Comment travaillez-vous ?

J'écris depuis l'age de 14 ou 15 ans des poèmes et des débuts de textes originaux. J'ai tendance a travailler sans avoir de plan trop établi. J'ai une idée général, ou un début, ou même un passage ou une idée de fin, et je laisse l'histoire avancer comme elle veut. Il faut surtout que je sois inspirée sur l'histoire que j'écris. Et j'ai beaucoup de mal à écrire en continu sur un même texte, de très nombreuses pages tous les jours.
Pour la poésie, je laisse les mots venir comme ils veulent….

* Que vous procure le fait d’écrire ?

Beaucoup de détente et d'évasion. Je ne sais pas si je pourrais vraiment m'en passer. Mais j’ai aussi une sensation de fatigue et de "tête vide" quand j'écris beaucoup à la suite.

* Comment est né l’histoire publiée par les Editions Muffins, ses personnages…
Après avoir lu l'appel à texte, j'ai réfléchie à comment je pourrais traiter le sujet de la rentrée, en essayant de faire quelque chose qui aurait un peu d'intérêt. Je n'avais pas vraiment d'idée définie. Mais quand je me suis mise devant une feuille, c'est le texte en italique tout au début de l'histoire qui m’est venu à l’esprit, et avec lui l'idée d'un personnage qui se demanderait si oui ou non, il devait oublier son passé et son amour puisqu'il rentrait dans une nouvelle vie sans lui. J'ai écris le premier tiers en une seule fois, en laissant les interrogations du personnage principale sur sa nouvelle vie, la rentrée, et ses manques, aller où ils voulaient. Et au fur et à mesure de l'écriture, les idées des autres personnages et le passé exact des protagonistes se sont ajoutés "d'eux-mêmes"

* Pourquoi ce titre ?
Toujours en relation avec le premier paragraphe, et parce que l'Oubli et vraiment l'idée qui soutenait la nouvelle avec celle de la rentrée. Le titre est né avant même que l'histoire en elle-même ne soit vraiment définie. Elle s'est un peu construite autour.

* Avez-vous rencontré des difficultés dans vos démarches auprès des éditeurs ?
Dans mes envoies de recueil de poèmes, je n'ai jamais eu de réponse favorable, sauf de maisons d'édition à compte d'auteur – une catégorie qui pour le moment ne m'intéresse pas.
Pour les romans, je n'ai pas encore beaucoup de retour. Mais je n'ai pas encore envoyé grand chose, je ne saurais donc en dire plus.

* Avez-vous déjà travaillé avec d’autres maisons d’édition ? Quels ont alors été vos précédents projets professionnels ?
Non, les Editions Muffins sont ma première collaboration avec une maison d'édition.

* Qu’est-ce qui vous a conduit à travailler avec les Editions Muffins ? Quelle est votre vision sur la maison d’édition ?

J'avais entendu parler des Editons Muffins avant leur création et je suivais le cours de leur développement et leur publication depuis le début. Le Boy's love étant un genre que je lis et que j'écris, j'y ai vu une opportunité. En lisant l'appel à texte, je me suis dis que si j'arrivais à écrire quelque chose, je l'enverrais pour voir. J'espère vraiment que la maison d'édition réussira à ce développer et a faire connaître ce genre encore trop méconnu.

* Avez-vous d’autres ouvrages en cours, sous le clavier ou le crayon ? Avez-vous un scoop à nous confier sur votre prochain roman ?
J'ai plusieurs ouvrages en cours dont un pratiquement terminé et pour lequel je travaille encore sur la fin afin d’apporter quelques éclaircissements à l'histoire. Le roman se nomme « La colère d'un monde » et c'est encore un Boy's love. Un autre est déjà fini, mais il me faudrait le réécrire en grande partie car il est ancien et mon style a beaucoup évolué depuis. L’histoire se nomme « Il brillera encore », et n’est pas estampillé boy's love, cette fois-ci. I ly a aussi tout un tas d’autres idées qui germent mais rien qui ne soit plus concret pour l‘instant.

* Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
De réussir à vivre de ma passion ? (Moi utopique... ? Mais non voyons ^-^' ) Ou du moins d'avoir toujours le temps de concilier cette passion pour l’écriture avec les obligations de la vie.

* Où les lecteurs pourront-ils vous rencontrer prochainement ?

Si je serais bien présente à la Japan Expo, ce sera comme visiteur, alors je ne sais pas si on peut dire que mes lecteurs pourront vraiment m'y rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime9/9/2008, 01:12

Ce n'est pas une question mais je voulais juste te dire que tu as 100% raison de ne pas opter pour le compte d'auteur. C'est de l'arnaque dans la plupart des cas (déjà, vu les prix que demandent certains, faut même pas imaginer se rembourser avant le 1000ème exemplaire vendu à vingt n'euros).

Par contre, si tu veux tenter un jour l'auto-publication, il y a des sites comme Lulu. Tu n'avances pas d'argent, car le montant de l'impression est inclus dans le prix et il s'agit d'impression à la demande. Pas sûre que tu vendes mais au moins tu ne perds rien.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelle B.

Raphaelle B.



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime9/9/2008, 11:35

Ca a été mon coup de coeur du recueil, j'ai trouvé ça beau, mélancolique, triste (ça m'a donné envie de mangé du chocolat pour m'en remettre, c'est te dire !!). D'où ma question: es-tu attiré par ce genre d'histoire dans ton choix de lecture (romans yaoi ou non, manga) de tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure A.

Laure A.



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime9/9/2008, 21:00

Roshieru -> C’est vrai que j’ai rarement entendu de chose positif sur le compte d’auteur, et que de toute façon le principe ne me plaie pas tellement.
A la limite je préfère effectivement m’auto édité, même si je ne pense pas y venir non plus pour le moment, j’aurai beaucoup de mal à faire la promotion de mon livre seule je crois, et j’aurai toujours des doutes sur la qualité de mon ouvrage, même si avoir était sélectionné par une maison d’édition ne veux pas tout dire non plus.

Raphaelle B -> Embarassed touchée que cela ai été ton coup de cœur Very Happy et désolée pour les envies de chocolat ^^
Pour la question, oui et non. C’est vrai que j’aime bien les textes chargés en émotions, et ceux où tout n’est pas forcement tout le temps rose. Mais je pense que mes choix de lecture sont dans l’ensemble, moins mélancolique et triste que mon texte.
Donc oui, les histoires comme celle que j’ai écrite me plaise lire, mais j’aime aussi les choses beaucoup plus légère tant que l’émotion est au rendez-vous.
( Je sais pas si j’ai vraiment été très clair ^^’ )
Revenir en haut Aller en bas
padfoot

padfoot



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime10/9/2008, 15:21

Là encore je tiens à féliciter l'auteur pour cette nouvelle vraiment poignante, j'ai beaucoup pleurée au fil de l'histoire (mon côté fleur bleue) et je trouve que "L'oubli" a été écrit avec passion, quand j'ai lue cette nouvelle, j'ai ressentie tout l'amour que les héros se vouaient et le style d'écriture est fantastique.. Voilà et désolé si mon opinion n'a pas l'air objective mais mon avis est positif sur cette nouvelle^^
Revenir en haut Aller en bas
Lenamei Aoi

Lenamei Aoi



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime10/9/2008, 15:35

"L'Oubli" est une nouvelle pour laquelle mon avis est partagé. Etrangement, ce qui m'a plu le plus c'est le contexte SF Razz Et donc ma question : pourquoi avoir choisi ce style de contexte ?
Le sujet de l'oubli aurait pu coller à n'importe quelle époque, c'est vrai, approché de façon différente peut-être, mais ça collerait. Pourquoi donc la SF ?

Sinon, nouvelle intéressante, j'ai bien aimé la scène de la séparation... je sais pas pourquoi lol
Par contre, ton univers mériterait à être développé, ça pourrait faire un roman très intéressant !


Dernière édition par Lenamei Aoi le 10/9/2008, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlieaudern

charlieaudern



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime10/9/2008, 15:50

Du même avis que Len. J'aurais aimer avoir plus a me mettre sous la dent. par rapport a ce que sont les personnages et leur univers et le pourquoi de tout cela...

<--- curieuse comme un chat :)
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime10/9/2008, 23:05

Sans répondre pour l'auteur, développer son univers lui aurait peut-être fait dépasser le quota de la taille maximale imposée par l'appel à texte ;p

Ma question à moi est peut-être bizarre mais es-tu lié au milieu de la musique ? (Chanteuse ? Auteur de parole de chanson ? Compositeur de partition ? Joueuse d'un instrument de musique ?)
Ou à défaut, une amatrice de poésie ?

Car à la lecture de ta nouvelle, j’ai surtout et avant tout ressenti, un rythme tout du long. Une sorte de tempo, dont le mot « Oubli » aurait été le métronome.
Cette histoire m’a ainsi paru « phonétique » et « oralement » vivante.
Quelque chose que je ne saurais expliquer plus clairement.
Mais la lire, m’a donné la sensation d’écouter un conte chanté dont la fin est une morale digne de nombreux conte justement.

Du coup, je m’étais mise à penser que peut-être tu avais une passion pour la musique qui aurait pu expliquer cet étrange ressentit que j’ai eu pour une nouvelle qui pour moi aussi fut un vraie coup de cœur de par l’originalité du sujet et de l’univers où tu as décidé de transposer ton action !
Revenir en haut Aller en bas
Laure A.

Laure A.



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime11/9/2008, 00:57

Padfoot -> merci Embarassed

Lenamei -> Quand j’ai pensée à l’Oubli, je voulais pas que se soit juste une idée théorique dans la nouvelle, je voulais que se soit vraiment une possibilité, donc sa mettait forcement un coté « irréel » à l’histoire. Après pourquoi SF en particulier, je sais pas trop. J’ai beaucoup plus de facilité un créer un univers propre pour mes fictions original, plutôt qu’a utilisé celui de tous les jours. Après le choix du SF et pas du Fantastique ou autre, a pas vraiment étais conscient, c’est venu comme ça, la situation SF coller plus avec le personnage que je voulais, que les autres aurait pu le faire je pense.

CharlieAudern -> C’est vrai que ça aurait pu être intéressant à essayer de développer. Mais en l’écrivant j’ai eu des idées défini que pour les trois « parties » présentes ( avant le flash back, pendant, après ), et très peu sur les éléments autours, sur le contexte exacte, l’histoire totale des personnages. Et j’ai fait exprès de pas y penser, parce que je ne voulais pas partir dans tous les sens, avoir d’autres idées que celles qui tiendraient dans l’appel à texte.
Et comme j’ai déjà pas mal d’idée de chose qui pourrait devenir des romans, je ne voulais pas me lancer encore dans une autre.
Mais tout n’est pas forcement abandonné non plus. Peut être que je reviendrais sur cet univers ^^

Mimimuffins -> J’étais pas trop mauvaise en flûte au collège, mais je suis pas sur qu’on puisse appeler ça jouer d’un instrument ^_- Je déchiffre tant bien que mal les notes en clé de sol, alors je pense que je suis pas prête d’écrire une partition non plus.
Pour auteur de parole, des fois je me dis que j’aimerai bien, que ça doit être intéressant, mais j’ai jamais fait. En plus j’y connais rien, mais ça doit être encore pire que le milieu de l’édition ^^’
Donc je pense qu’on peut dire que je suis pas liée au milieu musical :p

Pour la poésie, j’aime beaucoup plus en écrire qu’en lire. Je suis absolument nul pour tout ce qui est auteur contemporain, et très limité sur les autres ( mon poète préféré restant Aragon ). Certain trouvent d’ailleurs étrange, que j’en écrive, mais que je ne m’y intéresse pas plus que ça.

Par contre je pense qu’effectivement je suis sensible au son des mots ( j’arrive à trouver certaines chansons agaçantes, juste parce qu’à certain moment je trouve les paroles pas vraiment en accord avec le rythme de la musique ).
J’aime bien que les mots s’accordent les uns avec les autres pour donner un certain « rythme » au texte, même si c’est plutôt inconscient, dans le sens ou je n’y prête pas spécialement attention quand j’écris, et que je ne retouche que très très rarement mes phrases.
C’est plus une sensation de « joli » « pas joli », pas forcement très justifier des fois, ni facile à expliquer.

Embarassed Très contente en tout cas, si ma nouvelle à pu faire passer de tels choses Embarassed



Encore merci à tous pour vos avis Very Happy


Dernière édition par Narcheska le 12/9/2008, 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime12/9/2008, 12:46

...
*Qu'est-ce que je voulais dire déjà ? Ah, j'ai oublié ! ^__^ sourire *

Bah, soyons sérieux...
Tout d'abord, merci à toi aussi pour ta nouvelle nébuleuse, Narcheska... ^__^

Dans l'espoir de tomber sur un autre de tes récits à l'avenir...

*Au fait, si tu aimes tant écrire la Poésie...
Pourquoi ne pas en faire un recueil ? ^__^*
Revenir en haut Aller en bas
Laure A.

Laure A.



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime18/9/2008, 13:10

Merci Troll des Bois Very Happy

Pour la poésie, j'ai fait un recueil, enfin on va dire que j'ai mis les poèmes que j'avais écrit ensemble sourire
J'avais envoyé un peu aux éditeurs, mais ça avait rien donné, il faudrait que je refasse un tri, et que je finisse de recopier ceux que j'ai sur papier surtout -_-
Revenir en haut Aller en bas
Troll des Bois

Troll des Bois



Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime20/9/2008, 01:01

...
Narcheska a écrit:
Merci Troll des Bois Very Happy
Blup ! ^__^
Je t'en prie...

Narcheska a écrit:
Pour la poésie [...] il faudrait que je refasse un tri, et que je finisse de recopier ceux que j'ai sur papier surtout -_-
Ah... Ben, on patientera alors...
Préviens-nous quand il sera publié ! ^__-

*A moins que tu n'aie déjà une petite estimation temporelle ? ^__^*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Laure Asset (Auteur)   Rencontre avec Laure Asset (Auteur) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Laure Asset (Auteur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre avec Subaru.D (Auteur)
» Rencontre avec Raphaëlle B. (Auteur)
» Rencontre avec Iroko Yakuro (Auteur)
» Rencontre avec Lucile Garrigoux (Auteur)
» Rencontre avec Selene Crescent (Auteur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Les Editions Muffins :: Nos Auteurs & Illustrateurs-
Sauter vers: