Les Editions Muffins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Editions Muffins

Forum du site des Editions Muffins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Que pensez-vous du livre numérique ?

Aller en bas 
+5
Shali
Bernie Calling
Harue YA
Akki4ever
Roshieru
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roshieru

Roshieru



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime22/1/2010, 03:00

Bien qu'encore limité, le marché du livre numérique est en progression, notamment aux USA, et Amazon a déjà lancé plusieurs modèles de son Kindle, une "liseuse" pour les livres au format numérique. En France, immatériel.fr est un distributeur de livres numériques et travaille avec beaucoup d'éditeurs, notamment des petits. Je me demandais ce que vous pensiez-vous, en tant qu'acheteurs, auteurs ou (peut-être) éditeurs, du format numérique pour le livre ? En tant que lecteurs, auriez-vous envie de sauter le pas ? Et sous quelles conditions ? Si un petit éditeur proposait moins cher ses ouvrages en format numérique (type PDF), seriez-vous tenté d'acheter alors que vous ne l'auriez pas fait avec le simple format papier ? Ou bien éprouvez-vous au contraire une vive répulsion à l'égard de ce modèle ?

Pour ma part, je suis entièrement favorable au livre numérique tant qu'il reste à un prix inférieur de son homologue papier. Je lis déjà sur fictionpress et consort, alors finalement, pourquoi pas ? Par contre, j'ai de grandes craintes à l'égard d'un système comme Kindle d'Amazon, qui impose DRM et format non standard (autrement dit, on ne peut importer son texte sur le netbook, par exemple, il faut acheter Kindle), et propose aussi un contrat dont certains points me paraissent contraignants à l'égard de l'éditeur... Malgré cela, je vois deux autres avantages non négligeable à ce format :
- l'absence de frais d'impression pour l'éditeur (ce qui peut permettre d'offrir un prix plus attractif)
- la possibilité de rendre disponible sans trop de frais les ouvrages qui auraient été épuisés dans la distribution papier, parce que pas assez rentables pour être réimprimés. Combien de fois ai-je ragé de voir un livre qui m'intéressait vendu cher en occasion, sous prétexte qu'il est devenu une rareté ? Avec un peu de bonne volonté de la part des distributeurs, ce modèle pourrait éviter cette frustration. Car, oui, si le livre est introuvable en papier, je me jetterais dessus sous sa forme numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Akki4ever

Akki4ever



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime22/1/2010, 16:14

Bonne question.

Perso, je suis n'achèterai pas un livre numérique. Pour deux raisons principelement:
Je trouve la lecture sur écran extrêmement désagréable. Quand je dois lire des textes long sur écran, même pour corriger mes propres textes, je les imprime.
Et aussi parce que je suis particulièrement attachée à l'objet livre, à son touché, à son odeur. J'adore les vieux livres un peu jaunis, quand les objets qui vous racontent une histoire ont aussi une histoire.

Pour conclure, je n'aimerai pas lire un livre en format numérique et je détesterai encore plus être éditée en format numérique. Ca me donnerai une impression d'inachevé.
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA

Harue YA



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime22/1/2010, 21:36

Je ne suis pas contre le livre numérique, pourquoi pas et puis je pense que ça permet de sauvegarder des textes qui avec le temps disparaissent et puis c'est un autre système de lecture, après tout, on fait pas mal de chose sur ordinateur.

Mais personnellement, je ne m'y mettrais pas, enfin, je dis ça mais peut-être que dans dix ans j'aurai plus le choix.
En tout cas moi lire sur un écran me donne mal à la tête, pour écrire et tout j'ai de plus en plus de mal, donc j'écris doucement, je fais des pauses et tout.
Et j'aime le livre en soi, être dans mon lit, le canapé, le train, tourner les pages, bref, j'aime ça. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime22/1/2010, 22:14

Je me demandais ce que vous pensiez-vous, en tant qu'acheteurs, auteurs ou (peut-être) éditeurs, du format numérique pour le livre ?

Ce que je pense c'est qu'il faut vivre avec son temps, que pour les gens qui voyagent beaucoup, le format numérique est plus léger et plus accessible. Que ça peut ne pas être une mauvaise chose, l'achat d'une ou plusieurs liseuses et simplement l'achat d'un mini cd-rom qu'on insérerait dans la liseuse si le prix n'est pas trop cher, c'est vrai que ce serait intéressant pour des formats épuisés.

En tant que lecteurs, auriez-vous envie de sauter le pas ?

Je pourrais sauter le pas, par facilité, d'un côté cette liseuse serait avantageuse s'il y avait moyen de copier dessus également ce qui se trouve sur l'ordinateur. Je manque cruellement de temps pour lire derrière mon pc, je ne peux pas consacrer plus d'une demi-heure à la lecture, du coup si vraiment je dois lire de longue choses, je suis obligée d'imprimer, ce qui coûte cher également surtout si on ne garde pas le texte après.

D'un autre côté, ma plus jeune fille est épileptique et rester derrière un écran pour elle s'est un vrai problème, et si les livres papiers disparaissaient, elle serait bien embêtée pour lire des histoires. Pourtant elle aime lire et dévore aussi bien BD, Manga que bouquin en tout genre.

Si un petit éditeur proposait moins cher ses ouvrages en format numérique (type PDF), seriez-vous tenté d'acheter alors que vous ne l'auriez pas fait avec le simple format papier ?


Pour ma part, quand j'aime, je ne compte pas, si l'histoire m'intéresse j'acquière l'histoire pour pouvoir la relire plusieurs fois, et à mon rythme si je le loue à la bibliothèque il faut le rendre à une certaine date, et puis j'aime pouvoir le lire quand j'ai envie, et non devoir attendre qu'il soit libre.

D'un autre côté, je lis souvent dans mon bain, dans des endroits qui ne sont pas propice à un objet électronique, si je lâche mon livre dans la baignoire, ce n'est pas un drame, bon il va gondoler mais il fonctionne toujours.

Ou bien éprouvez-vous au contraire une vive répulsion à l'égard de ce modèle ?

Une répulsion non, mais il y a des inconvénients que n'a pas le livre papier. Il y a aussi le prix d'achat, les recharges, et la pollution en fabrication
Revenir en haut Aller en bas
Shali

Shali



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime22/1/2010, 22:21

C'est une grande question qui est régulièrement posée et débattue dans le milieu des bibliothèques.

Pour ma part, je ne sais pas. J'essaierai (pour ne pas mourir idiote) pour essayer mais je pense que pour un gros pavet, lire sur un écran ne sera pas agréable. Un texte court, des nouvelles, okay pas de souci mais quand ça devient une lecture plus difficile dirons-nous, je pense que je préfèrerai le papier.
Après, comme beaucoup, je suis très attachée à l'objet-livre. J'aime le contact du papier, son odeur, tourner les pages etc.
Et l'avantage d'un livre par rapport au netbook est... qu'il a pas besoin d'être rechargé XD Je veux dire... vous êtes dans le train, vous lisez et aaaaaaah plus de batterie. Fin du livre. Vous avez la version papier, vous pouvez lire jusqu'au bout du voyage.

Mais bon, les avantages que tu as souligné surtout pour l'éditeur ne sont pas négligeables ! Je pense qu'il faut tester avant de dire non. C'est une évolution du livre, dirons-nous !
Advienne que pourra. Si j'ai l'occasion, je testerai.
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime23/1/2010, 00:59

Voilà une question intéressante

Et sur ce sujet je vais peut-être surprendre, mais possédant un livre électronique depuis le premier jour de vente du livre électronique de Sony sorti à la rentrée 2008 (je l'attendais et en rêvait vraiment depuis deux ans que j'avais appris son existence au japon puis aux usa avant qu'il n'arrive chez nous -__-), je peux le dire haut et fort (Et très sincèrement je ne mens pas !) en plus de 17 mois je l’aurais utilisé de 2 à 5h par jour, TOUS les jours !!!!
Cet objet m’est devenu aussi (plus ?) indispensable que mon PC !
Pourquoi ?
Car il me permet de lire TOUTES les fics et fanfics que je télécharge sur le net ! Je ne lis donc tout simplement presque plus rien sur mon pc depuis plus d’un an !

Et le plaisir de m’être détaché de l’écran du pc est sans limite !
Car un livre électronique n’a pas d’écran retro-éclairé!!!!!!! (Contrairement à TOUS les écrans qui existe comme les télé, pc, téléphone et autre net-book…) C’est un écran sans lumière qui simule à la perfection une simple feuille de papier.
Vous n’avez donc AUCUN désagrément à lire sur ce genre de support.

Pour ma part, je m’en sers pendant 1 heure lors de mon trajet « aller » vers le bureau, 1 heure pour le trajet retour, 20min à 1h par jour dans les différentes files d’attente à la caisse des supermarchés, ou l’interminable file d’attente de "La poste", voir quand j’attend chez le médecin et j’en passe… Mais aussi et enfin, 1 à 3h chaque soir au fond de mon lit !
Il ne me quitte donc jamais.

Et pour ceux qui pensent qu’on doit les recharger toutes les 5 min, c’est comme croire que lire cet écran abîme les yeux ou donne mal à la tête. C’est Faux ^_-
L’écran n’ayant pas de lumière, la batterie dure au moins plus de 100 heures ! Avec un indicateur de 4 carreaux noirs, qui permet facilement de prévoir la recharge. Moi je le charge que tous les mois ou deux mois selon si je prend la voiture pour le boulot ;p
En plus on peut le charger sur prise de courant ou sur pc via port usb, donc c’est pas contraignant du tout. Le simple fait de charger un texte chaque soir, vous donne assez de batterie pour lire ce même texte ^_-

Le problème, maintenant, c’est que quand on parle « livre électronique », les gens imaginent de suite qu’on va remplacer les livres par des ouvrages numériques. Mais pour moi, le but n’est pas là !!!!!!
J’achète toujours des romans, manga et autre bouquin de cuisine.
Comme jamais aucun ouvrage électronique ne remplacera des livres d’art, de photo, des livres reliés en cuir, etc… !
Mais les bouquins de poches qui se cornes et qui pèsent une tonne dans le sac….
Désolé, mais selon les circonstance d’utilisation, moi je ne vois qu’un énorme intérêt à partir en vacance avec un simple objet moins lourd et moins épais qu’un manga dans son sac et ne pas payer de supplément de poids dans l’avion tout en ayant un nombre infini de bouquin à dispo (il n'existe aucune limite, vu qu'on peut charger les ouvrages sur carte SD, qu'il existe des carte SD de 8 Go et plus et qu'un texte aussi grand soit-il ne prend que quelques Mo de taille ^_-)

Croyez-le ou pas, mais en partant au japon pendant 1 mois en 2007, j’étais partit avec l’équivalent d’une ramette de papier imprimée de fic et fanfic en tout genre, pour m’occuper dans nos transports en trains sur place. Et chaque soir je jetais ce que j’avais lu, de sorte à ne rien remporter à mon retour en France, où le papier fut remplacé par des souvenirs ^_-.
J’aurais eu ce bouquin en main à l’époque, je n’aurais pas gâché autant de papier et d’encre. Comme je n'imprime plus rien de ce que je dois lire !
Et ça pour moi, c’est du développement durable et une bonne attitude à avoir pour les dévoreurs de fics et fanfics que certains d’entre nous sont. Même mes notes de révision pour des entretiens que j'ai du passer dernièrement, était chargée sur mon livre électronique, histoire de réviser en toute discrétion jusqu'au dernier moment dans la salle d'attente avant de passer les entretiens ;D

Du coup, Oui, je suis une personne qui milite pour le livre électronique, en n'y voyant que de GROS avantages pour l'utilisation personnelle que j'en fais !!! Mais en aucun cas je n'imagine qu'ils devraient (et vont) remplacer les livres. En revanche, c'est clair pour moi que ça va vraiment bien les compléter en permettant de combler le dernier maillon de la chaîne qui nous empêchait de profiter à sa juste mesure de tous les textes présents sur le net !

Accessoirement, dans le cadre de la maison d’édition, cela me permet aussi de lire au mieux, les manuscrits qui nous sont envoyés (permettant ainsi aux auteurs d'économiser en frais de port en leur permettant de ne rien envoyer sur papier). Alors que l’on ne publiera certainement jamais nos propres romans par ce biais.

Personnellement, je télécharge aussi légalement, gratuitement et sans scrupules les œuvres libres de droit (comme tous les grands classiques). Des œuvres que les éditeurs continuent d’imprimer et vendre TRES chers alors qu’il ne reverse plus aucun droit d’auteur à leur ayant droit !!!! (Qui ne trouve pas abusé que les « Zola, Maupassant… » & co soit si chers en livre de poche pour les jeunes quand on ne devrait plus payer que le papier pour ces ouvrages !!!!)

En revanche, je n'achète pas de livre électronique pour les romans d'auteur encore en droit. Car jusqu'ici le prix de ces ouvrages n'ont absolument pas baissé par rapport aux versions papiers et les auteurs ne gagnent pas plus de pourcentage sur leur vente (encore une big arnaque de la part des gros éditeurs -__- !!)

Finalement les seuls défauts du livre électronique sont :

- que sans écran retro-éclairé, bah de nuit… on n’y voit plus rien (comme pour un vrai livre, c’est vrai, mais on a tendance à vouloir que le « moderne « règle le problème. Ce qui est en partie le cas, avec les couvertures éclairantes qui elles coûtent cher en pile car ne marche pas sur batterie et ça c’est vraiment dommage ! -___-

- le livre est sensible à l’eau ;D Donc impossible de l’emporter sur la plage ou dans son bain.
Mais c’était aussi le cas des lecteurs MP3 et maintenant, il en existe des water-proof pour écouter de la musique en nageant à la piscine, alors je ne doute pas qu’il finiront pas créer une coque water-proof pour emmener l’objet à la plage d’ici 4 à 5ans si le produit décolle enfin coté vente ^_^’’’

- l'objet coute cher !!! Et du coup, on peut avoir peur de l'utiliser dans les transports et de se le faire voler. Moi, j'ai réglé le problème en accrochant à l'endroit prévu pour : la lanière de l'une de mes manettes de la console Wii pour garder le livre accroché à mon poignet quoiqu'il arrive quand je l'utilise. 100% garantie résistant aux pick-pockets ! Et accessoirement, si j'ai déjà tué un bouquin en le laissant tomber sur la voie d'un RER, ou du attendre 20min pour qu'un agent ratp m'en récupère un autre avant que le train ne l'écrase avec sa perche. Avec ma lanière au poignet, je ne perd plus mon bouquin dans les mouvements de foule !!!! (ce que je ne peux toujours pas faire avec un vrai bouquin, quand le dit bouquin pèse pas une tonne sans entrer dans mon sac car grand format ;p)

Accessoirement, je précise, je n'ai aucun intérêt dans la revente de ce genre de support et ouvrages numérique, donc, non je ne suis pas payée pour en dire du bien ;p
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime23/1/2010, 02:27

Hé bien merci pour cette longue explication mimi !
Je me coucherai moins bête ce soir, ca donne presque envie de l'acheter !

Parce que c'est vrai que pour lire de la fanfic ou des fictions postées sur des sites comme fictionpress ça doit être extrêmement pratique.

Mais quand je pense livre électronique je pense aussi en terme de sauvegarde de nos propres textes, c'est une valorisation intermédiaire puisqu'on peut se mettre à égalité avec Baudelaire et Zola ! (je ne sais pas pour les autres mais j'aime beaucoup me relire)

Perso je lis beaucoup, et j'avoue un peu "n'importe quoi" ces derniers temps, mais surtout du récent (donc droit d'auteur parfois très fort 7€ le poche ca commence à faire très cher) et j'ai besoin de "posséder" un livre, la bibliothèque je ne supporte plus, par contre avoir un livre qui a un vécu ne me dérange absolument pas, au contraire !

Seulement pour les "vieux" livres souvent je ne m'enquiquine pas à acheter neuf, de nos jours on trouve facilement des bouquins à environ 1€ et qui sont de qualité acceptable sur le net ou en occasion dans des bibliothèques pour tous ou chez des bouquinistes.

Donc le livre électronique pourquoi pas pour avoir à portée de main des formats que je lis ou lirais sur ordinateur en complément des vrais livres avec lesquels j'ai quand même un affectif particulier

Affectif que je pourrais aussi sans doute pour un livre électronique comme j'en ai pour chaque objet dont je me sers beaucoup comme mon portable par exemple.

Autrement dit j'attends qu'il devienne étanche ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime23/1/2010, 02:53

Perso, j'aurais pu craquer sur Kindle, jusqu'à ce que je vois les conditions tant pour le client que pour l'éditeur, ainsi que le prix... Du coup, je suis en train de me pencher sur le cas de immatériel.fr, j'ai déjà téléchargé un livre gratuit en pdf. Pour le moment, leur politique me plaît, faudra voir ensuite. Dans tous les cas, je garde mon pc, l'écran me convient à ce stade. Je sais qu'il y a aussi en préparation les "feuilles" numériques (en gros, un écran plat et flexible qu'on pourrait plier a priori, mais c'est encore trop cher pour être exploitable). Tant que le numérique n'est pas démocratisé, j'attends avant d'investir.

Citation :
En revanche, je n'achète pas de livre électronique pour les romans d'auteur encore en droit. Car jusqu'ici le prix de ces ouvrages n'ont absolument pas baissé par rapport aux versions papiers et les auteurs ne gagnent pas plus de pourcentage sur leur vente (encore une big arnaque de la part des gros éditeurs -__- !!)

Il y a un post intéressant sur le coût du livre numérique sur le blog d'immatériel... Il met en lumière des aspects auxquels je n'avais pas pensé et la difficulté pour les petits éditeurs à se lancer, alors que ce sont eux qui pourraient en profiter le plus, étant donné la difficulté d'obtenir une petite place en librairie (tu ne me contrediras pas je pense ^^,).

http://blog.immateriel.fr/2009/10/25/pas-frais-mon-pourcentage/

Vision peut être un peu "tronquée" car elle part du principe que personne n'est bénévole chez l'éditeur, ce qui n'est pas le cas des petits éditeurs. Difficile de dire s'il serait possible d'augmenter le pourcentage de l'auteur ou de payer les gens qui ne le sont habituellement pas habituellement par manque de moyens.

En passant, j'ai appris il y a quelques jours que la FNAC prenait 40% sur un livre...

Autre article intéressant à mes yeux, aussi pour les commentaires critiques, au sujet des DRM :

http://blog.immateriel.fr/2009/05/01/de-linefficacite-des-drm/

Non je n'ai rien à voir avec immatériel XD Mais avec publie.net, c'est le seul site qui m'a donné plus confiance en la chose alors que j'y étais opposée avant et qu'Amazon m'avait renforcée dans mon "beurk". Si je trouve d'autres liens d'intérêt, je les donnerai.
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime23/1/2010, 13:55

Citation :
Mais quand je pense livre électronique je pense aussi en
terme de sauvegarde de nos propres textes, c'est une valorisation intermédiaire
puisqu'on peut se mettre à égalité avec Baudelaire et Zola ! (je ne sais pas
pour les autres mais j'aime beaucoup me relire)
Moi aussi j'aime me relire. et tous se que j'ai écris se trouve dans mon livre électronique Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_biggrin (Et pour avoir vécu dernièrement un crash informatique, j'étais contente que ce soit le cas -__-)
Et mine de rien s'est trop chouette de pouvoir se relire à tout moment quand on a un coup de déprime sans devoir pour autant rallumer son pc (oui me relire, me remonter le morale ^_^''')
En plus pour ceux qui lisent fics et fanfics sur pc et qui n'ont pas de portable, ca reste plus sympa de bouquiner dans un fauteuil, au lit, etc... que sur une chaise en bois devant son écran en plein milieu du salon familiale Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_razz
Plus confidentiel aussi quand il s'agit d'un lemon ^_-

Citation :
En passant, j'ai appris il y a quelques
jours que la FNAC prenait 40% sur un livre...

Plus t'es petit et plus le pourcentage demandé est gros u_u
Pour amazon c'est plus de 53% la dernière fois que j'avais regardé (en plus des frais de port à la charge de l'éditeur et des frais de dossiers !!!)
C'est pas pour rien que je tarde toujours autant à m'y pencher ! Vendre par ce biais nous ferait perdre de l'argent !
Bon, pour éviter ce soucis, y a maintenant des systèmes de contournement avec les places de marché de ces mêmes sites, où l'on est juste référencé chez tous ces revendeurs et où l'on gère nous même les tarifs et frais de postes. Mais dans notre cas, bien que cela fasse 2ans que vous l'attendez et qu'une miss nous a bien aidé en nous listant ce qu'il fallait faire. Je n'ai toujours pas eu le temps de nous y attaquer u_u
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime23/1/2010, 14:20

Pour Amazon, je ne sais pas, il me semble qu'on passe par cyberscribe pour le Petit Caveau. Pour la Fnac, où j'ai dû commander à regret car paypal me conchie, j'ai appris que c'était 40%. Par contre, il me semble que les frais de ports sont pris en compte sur ces 40% et pas facturé en plus à l'éditeur. Enfin, c'est ce que j'ai compris de l'explication. Bon, j'espère que je pourrais résoudre mon problème paypal, car du coup je ne peux pas commander chez un certain nombre d'éditeurs (bon, il y a les chèques, mais je n'en utilise pas). Ceci dit, nous avons remarqué que les gens commandent plus sur un site connu (comme la Fnac) que sur une plate-forme comme paypal. Après, on fait de la SFFF (ou FFSF XD), je ne sais pas pour le yaoi...
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime23/1/2010, 15:53

Rapidement pour éviter le hors sujet ;p
Nos clients ne semblent avoir aucun problème technique ou de principe pour utiliser Paypal !
Au contraire, ca marche plutôt bien.
Mais nous, nous envoyons chaque lien de paiement à la main ! Ca rassure peut-être de savoir que c'est nous qui gérons manuellement et humainement la gestion du paiement et non via un moteur qui calcul automatiquement la somme et envoi le lien via paypal, sans être trop sûr de savoir si c'est vraiment paypal qui l'envoi ou la personne à qui t'achète ?

En tout cas, pour de la VPC, c'est le moyen le plus économique de prendre les cartes bancaire !!!!! car un terminal numérique c'est aussi cher qu'un accès internet. Et contrairement à paypal, en plus de la commission par somme transférée commun aux deux, par sa banque, il y a aussi de très très lourds frais de dossier et de location d'accès qui coute une vraie fortune !!!!!!
Pas pour rien que paypal marche si bien chez les petits ^_-
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime23/1/2010, 22:23

Oui, merci mimi pour toutes ses précisions parce qu'autant mettre le prix et avoir la possibilité de sauvegarder des choses sur son livre électronique et le lire à son aise ailleurs que sur le PC, ça se me tente beaucoup ^___^

En plus ce que tu dis de l'écran, ça peut même être une solution pour ma fille qui ne peut pas rester plus d'une heure derrière le PC, par contre elle pourrait lire ce qu'il y a sur le net comme les fanfictions que je suis obligée de lui imprimer, donc c'est bon pour la planète également, moi de cartouche d'encre, parce que bon le papier c'est souvent du recyclé, des lettres reçues et j'imprime de l'autre côté, mais bon, si ça peut épargner des arbres c'est encore mieux.

Il a beaucoup d'avantage, faudra que je regarde où m'en procurer un

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime24/1/2010, 14:32

Pour avoir également un livre électronique, je suis tout à fait d'accord avec Mimi. Je ne fais pas du tout du livre électronique le même usage que les livres papiers, à savoir que je l'utilise essentiellement pour deux choses:

1/ En temps ordinaire : pour lire toutes les fictions, fanzines et fanfictions que je trouve sur le Net sans avoir pour autant à m'arracher les yeux sur un écran d'ordinateur ou imprimer trois tonnes de feuilles. Comme le dit Mimi l'aspect de l'écran est celui d'une page papier, donc en confort de lecture, cela revient à lire un livre.

2/ Pendant les vacances : pouvoir emporter un volume tout fin plutôt qu'une valise entière de bouquins.

En revanche je n'achèterai jamais un livre en version électronique dès lors qu'il existe une version papier. D'autant que les prix sont souvent quasiment équivalents, ce que je trouve un peu abusé. Le livre électronique n'offre pas le même confort de manipulation que le papier tout de même (si on cherche une page précise, par exemple). Sans compter qu'il faut payer l'encre et le papier.

Donc pour résumer:
- livre électronique pour le contenu Internet
- livre papier pour les ouvrages édités.
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime26/1/2010, 13:46

Clubic a fait un comparatif de 4 livres électroniques :

http://www.clubic.com/article-317476-1-livres-electroniques-loupe.html

Le moins intéressant au niveau des formats me paraît clairement être le kindle. Surtout qu'il me semblait que la conversion était facturée mais il ne le mentionne pas (faudra que je vérifie). Mais le pire est visiblement le Foxit... Le sony est pas mal mais les fonctions kikoo genre "écouter des MP3", j'en vois pas trop l'intérêt pour ma part.

Le Cybook me plaît bien (puis c'est français) mais je vais plutôt attendre de voir comment ça va évoluer, car le modèle testé ne correspond pas totalement à mes besoins universitaires.

Perso je pense encore me contenter de mon netbook un petit moment...

Et puis, tant qu'ils ne baissent pas un minimum les prix (je pense notamment aux gros éditeurs), je risque fort de me contenter du libre.
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime26/1/2010, 22:39

J'ai un Sony et il est de très bonne qualité, facile à l'emploi et surtout ergonomiquement Parfait !!!
Car l'important quand on s'en sert dans les transports en commun est de pouvoir le manier de sa main droite ou de la gauche selon par laquelle on s'accroche déjà pour pas tomber (je vie en région parisienne et c'est la foire d'empoigne à chaque fois Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_razz) Et je dois avouer qu'avec le sony, les boutons sont là où on les attend, donc très bien pensé.

Pour la fonction mp3 (que je n'utilise pas moi), c'est encore une fois surtout pour les gens qui veulent se couper du monde dans les transports. A savoir bouquiner en écoutant de la musique pendant un long voyage en train par exemple, sans avoir besoin pour cela de mettre en route un baladeur mp3 en plus. Et comme la batterie est infiniment longue, ca pose pas de problème.

Sinon sur le sony on peut aussi regarder des photos !!
Du coup, c'est aussi adapté pour les scantrad de manga par exemple ;D
Mais bon, c'est sur que pour ceux qui ont déjà un net book, ca n'ajoute pas grand chose.

Moi je vois plus ca comme un bon complément aux PC de salon ^-^
En revanche, l'utilisant beaucoup, j'avoue que le nouveau modèle de sony (encore plus ergonomique et avec des coques en couleur cette fois-ci) donne trop envie ^-^
Mais bon, vu que ca va durer plus d'une décennie ces petites bêtes, je suis pas prête d'en changer lol
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime26/1/2010, 22:54

je te rachète ton vieux Sony et tu peux te racheter le nouveau avec les couleurs ^____^

Non, mais c'est vrai que la fonction MP3, j'y voyais cette avantage, ne pas devoir sortir le MP3 en plus, avoir tout en un pour ceux qui écoutent de la musique quand ils lisent.

Enfin, j'en acheterai sûrement un le mois prochain, parce que je crois que ça va me facilité la vie pour beaucoup de chose et même à ma plus jeune fille, il va peut-être remplacer le bouquin dans les toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime26/1/2010, 23:08

J'ai fait quelques recherches (comparatif des appareils notamment) et il y a globalement de bons retours, néanmoins on peut trouver des bémols :

- durée de vie de la batterie beaucoup plus courte si l'on se sert de la fonction mp3 du sony ou du kinkle
- contraste moins bon avec la version tactile du sony(en gros on voit moins clair que sur d'autres modèles ou avec les anciens)
Avez vous quelque chose à dire dessus ?

Sinon j'ai une question à ceux/celles qui possèdent un livre numérique, quel format pouvez vous charger dessus ? Lequel utilisez vous le plus ?
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime26/1/2010, 23:44

Citation :
je te rachète ton vieux Sony et tu peux te racheter le nouveau avec les couleurs ^____^
C'est tentant, mais je dois rester raisonnable sur mes dépenses Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_razz
Et puis, si les comparatifs disent que l'affichage des premières versions est au moins aussi bonne que les nouvelles, j'en conclu que mon petit e-reader n'est pas si mal.

Citation :
quel format pouvez vous charger dessus ? Lequel utilisez vous le plus ?
Concrètement, tu peux lire quasi tous les formats texte avec le sony !
En tout cas, tous les formats créés par word, open office, et autres imprimantes virtuelles que sont les pdf & co...

En fait, il suffit d'installer un petit logiciel (joint au e-reader ou téléchargeable gratuitement sur leur site) qui permet de gérer ses textes et de les ranger dans des "collections" dans la machine.
Le simple fait d'intégrer un texte via ce logiciel, te permet du coup, de transcoder quasi tous les formats dans l'unique format réellement lu par le livre. A savoir du .rtf (toujours pour le sony, j'ignore si c'est pareille pour les autres modèls)

Aujourd'hui, suite au crash de mon PC en octobre, je l'ai pas encore ré-installé, donc je me contente d'enregistrer mes documents directement et donc en .rtf (générable via word ou open office).
Le truc "sympa" c'est que c'est aussi le format par défaut de mon logiciel de traduction anglais/français. Du coup, je peux aussi y insérer en directe toutes mes traductions automatiques de fanfics anglaises que je dévore autant si ce n'est plus que les fanfics francophones ;D

Le seul truc vraiment galère !!!!
C'est que dans le e-reader, un texte n'est pas nommé par son titre (celui lu dans les dossiers du pc), mais via le titre issu de l'onglet "propriété" du document !!!!!!
Et la différence est ENORME
Car pour le logiciel word, le titre dans la propriété d'un doc est renseigné par défaut, non pas par le titre du doc. Mais.... par les premières lignes du texte. Ce qui demande de reprendre tous les .rtf pour en changer leur propriété avant de les intégrer dans le e-reader Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime27/1/2010, 00:17

Oui, je vois la galère surtout que si je m'en réfère à tous mes documents, ils commencent tous pas Disclamer Laughing

Enfin, à tout il y a un défaut, c'est juste un coup de main à attraper
Revenir en haut Aller en bas
Arlia Eien

Arlia Eien



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime27/1/2010, 01:01

En fait c'est un léger inconvénient pour un gros avantage : pouvoir prendre des notes manuelles et au clavier azerty

Je sais que ca m'intéresse personnellement pour faire de la relecture sur mes propres textes ou une vue globale sur les textes que je bêtalecte pour d'autres.

Le mp3 par contre c'est très très secondaire, je ne cherche pas un netbook justement (notons qu'en voyage utiliser un ordinateur c'est coton voire assez lourd avec un vrai portable -je sais de quoi je parle !-) et niveau batterie ca baisse vite sans qu'on ne puisse recharger.

Puis je relie trop le netbook et autre ordi à la fac donc au boulot pour en faire un usage intensif en vacances ! Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire parce que le prix est le même !

Pour les propriétés de word j'ai l'habitude de les utiliser Razz
Je trouve ca bien pratique pour décrire les textes trouvés sur le net sans avoir a tout ouvrir (auteur, titre, genre, perso/couple principal)

En tout cas merci pour ces réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime27/1/2010, 03:25

Il y a quand même des netbook qui font 10h/11h d'autonomie pour un poids plume et cela tend même à se généraliser sur les nouveaux modèles (alors que mon Asus faisait limite figure d'exception il y a encore 4 mois). Bon, c'est clair qu'on est loin de la capacité d'un livre électronique. Dans la plupart des usages, ce n'est cependant pas le défaut le plus rebutant, surtout avec l'arrivée des chargeurs par ondes wifi et co (plus besoin de prises). Bon, j'imagine que ça ne va pas plaire à tout le monde mais, ma foi, pas sûr que les ondes soient plus dangereuses que nos centrales nucléaires qui s'écroulent Laughing Non, le vrai souci du netbook, c'est le format 16/9 de l'écran, pas étudié pour la lecture et le web (un comble ! Mais c'est la mode qui veut ça).
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime28/1/2010, 02:39

Si jusqu'ici le livre électronique restait encore un produit au pire décrié, au mieux ignoré de tous. Je pressens qu'il va suffire qu'Apple sorte sa version de la chose pour que ca devienne tendance et "in"
Je viens de voir qu'ils allaient sortir une tablette de la taille d'un reader.
http://fr.news.yahoo.com/16/20100127/ttc-ipad-les-caractristiques-de-la-table-c2f7783.html
Nul doute que la "mode" d'en posséder un va donc très vite monter en croissance après leur commercialisation....

Je trouve ca rageant d'une certaine manière Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_neutral (Cette mode que l'utilité d'un produit passe bien après le fait d'être juste "branché" d'en posséder un...)
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru

Roshieru



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime28/1/2010, 02:52

http://www.pcinpact.com/actu/news/55173-apple-ipad-tablette-caracteristiques.htm

L'article original ^^

Il est quand même assez cher même sans 3g. J'ose pas imaginer le prix qu'il fera au passage euros + taxes française. Pour un pc portable, par exemple, entre la France et les USA ou l'Angleterre, on peut parfois compter + de 200 euros de différence, et souvent il y a des modifications techniques (proco moins bon, par exemple). Je ne suis pas sûre que ça me fasse sauter le pas même s'il est tentant sur le papier ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Bernie Calling

Bernie Calling



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime28/1/2010, 21:59

J'en ai entendu parlé à la radio tout à l'heure, l'animateur demandait si ça intéresserait, mais il n'a pas eu beaucoup de réponse
par contre il a donné les prix entre 390€ et 450€ suivant les options supplémentaires qu'on voudrait ajouter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
mimimuffins
Admin
mimimuffins



Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime29/1/2010, 01:10

Clair que c'est pas donné tous ces produits
En tout cas, j'ai regardé un peu plus près ce qu'il faisait et je ne vais pas quitter mon petit reader sony de ci-tôt !
Car avec un écran couleur retro éclairé, ce sera le même mal de crane qu'un écran de mini PC et "surtout !" la batterie dure pas plus qu'un net-book
Donc dans les faits, pour les lecteurs de fics et fanfics, un livre électronique reste plus manipulable et pratique à l'utilisation à mon avis.

Par contre, on m'a étonnement re-dit à midi que le sony version écran tactile avait une résolution moins bonne que l'ancienne version o_o
C'est dommage d'avoir perdu de la qualité pour une version qui se voulait supérieure ;(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous du livre numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du livre numérique ?   Que pensez-vous du livre numérique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du livre numérique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce que vous pensez des illustrations en général ?
» Ressortie numérique de Sacrifices de sang de Bettina Nordet
» Concours de Nouvelle - pour les 30ans du salon du livre !
» mieux vous connaître !!
» Engagez-vous ! je recrute !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Editions Muffins :: Salon de discussions :: Bavardage-
Sauter vers: